En avril dernier, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publiait les chiffres d’une étude portant sur le nombre de vols de téléphones portables en 2014. Si les chiffres sont en baisse par rapport à 2013, on note tout de même 678 000 personnes ayant été victimes d’un vol ou d’une tentative de vol, soit 1,5% des propriétaires de téléphones. Alors, que faire en cas de vol ? On vous donne les pistes à suivre.
Porter plainte
Cela peut paraitre évident mais cette étape est inévitable. Plus vous porterez plainte tôt et plus vous aurez de chance de retrouver votre portable. De plus, cette plainte vous permettra de poursuivre toutes les autres démarches nécessaires en cas de vol et notamment les démarches auprès de votre assurance afin de vous faire rembourser. Une fois la plainte déposée, vous pourrez appeler votre opérateur pour lui communiquer votre numéro IMEI. Ainsi, votre opérateur pourra bloquer votre carte SIM sur le territoire. Les services de police enclencheront eux une procédure pour bloquer votre téléphone même en cas d’utilisation d’une autre carte SIM.
Protéger ses données
C’est l’une des grandes problématiques des smartphones. Ils sont très pratiques et l’on y stocke de nombreuses données. En cas de perte ou de vols, on perd beaucoup et surtout ces données peuvent se retrouver entre de mauvaises mains, c’est pourquoi il faut les protéger. On vous parlait déjà de ce problème de sécurité sur notre site. Pour ne pas les perdre, il faut régulièrement synchroniser votre téléphone avec votre PC. Il sera ainsi très simple pour vous de les récupérer. N’hésitez pas non plus à multiplier les mots de passe afin de rendre quasi impossible l’accès à vos données. La CNIL a d’ailleurs posté en ligne un tutoriel pour vous apprendre à renforcer la sécurité de vos mots de passe.
Faire fonctionner son assurance
Lorsque l’on est propriétaire d’un smartphone, souscrire à une assurance mobile est quasi indispensable. Ces appareils sont très fragiles, la plupart des assurances couvre les vols mais aussi les dégâts et les pannes. C’est notamment le cas de l’assurance Protegeclic qui couvre les vols et tous les accidents qui peuvent arriver à votre téléphone. La fonction d’aide rapide permet également la mise en place d’un remplacement ou d’une restitution d’appareil dans un temps très court. Nous vous conseillons donc vivement de souscrire à ce type d’assurance.
Être propriétaire d’un smartphone c’est aussi être conscient des risques : vols, pertes etc… Il faut savoir se protéger, porter plainte, mettre ses données à l’abri et faire fonctionner son assurance. On n’est jamais trop prudent, surtout lorsque cela concerne un appareil qui vous accompagne partout et qui sait tout de vous.