Pasteis de Natas (petits flans portugais)
Source : Blog MesJulieGourmandises
Explications notées sur le blog-source, je cite :
"Voici une recette de pâtisserie emblématique du Portugal : les pasteis de Natas. Ces pâtisseries sont nées en 1837 dans le quartier de Belèm (Lisbonne). A l'origine, ce sont les moines du monastère de Jeronimos qui créent les pasteis de natas et les vendent dans une petite boulangerie à côté du monastère afin de gagner un peu d'argent. La façon de faire est tirée d'un livre de recettes portugaises, un pur régal, comme si on était au Portugal !"
Pour environ 12 pièces suivant la grosseur des ronds de pâte ... perso, j'ai utilisé un emporte-pièce rond dentelé où j'ai pu faire 18 pièces (12 en mini-muffin et 6 en mini-briochette) :
1 pâte feuilletée
4 jaunes d'œufs
100 g sucre
20 cl de crème liquide
20 cl de lait
1 CS bombée de maïzena
1 bâton de cannelle ... j'ai mis 2 cc d'extrait de vanille + 1 sachet de sucre vanillé
rajout : un peu de gelée de pomme pour donner du brillant
Préchauffer le four à 200°C.
Préparer des petits moules (genre muffin) en les beurrant légèrement.
Prendre un grand verre ou un bol ou un emporte-pièce pour découper dans la pâte feuilletée des formes rondes, puis les disposer dans les moules et piquer le fond à l'aide d'une fourchette.
Dans un bol, verser le lait et la maïzena, bien mélanger ensemble. Puis mettre dans une casserole ainsi que la crème, le sucre, les jaunes d'oeuf et l'extrait de vanille. Faire chauffer à feu moyen en mélangeant d'abord délicatement, puis un peu plus énergiquement jusqu'à ce que le mélange épaississe (comme une crème pâtissière).
Laisser tiédir puis répartir la crème dans les moules et mettre au four environ 20 à 25 mn jusqu'à obtenir une jolie couleur (à surveiller). Perso, à la sortie du four, j'ai badigeonné légèrement de gelée de pomme pour donner un joli brillant.
Laisser tiédir, démouler et présenter selon son envie avant de déguster encore tiède.
Observation : Ces petits flans portugais sont vraiment délicieux avec la crème tout en douceur et onctuosité !!! Toutefois, pour rendre l'aspect un peu plus "flan", il aurait fallu 5 mn de plus au four ... je l'ai fait remarquer à P'tit Mari mais celui-ci s'est très bien régalé comme ça et, au contraire, a apprécié ce côté mi flan/mi crème ... donc pas de regret à avoir.