Magazine Conso

L’influence des débats télévisés sur l’e-réputation des candidats à la présidentielle 2017 (#2)

Publié le 24 janvier 2017 par Iprotego @iProtego

Ces jours-ci l’actualité politique est assez riche : entre les péripéties de Manuel Valls lors de certains meetings, les débats et la primaire de gauche, les médias et surtout les internautes ont pas mal de choses à dire.

Comme nous l’avions fait il y a quelques mois lors du débat de la primaire des Républicains, c’est pour nous l’occasion d’analyser une nouvelle fois l’impact de la campagne et des débats politiques dans le cadre de la l’élection présidentielle, sur l’e-réputation des candidats du Parti Socialiste et des partis associés.

Le duel du second tour

L’e-réputation de Manuel Valls

Les termes associés à Manuel Valls dans la Presse et les blogs (via ce qu’il en ressort sur Google) :

manuel-valls-tagcloud

Les termes associés à Manuel Valls sur Twitter à quelques jours du second tour (via ce qu’il en ressort sur Google) :

valls-twitter

L’e-réputation de Benoit Hamon

Les termes associés à  Benoit Hamon dans la Presse et les blogs (via ce qu’il en ressort sur Google) :

benoit-hamon1485270959117

Les termes associés à  Benoit Hamon sur Twitter, candidat retenu à la suite du premier tour :

benoit-hamon-twitter

Les candidats éliminés après le 1er tour

L’e-réputation de Arnaud Montebourg

Les termes associés à Arnaud Montebourg dans la Presse et les blogs (via ce qu’il en ressort sur Google) :

arnaud-montebourg1485270944499

Les termes associés à Arnaud Montebourg sur Twitter quelques jours après le scrutin du 1er tour :

montebourg-twitter

L’e-réputation de Vincent Peillon

Les termes associés à Vincent Peillon dans la Presse et les blogs (via ce qu’il en ressort sur Google) :

vincent-peillon1485270928213

Les termes associés à Vincent Peillon sur Twitter quelques jours après le scrutin du 1er tour :

vincent-peillon-tw

L’e-réputation de Jean-Luc Bennahmias

Les termes associés à J-L Bennahmias dans la Presse et les blogs (via ce qu’il en ressort sur Google) :

jean-luc-bennahmias1485270913641

Les termes associés à J-L Bennahmias sur Twitter quelques jours après le scrutin du 1er tour :

jl-twitter

L’e-réputation de Sylvia Pinel

Les termes associés à Sylvia Pinel dans la Presse et les blogs (via ce qu’il en ressort sur Google) :

sylvia-pinel1485270973279

Les termes associés à Sylvia Pinel sur Twitter quelques jours après le scrutin du 1er tour :

pinel-twitter

L’e-réputation de François de Rugy

Les termes associés à François de Rugy dans la Presse et les blogs (via ce qu’il en ressort sur Google) :

francois-de-rugy1485270993694

Les termes associés à François de Rugy sur Twitter quelques jours après le scrutin du 1er tour :

francois-de-rugy-twitter

Nous pouvons faire les mêmes constats globaux que lors de notre première analyse en ce qui concerne la rapidité de diffusion des sujets sur les réseaux sociaux. Ici nous pouvons voir également qu’une information négative (la gifle reçue par Manuel Valls lors d’un meeting) prend rapidement du poids et de l’ampleur même sur Google et peut rapidement entacher votre e-réputation : c’est ce qu’on appelle l’effet de buzz !

Nous reviendrons sur cette analyse la semaine prochaine à l’issue du second tour, afin de voir comment l’image et la réputation des candidats évolue au fil des événements de campagne, et des sujets d’actualité.

A très vite !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iprotego 445 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte