Coexister est un mouvement de jeunesse a-partisan et a-confessionel qui promeut la coexistence active en utilisant une méthode d'éducation par les pairs auprès de jeunes entre 15 et 35 ans. L'objectif de Coexister pour l'année 2017 est de passer la barre des 2000 actions au service du lien social et de la cohésion.
En 2017, l'association qui regroupe plus de 900 jeunes bénévoles développer son maillage territorial, notamment dans les quartiers prioritaires. "Notre objectif est de passer de 36 à plus de 100 groupes d'ici trois ans et à 100 000 jeunes sensibilisés par année scolaire. " L'objectif pour l'année 2017 est de passer la barre des 2000 actions au service du lien social et de la cohésion.
La coexistence active est une méthode interactive qui crée du vivre-ensemble en s'appuyant sur les différences. Les différences se complètent et favorisent la compréhension de l'autre et de soi par l'interaction entre identité et altérité. Ainsi, la cohésion sociale est créée non plus " malgré " mais " grâce " aux différences.
Trois étapes successives, vécues systématiquement en commun, permettent de mettre en œuvre cette coexistence :
* Le dialogue qui permet d'apprendre à se connaître
* La solidarité qui permet de dépasser le simple cadre du dialogue en agissant ensemble, au service de la société
* La sensibilisation qui permet à ces jeunes de devenir des agents de la coexistence active.
"Dans le climat actuel, il est plus que jamais nécessaire de proposer des espaces neutres et citoyens de rencontres et d'actions entre jeunes de tous horizons pour créer de la cohésion sociale."
Ses partenaires sont l'Observatoire de la laïcité, l'Elysée, le CESE, l'Agence du Service Civique, ou encore le Conseil de l'Europe. Coexister a reçu 10 prix dont le label " La France S'Engage ".