Avec sa nouvelle messagerie privée, YouTube se rapproche encore plus du concept d’un réseau social

Publié le 23 janvier 2017 par Anonyme

Il y a quelques jours, YouTube a dévoilé une nouvelle fonctionnalité de son application Android et iOS qui est exclusive au Canada pour le moment. Il s'agit d'une messagerie qui permet de partager à des contacts en privé des vidéos de la plateforme. Je l'ai essayée et je vois là une autre étape importante (car il y en a eu d'autres) pour socialiser davantage YouTube, en plus de concurrencer Facebook et... remplacer Google+ ! Voici ma petite analyse...

La vidéo est aujourd'hui l'un des contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux. Facebook, entre autres, a mis en place plusieurs nouvelles fonctionnalités en 2016 liées à ce type de contenu (voir notamment les vidéos en direct). Même Twitter tente sa chance (il en a bien besoin !) en diffusant directement sur son réseau depuis l'an dernier des vidéos Periscope (plateforme distincte qui lui appartient).

Pour sa part, Google semble vouloir profiter maintenant de la popularité de sa plateforme de partage de vidéos (plus d'un milliard d'utilisateurs) pour se lancer une nouvelle fois dans l'aventure du réseau social.

L'échec de Google+ a-t-il servi à socialiser YouTube ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'ouvre une petite parenthèse. Il ne faut pas se conter des histoires : Google+ semble être maintenant un projet du passé (je l'utilise moi-même très peu aujourd'hui). Google a démantelé une à une les différentes fonctionnalités de son " réseau social " vers des services existants ou de nouvelles applications (je trouve d'ailleurs qu'elles deviennent trop nombreuses).

Je pense entre autres à Google Photos, mais aussi à Hangouts. Ce dernier était jadis intégré à Google+ et permettait de diffuser des vidéos en direct pouvant être vues simultanément sur YouTube. Depuis septembre 2016, cette fonctionnalité est disparue de Hangouts (qui est aussi devenu un service distinct en 2015) et a fait place à YouTube Live.

Google a tant voulu imposer son réseau social aux utilisateurs qu'il a même rendu obligatoire la création d'un compte sur celui-ci pour utiliser ses autres services, dont YouTube. Il était alors impossible de créer une chaîne ou de commenter une vidéo sans avoir un compte Google+. Les choses ont changé en 2015 quand Google a retiré cette obligation.

Tout cela m'amène à penser que l'expérience de Google+ aura servi à socialiser YouTube qui est encore la plateforme de partage de vidéos la plus utilisée sur Internet. À ce sujet, des statistiques de décembre 2016 mentionnent que 400 h de vidéos sont publiées chaque minute sur YouTube et que les utilisateurs de la plateforme totalisent en une seule journée 46 000 années passées à regarder des vidéos.

Les nouvelles fonctionnalités qui ajoutent du social à YouTube

Je ferme maintenant ma petite parenthèse au sujet de la socialisation de YouTube (et le démantèlement de Google+) pour aborder les nouvelles fonctionnalités plus " sociales " ajoutées à la plateforme ces derniers mois, dont la nouvelle messagerie privée des derniers jours.

Une section " Communauté " pour publier autre chose que des vidéos

Cette socialisation de YouTube a déjà commencé en 2016 avec l'arrivée d'une section " Communauté " proposée à quelques chaînes YouTube influentes seulement. Celles-ci sont peu nombreuses. On compte entre autres Vsauce3, AsapSCIENCE, VlogBrothers et The Game Theorists.

Le nouvel onglet permet aux Youtubers d'envoyer des messages à leurs abonnés sans avoir besoin de publier une vidéo. Cela peut être un article de type blogue proposant du texte, des liens, des images (incluant des GIFs animées) et des vidéos en direct. Les internautes peuvent commenter ces billets comme ils le font sur une vidéo.

Le but de Google avec cette fonctionnalité sociale (qui est née du projet " Backstage ") est évidente. On veut attirer et garder plus longtemps sur la plateforme les internautes en passant par les créateurs (Youtubers) qui peuvent maintenant publier leurs actualités sur YouTube plutôt que sur d'autres plateformes comme Facebook ou même leur site Internet. Jusqu'à maintenant, ce n'est pas très concluant selon moi. La plupart des chaînes qui ont cet onglet publient seulement un court texte et un lien vers l'une de leurs vidéos.

Plus d'interactions dans les commentaires sur une vidéo

En novembre 2016, Google a amélioré la gestion des commentaires sur les vidéos YouTube. Le Youtuber peut maintenant épingler des commentaires pertinents ajoutés à ses vidéos, en plus de " liker " ses commentaires favoris :

Récemment, Google a présenté la fonctionnalité " Super Chat " qui est réservée à quelques privilégiés et qui sera déployée pour tout le monde à la fin du mois de janvier 2017. En gros, elle permet aux abonnés d'une chaîne de payer pour publier un commentaire lors d'une vidéo en direct. Le commentaire se retrouve alors épinglé en haut de tous les autres avec une couleur différente et a des chances d'être vu par la " vedette " qui diffuse la vidéo.

Il s'agirait d'une nouvelle forme de rémunération pour les artistes notamment, mais il est difficile de savoir quel pourcentage YouTube s'attribuera.

Et la messagerie privée...

Offerte depuis quelques jours seulement et uniquement au Canada (je suis chanceux !), la messagerie privée de YouTube permet de lancer des conversations privées avec des contacts. Cela ne se fait pas de la même façon que les autres messageries comme Facebook Messenger par exemple. Il faut d'abord partager une vidéo avec le contact pour discuter ensuite avec celui-ci.

Le tout passe par le traditionnel bouton de partage sur une vidéo dans l'application qui affiche alors une nouvelle section " Partager sur YouTube ". Celle-ci affiche les contacts récents (si déjà ajoutés) et des suggestions de contacts. On peut les ajouter depuis son répertoire téléphonique ou copier un lien de partage que l'on peut diffuser sur une autre application comme Twitter ou Facebook.

Un nouvel onglet dans l'application mobile YouTube permet aussi de gérer le tout. C'est là où prennent place les invitations d'autres utilisateurs que l'on peut accepter ou refuser, de même que la liste des contacts qui permet d'en ajouter ou retirer à sa guise.

Pourquoi Google a-t-elle choisi le Canada ? Parce qu'il semblerait que nous sommes les champions du monde en ce qui concerne le partage de vidéos sur YouTube. Selon le communiqué officiel, nous partageons 15% plus de vidéos que les autres utilisateurs au niveau mondial depuis un appareil mobile.

Google a tout de même laissé place à une ouverture pour les autres utilisateurs puisqu'un Canadien peut inviter une personne étrangère qui aura alors accès à la nouvelle messagerie. Il reste à voir maintenant si elle pourra concurrencer celle des autres médias sociaux.

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