Que vous achetiez un logement neuf ou ancien, que vous le destiniez à devenir votre habitat principal, votre résidence secondaire ou que vous décidiez à le mettre en location, l'investissement immobilier reste une opération sûre. C'est un projet qui mérite réflexion et des professionnels proposent d'offrir leur expertise et leurs conseils aux particuliers et aux entreprises. Nantes est une ville de plus en plus attractive. Agréable et dynamique, elle procure à ses habitants une belle qualité de vie et de nombreux acquéreurs souhaitent investir dans cette grande ville qui a la cote en ce moment.
Un marché favorable
Le marché nantais est intéressant, car il reste abordable avec un prix moyen de 2500 euros le m2. Premièrement, la valeur des biens a acquis une certaine stabilité. Deuxièmement, son pôle universitaire se développe considérablement et attire de plus en plus de jeunes chaque année. Il y a donc un grand potentiel de locataires. Investir dans les immeubles anciens en centre-ville coûtera légèrement plus cher, mais vous pourrez facilement faire une plus-value sur la revente. Les quartiers étudiants sont certes un peu moins onéreux, mais vous garantiront une certaine rentabilité.
Augmenter son patrimoine
L'investissement locatif est l'un des premiers leviers pour augmenter son patrimoine, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Il permet d'amortir progressivement son achat en compensant les mensualités de son emprunt grâce au revenu tiré du loyer des locataires en place. Aujourd'hui, pour éviter les problèmes liés aux situations d'impayés, les promoteurs demandent aux futurs acquéreurs de souscrire une assurance en garantie des loyers impayés.
Obtenir des réductions d'impôts
L'investissement locatif de l'immobilier est régi par le dispositif BORLOO pour l'achat et la rénovation de biens anciens et les lois DUFLOT et PINEL en ce qui concerne l'acquisition du neuf. Ces différents textes prévoient plusieurs systèmes de défiscalisation sous forme de réduction de l'impôt sur le revenu notamment, afin d'alléger les charges de son investissement. Aujourd'hui, des cabinets d'experts vous aident à investir dans l'immobilier à Nantes et à gérer votre patrimoine dans le but de le rentabiliser au maximum.
Avoir un revenu complémentaire
Une fois le prix d'achat de votre bien amorti, le montant du loyer vous procurera une source de revenus supplémentaire. Idéal pour compenser la baisse du niveau de vie lié à un départ en retraite, ce retour sur investissement vous permettra d'appréhender sereinement vos dépenses en général, d'assurer le financement des études de vos enfants, ou encore d' épargner.
Préparer l'avenir de sa famille
Assumer les études d'un ou de plusieurs enfants peut parfois être un gouffre financier pour les parents. Il est donc intéressant de ne pas avoir à se soucier de devoir louer un logement. Investir dans un bien immobilier et faire en sorte d'avoir fini de l'amortir au moment du départ en étude de votre progéniture leur permettra de s'installer et de profiter pleinement de la proximité avec l'université de Nantes pour réussir leur cursus et préparer un avenir plus sûr. Leurs diplômes obtenus et une fois insérés dans la vie active, vous pourrez remettre votre bien en location pour d'autres étudiants.
Articles qui peuvent aussi vous intéresser:
- Profitez de l'offre d'essai et téléchargez votre premier livre audio gratuitement !