Lors de mon dernier billet, j'ai abordé les problèmes pratiques liés au compteur Linky. Aujourd'hui, j'aimerais vous parler du pire danger que représente ce compteur à mes yeux : votre vie privée.
Car le vrai intérêt de ce compteur est dans l'analyse détaillée de votre consommation ; elle permettra ce dont la Stasi n'aurait jamais rêvé. On saura quels équipements vous possédez, quand vous êtes chez vous, combien de personnes y vivent, si vous invitez, quelle chaîne vous regardez, quelles sont vos habitudes quotidiennes. Avec ce compteur Linky, il vous sera impossible d'héberger un proche en situation délicate sans que votre fournisseur d'énergie ne le sache. C'est probablement le but recherché par Enedis, qui pourra gagner de l'argent sur votre dos.
Ces informations que Enedis a promis à la CNIL de ne jamais divulguer, on sait très bien qu'elles seront exploitées contre vous à très court terme (le pied dans la porte, comme pour le fichier de 60 millions d'innocents). Vos informations seront vendues à votre insu à des sociétés privées, à l'étranger, pour savoir quand vous appeler en vue de vous vendre des services par exemple. Cela permettra de savoir quand vos enfants seront seuls chez vous pour leur passer de la pub dédiée. Là, il sera impossible d'accuser Enedis, car vous ne saurez jamais ce qu'ils font de vos données.
C'est probablement l'une des raisons qui ont amené l'Allemagne à abandonner la pose de ces compteurs, qui posaient trop de problèmes.
En fait, ce compteur Linky connecté au réseau extérieur à votre maison pourra être piraté par n'importe qui, dans la mesure où il communiquera par le réseau des téléphones mobiles. Votre voisin, la NSA, des cambrioleurs, mais des terroristes aussi pour savoir si vous êtes chez vous et ce que vous faites. Ils pourront certainement couper tout le courant d'un quartier sans bouger de chez eux, en piratant les compteurs à distance. Plus besoin de pirater tout le réseau comme on l'a vu faire en Ukraine. Là, on pourrait imaginer de nombreux scénarios dramatiques. Le progrès dont personne n'a besoin, qu'on vous impose et qui annonce la fin d'une civilisation libre. Le collet est posé.
Ce compteur Linky aura ses équivalents pour l'eau et le gaz (nommé le Gazpar). Il est une réelle caméra de surveillance derrière vous. Maintenant, il ne suffit pas de ne rien avoir à se reprocher pour refuser cette « caméra ». Il est important de savoir qui regardera derrière.
Il est important de savoir dès aujourd'hui ce qu'Enedis aura à se reprocher demain en vous regardant.
Nous sommes en 2017 et personne n'est capable de garantir que ce Linky ne se retournera pas un jour contre vous. Merci le progrès.
_____________________________________________________________
Liens (très) utiles : robin des toits, refus du Linky, next-up.org, émission de radio, collectif Chartres de Bretagne
Note : les compteurs seront posés et surveillés par Enedis (anciennement ERDF), qui est une filiale à 100% d'EDF.