2016 a été une année riche en matière de parfums pour homme. Entre les nouveautés primées aux FiFi awards 2016 et les indétrônables légendes de la parfumerie masculine, l’homme tendance ne savait plus où donner de la tête. Retour sur les meilleures fragrances masculines de l’année 2016.
Les FiFi Awards 2016
Les FiFi Awards 2016, organisés par la Fragrance Foundation France en mars dernier, avaient déjà récompensé les meilleurs parfums sortis l’année passée. Le FiFi d’Or du meilleur parfum pour homme avait été attribué à Dunhill pour sa fragrance Icon, tandis que le prix du meilleur parfum pour homme était revenu aux parfums Hermès pour Le Jardin de Monsieur Li.
Mais on avait aussi découvert Tabac Tabou, un parfum de niche vendu dans moins de cent boutiques en France. Parfum Empire, à l’origine de cette nouvelle fragrance, avait auparavant concocté Corsica Furiosa, qui avait remporté le même prix l’année passée.
Également à l’honneur aux FiFi 2016, la fragrance unisexe Misia, de Channel, qui a remporté le prix du meilleur parfum de grande marque, ainsi que Sauvage, de Dior, pour le plus beau flacon et Gentleman Only Casual, de Givenchy, pour la meilleure communication publicitaire.
On notait également les trois prix du public : Ultra-Mâle, de Jean-Paul Gaultier, Eau de Cédrat, de l’Occitane en Provence et Black, de Daniel Hechter.
parfums pour hommes les plus tendances de 2016
Les meilleurs parfums restent les plus anciens
Mais gagner des prix ne fait pas tout. Hormis Sauvage et Ultra-Mâle, les autres lauréats ne figurent pas dans le top 10 des meilleures ventes. En effet, celui-ci concerne plutôt les légendes de la parfumerie, telles que l’Habit Rouge de Guerlain qui vit un succès fou depuis plus de cinquante ans.
Dans les mythes de la parfumerie, on compte également Boss Bottled, d’Hugo Boss, qui est un best-seller depuis plus de dix-huit ans malgré la rude concurrence des autres parfums de sa marque comme Intense, Unlimited, Oud et Night. Aussi dans les dix meilleures ventes, Terre d’Hermès, qui fête cette année son dixième anniversaire. Et même si Azzaro a lancé sa nouvelle fragrance Wanted, son ancienne création Chrome fait toujours partie des meilleures ventes.
Sur les dix premières marches du podium, comptez également le prestigieux Bleu de Chanel, le parfum séducteur Homme Intense de Dior et le parfum au flacon en forme de trophée, Invictus de Paco Rabanne. Comme quoi parfum ancien ne signifie pas démodé.