Il y'a quelques temps ( bon ok : il y'a un sacré bout de temps maintenant ) j'avais craqué sur le gilet d'automne de Dreshou ; blogueuse tricoteuse sur les petites choses . Comme beaucoup d'autres , j'ai sagement attendu le tuto qu'elle préparait pour nous permettre de tricoter le même gilet . & puis une fois que le tuto est arrivé ... la technique qu'elle utilisait ne me correspondait pas du tout !
Du coup , j'ai décidé de faire m'inspirer de ce gilet pour faire le mien , mais sans suivre son tuto . Je me suis munie de mes aiguilles de 6 1/2 & du tas de pelottes bleu layettes qui trainaient chez moi & je me suis mise à l'ouvrage en improvisant de A à Z. & l'ouvrage fut long . Très long .
Bon , il faut dire que j'ai fait quelques pauses en cours de tricot , parce que ça me saoulait , que l'envie de tricoter n'était pas là , ou parce que " eh merde il va être trop moche ça me saoule j'ai plus envie de le finir " . Mais je me suis foutu des coups de pieds aux fesses & j'ai tout de même réussi à en venir à bout . & finalement ... bah je l'aime bien , malgré ses nombreuses imperfections !
Trop large ( pour pas changer ) , pas assez long , des manches trop longues & pas aussi resserrées que je l'aurais voulu au niveaux des poignets , le résultat de la bordure qui ne rend pas du tout comme je l’espérait ... Bref , il est plutôt foiré au final , mais ouai : il me plait comme il est . Ses défauts lui donnent l'avantage d'être tout à fait confortable , & c'était bien ça l'idée de base , donc au final il est pas si foiré .
LE GILET LAYETTE , LE TUTO :( enfin , si on peut appeller ça un tuto ... )
- Donc comme je l'ai dit plus haut , je me suis munie d'une paire d'aiguilles de 6 1/2 ( mais pas que , mais ça je vous le dirais plus loin ) sur lesquelles j'ai monté 90 mailles pour la réalisation du dos . 90 mailles que j'ai tricoté en point de blé ( je ne vous explique pas comment réaliser ce point , je suis sûre que vous saurez trouver un tuto qui vous l'expliquera mieux que moi ) sur un nombre indéfini de rangs ( je n'ai pas compté , j'ai juste arrêté quand la longueur m'a semblé suffisante ) .
- Pour les cotés , j'ai utilisé la même technique ( sans compter le nombre de rangs , once again , je me suis juste basée sur la longueur du dos ) mais avec seulement 30 mailles .
- Pour les manches ... franchement je ne sais plus le nombre de mailles de départ , il me semble que j'en ai pris 60 , mais je ne saurais l'affirmer avec certitude ( & j'ai grave la flemme de compter là tout de suite ) . J'ai commencé à les tricoter par le haut , en diminuant de temps à autre ( genre tous les 8 / 10 centimètres ) pour les resserrer un peu . Comme le point de riz est un point spécial , j'ai du faire des diminutions spéciales pour que ça ne fasse pas tâche : au lieu de tricoter 2 mailles ensembles , j'en ai donc tricoté 3 . Donc à chaque rang diminué on perd 4 mailles .
- Une fois toutes mes pièces tricotées & fermées , je les ai assemblées ( dois je expliquer comment ? ) .
- & c'est là que les choses se compliquent : en cours de route , j'ai décidé que je voulais réaliser une bordure en côtes 2/2 tooooooooooout atour du gilet . Avant de me lancer là dedans , j'ai commencé par faire les bordures des manches , j'ai donc relevé quelques mailles ( 44 , pour être précise ) sur des aiguilles circulaires de 4 1/2 & je les ai tricotées , en côtes donc , sur 6 rangs avant de les refermer . Le test des manches fût concluant , j'ai donc fait de même sur tout le tour du gilet ( en démarrant au niveau du col du dos , pour pas que ce soit trop dégueu devant ) & ça , c'était long , très long .
Je pense que ce tuto est loin d'être clair , donc si vous avez des questions , n'hésitez pas !