Thonet, une chaise de bistrot iconique

Publié le 22 janvier 2017 par Mademoiselle Cécile

Qui ne connaît pas la chaise de bistrot Thonet ? Une chaise iconique produite entre 1850 et 1930, à plus de 50 millions d'exemplaires... Incontournable, cette chaise figure aujourd'hui encore dans les intérieurs de particuliers, dans les cafés et de nombreux lieux publics.

La chaise Thonet , la N14, c'est une idée, 6 éléments, 2 écrous et 10 vis. Les clés d'un succès mondial et ce, depuis 1860, année de sa création. " Simple, flexible et toujours actuelle, elle est considérée comme le premier exemple de design industriel. Sa structure se compose d'éléments en hêtre massif, courbés à la vapeur. "

Crédit : THONET GTV

crédit : THONET GTV

Tout commence en 1819. Michael Thonet fonde une société de meubles en Allemagne. Après plusieurs années d'expérimentations, il invente les " meubles en bois massif courbé ". Séduit par ces meubles, le Prince de Metternich, chancelier d'Etat de la monarchie austro-hongroise, le fait venir en 1842 avec sa famille à Vienne en Autriche.

L'essor de son entreprise avec ses cinq fils est fulgurante. Ils proposent alors une large gamme de chaises, tables, fauteuils, chaises longues, penderies, etc. En 1889, sept usines produisent les meubles Thonet, vendus dans toutes les grandes métropoles du monde. Un des atouts de l'entreprise Thonet a été de s'associer à de grands architectes comme Otto Wagner ou Adolf Loos ou à de grands designers comme Marcel Breuer.

Aujourd'hui, la saga se poursuit. Depuis 2003, la société GTV comme Gebrueder Thonet Vienna appartient à Moschini S.r.l. et depuis 2013, la société italienne Production Furniture International S.p.A. (contrôlée à 100% par Moschini) gère entièrement l'entreprise. Objectif, lui donner un renouveau et une nouvelle place dans le monde du design et de la décoration.