Noël a eu lieu, et mon fils rêve de couteaux. Il est grand maintenant, alors taxer un Laguiole ou le Victorinox de papa, c'est plus vraiment un frisson. Il veut ses propres lames. Il a fallu palabrer, et tout lire pour alimenter ses rêves, et le sauver des sirènes survivalistes qui voudraient que le couteau idéal consiste en un demi kilo d'acier 1095 permettant d'ouvrir un tank comme on ouvre une boîte de thon. Il a fini par voir plus clair dans ses besoins, et regarder les bons modèles. Quelque chose d'élégant mais qui sache se faire oublier, qui coupe à mort, qui se plie et tienne vraiment dans une poche en ville. Un pliant de gentleman.
Et regardez-moi ce qu'on a trouvé, cette petite merveille issue de la noble tradition de la coutellerie scandinave : le Fällkniven U2.
Fällkniven, c'est une marque suédoise de prestige : de beaux aciers, des couteaux purs et durs, et une franchise de fournisseurs officiels de l'armée et de la Couronne de Suède. Le dessin est toujours simple et moderne, comme les matériaux.
Le Fällkniven U2, c'est 42g de pure efficacité dans le design. Parce qu'un vrai EDC, au fond, c'est juste une lame toujours disponible, et c'est exactement ce qu'est le U2 : un tranchant à portée de main. Le manche synthétique est en Zytel noir, agréablement texturé et ultra léger, se fait oublier, comme le cran d'arrêt en lockback : efficace et minimal. Tu l'oublies au fond d'une poche, jusqu'au moment où un emballage, une ficelle ou un saucisson t'offre une occasion de le sortir. C'est un petit couteau, confortable en prise à trois doigts, et acéré.
La lame, c'est une drop-point courte aux lignes tendues. Elle est faite d'un laminé réalisé pour Fällkniven au Japon par Takefu. C'est un tranchant en SGPS, un acier allié à haute teneur en chrome, trempé très dur (HRC 62) et tenant le fil très longtemps, pris en sandwich entre deux feuilles de 420J2, un acier plus souple et assez résistant à la corrosion. Au fond, c'est un peu le concept des lames de katana : un tranchant dur, protégé par des feuilles plus douces. Tu peux voir le long du fil du U2 la ligne de partage entre les aciers. Et ce truc est un rasoir, dès la sortie de boîte. Le fiston, qui regarde trop de vidéos, s'est rasé la moitié du mollet...
Un Fällkniven U2, c'est une très bonne solution pour tous ceux qui veulent avoir sur eux quelque chose qui coupe vraiment sans avoir à porter un couteau. Les randonneurs ultralégers, les pêcheurs dont le gilet est déjà surchargé. Les citadins en Paul Smith. On peut regretter de ne pas pouvoir l'ouvrir à une main, même si mon fils a réussi, en bidouillant la vis principale, à obtenir quelque chose d'approchant. Il le déploie d'un geste pour ouvrir la boîte de céréales. Il grandit. Et maintenant il rêve de bushcraft ...