Le premier salon international en France sur le syndrome d’Asperger/autisme sans déficience intellectuelle a lieu en février 2017 à Lille ! Un événement de sensibilisation et riche en rencontres duquel il peut être bon de s’inspirer.
L’ASS des AS
L’association des Asperger Nord Pas de Calais (l’ASS des AS) organise les vendredi 17 et samedi 18 février 2017 une rencontre au programme riche à Lille. L’association mène des actions de sensibilisation et de reconnaissance du syndrome d’Asperger. Elle défend les intérêts de ses adhérents et les accompagne dans leurs différentes étapes de la vie.
Pourquoi ? La reconnaissance du syndrome par Hans Asperger en
Hans Asperger
1944, et les nombreuses études qui ont suivies mettent en relief différents problèmes auxquels sont confrontés les personnes atteintes de ce syndrome. Un des principaux étant un problème de socialisation. En effet, malaise en groupe, difficultés à percevoir les règles informelles et les nuances de la vie sociale, ils sont souvent perçus comme des personnes maladroites et naïves.
Dès l’enfance, ils peuvent rencontrer de grosses difficultés à l’école et dans leurs relations avec d’autres enfants, problèmes qui persistent ensuite dans la vie étudiante et professionnelle. Le quotidien dans lequel ils peuvent facilement s’isoler est parfois aussi semé d’embûches….
Comment s’organise la journée ?
Tables ronde et conférences sont prévues pour traiter des différents sujets autour du parcours de vie des autistes sans déficience. Les parents, professionnels et autres acteurs sont aussi invités à partager leurs expériences.
L’objectif est d’échanger des bonnes pratiques qui facilitent l’insertion sociale et professionnelle des personnes autistes et des contacts qui peuvent être utile pour construire un projet de vie.
La salle sera divisé en 6 villages d’expositions s’intéressants aux thèmes suivants :
- Scolarité, études supérieures.
- Insertion professionnelle
- Logement
- Loisirs, vie quotidienne
- Santé
- Aide aux aidants, entraide Asperger
Deux bonnes journées pour mettre en avant les compétences des personnes atteintes de ce syndrome (peut être connu mais peu mis en avant) et travailler sur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer. Ce genre de rencontres permet à chacun de progresser pour faciliter son insertion dans la société. Des véritables projets de vie peuvent alors se construire avec l’aide des professionnels et familles.