Abandonnée par Samsung l’an dernier, la 3D a disparu des plus récents téléviseurs de LG et Sony.
Les fabricants de produits électroniques auront eu beau avoir essayé tant bien que de mal de forcer les consommateurs à porter des lunettes1 pour savourer leurs films en 3D, force est de constater que le phénomène n’a jamais pris l’ampleur souhaitée.
L’attention de l’industrie et des consommateurs semble plus portée vers les téléviseurs 4K.
Comme le rapportait la semaine dernière CNET, aucun téléviseur 3D n’a été présenté lors du dernier Consumer Electronics Show. LG et Sony, les deux plus importants fabricants à toujours soutenir la 3D jusqu’à tout récemment, ne proposent aucun nouveau téléviseur intégrant cette capacité – pas même auprès de leurs nouveaux modèles OLED haut de gamme.
Même son de cloche chez Hisense, Sharp et TCL. Du côté de Samsung, le retrait de la 3D a eu lieu l’an dernier, tandis que chez Vizio, on ne l’offre plus depuis 2013.
Propulsés en grande partie par le succès du film Avatar, les téléviseurs 3D ont inondé le marché en 2010. Bien que cette technologie soit toujours présente au cinéma, et que des disques Blu-ray 3D continuent d’être produits, l’attention de l’industrie et des consommateurs semble plus portée vers les téléviseurs 4K, qui sont aujourd’hui de plus en plus abordables. Aux États-Unis, les quelques initiatives visant à offrir la diffusion de contenus 3D – notamment par DirecTV et ESPN – ont été annulées en 2012 et 2013.
Image promotionnelle de Sony vantant les mérites de ses téléviseurs 3D BRAVIA.
«La capacité 3D n’a jamais été universellement embrassée dans l’industrie pour l’usage domestique, et ce n’est tout simplement plus un facteur d’achat important lors du choix d’un nouveau téléviseur», a répondu Tim Alessi, directeur du développement de nouveaux produits chez LG. «Nous avons choisi de retirer le soutien de la 3D en 2017 pour concentrer nos efforts sur de nouvelles capacités telles que le HDR, dont l’attrait est beaucoup plus universel.»
Comme le souligne aujourd’hui Business Insider, la disparition des téléviseurs 3D devrait servir d’exemple aux consommateurs précoces à adopter les toutes dernières technologies comme la réalité virtuelle ou augmentée. Ce n’est pas parce qu’un produit ou concept est intéressant qu’il sera nécessairement adopté par une masse critique d’utilisateurs.
- Bien entendu, les lunettes des téléviseurs modernes n’ont rien à voir avec l’image en haut de l’article. Nous savons également que certains téléviseurs permettent de profiter de la 3D sans lunettes, même si l’effet n’est pas toujours convaincant.