Magazine Culture

Critiques Séries : The Affair. Saison 3. Episodes 8 et 9.

Publié le 24 janvier 2017 par Delromainzika @cabreakingnews

The Affair // Saison 3. Episodes 8 et 9. 308 / 309.


Quand elle le veut bien, The Affair est capable de bonnes et belles choses. Comme dans « 309 » qui rappelle les démons de Noah sur le devant de la scène. Gunther est un personnage parfait pour faire évoluer cette histoire et la conclusion de « 309 » laisse forcément espérer bien des choses pour la suite de The Affair. La série délivre avec « 309 » l’un de ses meilleurs épisodes et le tout au milieu d’une saison ridiculement médiocre. Gunther est donc une présence importante dans la vie de Noah ces derniers temps et cet épisode vient apporter une certaine forme de conclusion à tout cela. Et une conclusion qui fonctionne bien plus que l’on ne pouvait probablement l’imaginer au départ. Gunther est donc ici une apparition, mais représente également tout ce que Noah avait réussi à garder au fond de lui pendant tout ce temps. Les démons de Noah sont importants pour The Affair car ils parviennent à créer quelque chose d’inattendu. Si j’aurais imaginé que Helen allait être le personnage le plus important de l’épisode, Noah a dépassé toutes mes attentes. C’est d’autant plus étonnant que Noah est clairement le personnage que j’apprécie le moins dans The Affair. Mais pour une fois, le tout fonctionne comme sur des roulettes. Les surprises s’enchaînent et la série parvient enfin à redevenir passionnante. Je ne sais pas si cela va durer au delà de cet épisode mais en tout cas, j’ai pris mon pied.

Et c’est important, surtout quand on voit à quel point cette saison 3 n’a pas vraiment été à la hauteur des attentes qu’elle créée au fur et à mesure. Accessoirement, si Helen apparaît elle aussi comme un personnage fonctionnel dans la narration de l’épisode, The Affair prépare encore une fois le terrain pour la fin de la saison. Le petit discours de Gunther à Noah est presque une sorte de référence meta sur la perception en expliquant que souvent, il n’y a pas de réponse facile. Alors que The Affair tente réellement de trouver des réponses et de nous en donner, elle cherche aussi à complexifier les problèmes car après tout, la narration le demande. Helen et Alison partagent quant à elle une très jolie scène là aussi dans cet épisode. Le point de vue des deux femmes est très différents et surtout passionnant. Cela permet de voir comment chacune se perçoive. Avec « 308 » les choses sont légèrement différentes alors que l’amour entre Alison et Cole revient au galop. Je ne sais pas si c’est ce que j’ai réellement envie de voir d’autant plus que l’épisode ne fait pas trop d’efforts pour rendre le tout réellement efficace. C’est un problème que The Affair a depuis le début de cette saison 3 alors qu’elle tente de trouver un équilibre entre les personnages et les intrigues. Si tous les gestes que The Affair tente de mettre en scène restent cohérents, je ne sais pas vraiment ce que cherche à faire la série avec Cole et Alison.

Dans un sens, je comprends ce besoin de revenir à certains fondamentaux, de rappeler certaines relations mais ce n’est pas toujours très bien fait. C’est en tout cas ce que j’ai pu ressentir avec The Affair et cela m’a un peu déçu. Alors que Showtime a annoncé le renouvellement de The Affair pour une saison 4, je me demande si la série n’a pas intérêt à changer complètement de direction et sortir ainsi de ce qu’elle a déjà raconté. Car cette saison souffre du manque de nouveauté et surtout de ce sentiment qui fait que le tout ne fonctionne pas aussi bien que l’on ne pouvait l’espérer. Si The Affair dépeint plutôt bien une certaine vision de l’amour et des choses, cela n’en reste pas moins une série qui est un peu grippée. Fort heureusement que l’épisode « 3.09 » a été là pour nous surprendre et nous offrir de nouvelles perspectives. Comme quoi, Brendan Fraser est peut-être bien le meilleur ajout fait au casting de The Affair depuis le début.

Note : 4.5/10 et 10/10. En bref, le contraste entre deux épisodes de The Affair…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog