Série Américaine
Première diffusion : octobre 2016
Créateur: Peter Morgan, Stephen Daldry
Année de production : 2016
Durée : 60 mn/épisode
Genre : Drame, Historique, Biopic
Histoire : La série se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère.
Casting :
Claire Foy – Reine Elisabeth II
Matt Smith (IV) – Philip Mountbatten
Vanessa Kirby – Princesse Margaret
Eileen Atkins – Reine Marie
Jeremy Northam – Anthony Eden
Victoria Hamilton – Reine Elisabeth
Ben Miles – Peter Townsend
Greg Wise – Lord Louis Mountbatten
John Lithgow – Sir Winston Churchill
Jared Harris – Roi George VI
Mon Avis : J’ai adoré la série Victoria, et j’attendais avec impatience The Crown qui cette fois parle de la Reine Elisabeth II, cette Reine que l’on connait tous et que l’on voit continuer à être sur le devant de la scène britannique malgré son âge avancé. Je dois dire que j’en connais assez peu au final sur sa vie et The Crown m’a permis d’en connaître plus sur son ascension à la couronne. Au début, on en apprend sur son père Georges VI qui est décédé très vite et qui lui laisse donc le trône très jeune. Elle commence à régner plusieurs mois après sa mort et a comme 1er Ministre Winston Churchill ! John Lithgow (Dexter) le joue à la perfection et nous en apprend plus sur ce vieux bonhomme célèbre avec son gros cigare. Je crois que son rôle m’a même encore plus marqué que celui de la Reine. J’ai adoré le voir dans la série, il lui donne un côté dur tout en dévoilant sa sensibilité réelle et en dévoilant quelques parties intimes de sa vie. Il en va de même pour Elisabeth II, avec sa relation assez conflictuelle avec son mari Philip. Il est vrai qu’on ne le voit pas souvent et qu’il semble assez absent (après nous ne sommes pas dans le pays pour en savoir plus). On se demande après avoir vu le dernier épisode de cette première saison si leur relation a évoluée différemment.
Je trouve que les deux séries, aussi bien Victoria que The Crown, montrent à quel point il est difficile pour leur mari respectif de trouver leur place à côté de leur épouse devenue Reine. Il faut dire qu’à ces époques, les femmes n’ont pas encore la même “égalité” qu’aujourd’hui, même si ce n’est toujours pas réellement le cas et qu’il faudra encore du temps. J’aime beaucoup voir dans ce genre de série historique la vie privée de ces personnes. En effet, la vie privée n’est pas connue et on se doute que ce n’est pas toujours facile et ça nous montre que ça l’est encore moins qu’on le pensait. Il y a les rivalités, les jalousies mais aussi les choses qu’il ne faut pas faire par rapport aux lois ou encore aux croyances. Je pense notamment au moment difficile avec le mariage de sa sœur. Il n’est pas aisé de laisser faire les choses tout en ayant le poids des obligations sur le dos.
La série est très belle, la photo est magnifique et surtout les costumes ou les lieux fabuleux. Le casting est très bien choisi mais j’avoue avoir un peu de mal avec Claire Foy (Reine Elisabeth II), certes elle donne le bon ton par rapport à son rôle mais j’ai du mal avec ses expressions un peu. Pourtant elle fait ressentir assez bien les sentiments de la Reine en donnant de la réserve, de la grâce mais aussi touchante et implacable. J’ai aussi un peu de mal avec Matt Smith (Philip Mountbatten) peut-être parce qu’il est arrogant et sur de lui, il est un peu tête à claques par moment ! Mention spéciale à John Lithgow qui nous fait un Churchill aussi dictateur que touchant !