Talia Douaidy, designer de packaging franco–libanaise, présente Sweetalk, une marque fictive de glaces originales et excentriques qui fait appel à tous les sens.
Talia Douaidy est une designer spécialisée dans le packaging basée à New York. Née à Paris d’une famille libanaise, Talia a grandi entre l’Europe et le Moyen-Orient. Elle s’inspire aujourd’hui de son environnement éclectique et de son exposition culturelle. Elle a étudié le graphisme à l’Université Libanaise américaine et a travaillé comme designer pour République, une agence indépendante. Talia a ensuite déménagé à New York pour rejoindre le programme de maîtrise en design de packaging à Pratt Institute. Aujourd’hui, elle travaille chez Baron & Baron en tant que designer de packaging où elle conçoit et développe des emballages de parfums, cosmétiques et de marques de luxe emblématiques.
Au-delà de son expérience académique et professionnelle, ses antécédents personnels influencent également son approche du design. En effet, ils représentent un outil efficace et puissant pour la créativité, le changement et les idées.
Description de Sweetalk par Talia :
Sweetalk est une marque fictive de friandises glacées pour adultes. Chacune de ces succulentes glaces représente une explosion capricieuse de saveurs rafraîchissantes et une expérience sensorielle unique. Sweetalk offre six saveurs différentes faites avec des ingrédients naturels et frais. Chaque saveur a un système d’emballage unique qui reflète son fruit composant.
L’idée était de concevoir et développer un système d’emballage de glaces intéressant. Depuis le début, j’étais plus intéressée par le fait d’explorer les formes et la répartition des dimensions que par le graphisme et l’illustration. J’ai passé des mois à essayer d’élaborer un système dynamique et fonctionnel qui imiterait tous les fruits et qui fonctionnerait également comme un objet humain pratique. Ce fonctionnalisme suit le principe appliqué par les designer de packaging à savoir « La forme suit la fonction ». La forme d’un objet devrait donc être principalement basée sur sa fonction ou sur son but.
Ainsi, il inclut toutes les contraintes de l’emballage d’une glace. Comme les glaces fondent si elles ne sont pas stockées correctement, j’ai décidé de travailler avec un type spécifique de papier résistant à l’eau et également 100% recyclable. L’incorporation de caractéristiques respectueuses de l’environnement dans un emballage est un excellent moyen d’aider l’environnement.
Enfin, je crois que le sens de l’humour est la clé au sein du monde du design. Pour le projet Sweetalk, je souhaitais que cette marque suscite un sentiment de beauté et de malice. J’ai très subtilement incorporé des torsions dans l’écriture de noms tels que « Melons Juicy », « Oh Honey » ou « Slinky Coconuts ». Je pense qu’il était difficile de penser à une glace sans tenir compte de l’aspect sensuel de celle-ci. A travers Sweetalk, j’ai donc essayé d’appliquer une expérience sensorielle complète en réveillant tous les sens dans le processus de dégustation.
Plus d’informations sur la designer TALIA DOUAIDY
Retrouvez notre sélection de projets sur le Packaging
Galerie (16)
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+