Un jour mon prince

Par Parisiennenord @ParisienneNord

Un jour mon prince est le premier long métrage réalisé par Flavia Coste. Le monde des contes de fées est, selon elle, une source inépuisable d’inspiration. Ainsi, avec un jour mon prince, elle a fait une adaptation très libre de la belle au bois dormant. Cela donne une histoire un peu décalée et loufoque.
Il y a presque 100 ans que la Belle au Bois dormant est plongée dans un profond sommeil. Or jusqu’ici, aucun prince n’a réussi à la réveiller d’un baiser. Et le temps presse : si aucun candidat sérieux ne se présente, le royaume des fées risque de disparaitre à jamais. La Reine Titiana envoie donc deux fées à Paris, Blondine et Mélusine, avec une mission spéciale : trouver l’homme idéal. Mais nos deux fées, propulsées au 21e siècle, vont vite se rendre compte que la tâche est plus compliquée qu’elle n’y parait…



Le démarrage est un peu chaotique mais une fois les deux fées lancées dans leur quête du prince charmant, le rythme est différent et on prend un certain plaisir à regarder le film. Ce n’est certainement pas évident pour ces deux fées naïves et innocentes de découvrir ce qu’est le quotidien des humains, et plus particulièrement leur vie amoureuse. On redécouvre cette vie dans laquelle on est plongé, au travers d’un regard neuf et neutre, celui de Blondine et Mélusine. L’une profitera de cette liberté éphémère à 300%, à la limite de devenir alcoolique et l’autre sera plus raisonnée car méfiante de ce qui l’entoure. Et finalement la première se lassera de cette vie facile et sera en manque de sa vie d’avant, quant à la seconde, elle changera finalement d’avis. La vie parisienne est finalement plus sympa qu’elle ne le pensait au départ.
Une mention spéciale à la scène où Blondine et Mélusine découvre qu'il existe un parce des princes et s'y précipitent pour rechercher la perle rare pour la belle au bois dormant. J'avoue qu'il fallait y penser! ça m'a bien amusée 😉

Partir d’un conte renommé et en faire une histoire décalée, loufoque voire parfois cocasse, était certainement un pari très risqué. Un jour mon prince est finalement une comédie  sans prise de tête, sans violence. La réalisatrice voulait en faire un film tout public, de 8 à 88 ans. Je dirais que sur ce point, c’est plutôt réussi. Ça se laisse regarder tranquillement. Ne cherchez pas ici un film avec des supers effets spéciaux, une super production ou un film d’auteur, vous ne trouverez rien de tout ça. Un jour mon prince est juste un conte moderne, à prendre au 2nd degré. Ce n'est certainement pas le film de l'année mais ça se laisse regarder... tranquillement.

UN JOUR MON PRINCE - film annonce from Paradis Films on Vimeo.