Magazine Sport

Lambert, cuvée 2017

Publié le 23 janvier 2017 par Supremepool

Lambert, au sommet du monde...

Pour Christophe les années se suivent et se ressemblent !
On a coutume de dire que l’histoire ne repasse jamais les plats et pourtant …
L’an dernier il participait aux Championnats du Monde I.P.A. de Pool Anglais du 2 au 7 Février 2016 à Bradford en Angleterre et après un départ fulgurant, laissant entrevoir le titre mondial en double, se faisait rejoindre sur le fil par les Anglais Gareth Hibbot et Dean Shields, qui, sur la bille noire, le privait de ce titre tant convoité.
Une semaine plus tard il échouait en finale du10ème Open d'Arles, une des huit étapes du Championnat de France de Black Ball face à Yannick Beaufils.

Championnat du monde Chinese 8 Pool.

Cette année Christophe faisait partie des 64 joueurs sélectionnés pour participer à la  cinquième édition des Championnats du Monde (World Chinese 8-Ball Masters) qui se sont déroulés à Qinhuangdao, dans la province du Hebei, dans le nord de la Chine du 10 au 15 Janvier 2017.

Lambert aux Championnats du Monde Chinese 8 Pool

Ce jeu bénéficie d’une popularité croissante : Le jeu se déroule sur des tables 9 ft, similaires dans la forme à un snooker, avec un tapis de snooker plus rapide que le tapis traditionnel, avec un jeu de billes de type américain de 57 mm et des règles similaires au billard américain rendant le jeu beaucoup plus agressif.
Xinhua Qiao Bing, président du Joy Billiards Group, est persuadé que ce jeu, après avoir fait des centaines de milliers d’émules en Chine, est en passe de conquérir le monde.

Il faut dire qu’il se donne les moyens de ses ambitions : Après avoir débuté les premiers Masters en 2013, il s’est offert les services de la légende du Snooker, Stephen Hendry qui devient l’ambassadeur mondial de ce jeu. Ce dernier considère que le snooker s'apparente au jeu d'échecs, tandis que le 8-ball Pool ressemble au jeu de dames.
En l'espace de cinq ans, les tournois  ont été visionnés 250 millions de fois à la télévision et 400 millions de fois en ligne à travers le monde.
L'année dernière, des compétitions se sont tenues avec succès dans 11 pays à l'étranger, dont l'Argentine, le Canada, le Mexique, le Royaume-Uni et les États-Unis. Cette finale 2017, dotée de 140 000 dollars de prix, a attiré 64 concurrents : 32 Chinois et 32 joueurs sélectionnés dans 26 pays différents.

Gareth Potts
Mr Qiao, président de Joy, après avoir fait de son sport une évidence en Chine (plus de 200 000 clubs de billard enregistrés en Chine avec environ 60 millions de fans, la plupart d'entre eux considérant le 8-Ball Pool comme leur sport principal), part en croisade pour imposer celui-ci dans le monde entier en intéressant les joueurs du Monde entier (il suffit d’écouter Christophe raconter comment il a été reçu pendant cette semaine Chinoise !), augmentant les prix pour les compétitions, médiatisant ce jeu au niveau mondial avec des moyens financiers fabuleux (60 pays au cours des cinq prochaines années avec des retransmissions en direct). Il espère que le Chinese 8-ball peut devenir le plus grand jeu de billard au monde à l'avenir, et éventuellement faire partie des sports olympiques.
Gageons qu’avec le roi Hendry comme ambassadeur tout deviendra possible !

Le tournoi se joue en double élimination, qui permet aux joueurs de perdre un match et de rester dans la compétition s’il gagne le suivant. Une deuxième perte, cependant, implique l'élimination. Chaque match est joué au meilleur des 25 manches, dans un temps maximum de 140 minutes.
Deux joueurs dominent ce jeu : l’Anglais Gareth Potts, (4 fois Champion du Monde de Pool Anglais, vainqueur des deux premières éditions du World Chinese 8 Pool) et le Chinois Yang Fan (vainqueur des deux suivantes).

L’édition 2017 a souri de nouveau à l’Anglais vainqueur en finale de Zhang Kun-Peng, à l’épreuve de la mort subite, là où Christophe avait perdu le titre I.P.A.l’an dernier !

La vidéo de la finale est ici.

Et Christophe dans tout ça ? Après avoir passé le premier tour, il a chuté au second tour, perdant son premier match contre le Chinois Chen Qiang sur le score de 13-11. Surpris et débordé lors du premier match, il s’est ressaisi lors du second. Mené 11-7, il est revenu à 12-11. Tout semble bien fonctionner, la remontée a été prometteuse, tout devenant alors possible. C’était sans compter sur une erreur fatidique : Christophe commet une erreur assez rare en rentrant la bille blanche, laissant alors une table facile à son adversaire qui n’a pas laissé passer l’occasion. Sans cette faute, il est fort à parier que Christophe fermait la table pour aller à la belle, le temps restant lui permettant d’envisager le meilleur.

Pas de déception du coté de notre champion : Il n’a pu s’entraîner qu’un mois sur un mini snooker, temps trop court pour appréhender les subtilités de ce jeu autant au niveau de la surface de la table, de la grosseur des billes que de la rapidité de glisse du tapis.

Un immense Big Up pour Christophe : aucun Français ne s’est jamais hissé à ce niveau et de nouvelles opportunités s'offrent sans à lui. Les paris sont ouverts : Le 8 pool Anglais dont il est le boss incontesté resistera-t-il aux sirènes Chinoises du Chinese 8 Pool ?

Open d'Albi.

Retour en France le 16, avec un gros décalage horaire à récupérer, participation à un reportage chez Toulet dans le Nord le 17, avion direction Albi le 18, le temps de faire quelques billes sur son jeu de prédilection avant la compétition du Master d’Albi qui débutait le 20 Janvier 2017.

Yannick Beaufils

Nul doute que le décalage horaire, la charge émotionnelle énorme de ces 7 jours en Chine avec les plus grands joueurs du Monde, la nécessité de retrouver les automatismes du Pool Anglais après avoir vécu pendant un mois en mode Chinese 8 Ball, la fatigue accumulée tout au long de cette période n’ont pas joué en sa faveur lors de ce rendez-vous Albigeois, où se retrouvaient comme chaque année les 32 meilleurs joueurs Français de BlackBall.

Et comme nous le disions plus haut, les mêmes phénomènes produisent souvent les mêmes résultats. Comme l’an dernier où Christophe, une semaine après les Championnats du Monde, avait perdu en finale à l’Open d’Arles, 7-4, face à Yannick Beaufils, il n’a pas pu élever son niveau de jeu pour passer les huitièmes où il a perdu 7-4 face à Sébastien Ramier, joueur habituellement à sa portée.

Sébastien a perdu au tour suivant contre Christophe Thebault, qui a perdu en demi contre Yannick Beaufils, qui a remporté la finale contre l’inattendu Christophe Faurie.

Les connaisseurs se souviennent que l’an dernier, à Arles, Christophe avait perdu en finale contre … Yannick Beaufils !

On disait que l’histoire ne repassait jamais les plats ?

Merci au Billard en image pour permettre aux passionnés de voir toutes ces compétitions en direct.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Supremepool 412 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine