Magazine Amérique du nord

une station de métro abandonnée et magique à new york

Publié le 20 janvier 2017 par Mynewyork @mynewyork_fr

C’est un lieu secret. Un lieu abandonné. Et pourtant bien accessible si l’on feinte et que l’on est prêt à avoir sa dose d’adrénaline.

Sous l’hôtel de ville se cache un des joyaux architecturaux de la ville : la station de métro City Hall. Fermée depuis 1945, elle n’est ouverte au public que lors d’occasions particulières.

oldcityhall

La station de métro City Hall, abandonnée mais possible d’apercevoir en restant dans la rame du métro 6 qui fait demi-tour.

A l’origine, la station de métro City Hall était le terminus de la première ligne de métro à NYC. La construction de la station débuta en 1900 pour s’achever en 1904. Son architecture est splendide : elle possède de superbes arcs, des lustres, des tuiles et des courbes.

Après la seconde guerre mondiale, la station ferma. En effet, les trains new yorkais étaient devenus plus longs et nécessitaient donc de plus grandes plateformes. Comme il n’était pas possible de d’allonger sa plateforme,

Comment voir cette station ?

Ce n’est pas si sorcier. Encore faut-il être discret. Arrivés au terminus de la ligne 6, Brooklyn Bridge/City Hall, il faut rester dans le wagon de la rame. Le conducteur pour faire demi-tour va continuer, passer par la sortie en arrondi pour se retrouver dans l’autre sens et ouvrir les portes aux passagers qui souhaitent se rendre Uptown.

Il est possible que quelqu’un de la MTA passe pour vérifier que les wagons sont bien vides. Si cela vous arrivait (c’est du vécu), attendez la prochaine rame et retentez votre chance.

Afin de voir la station au mieux, il est conseillé d’y aller une journée très ensoleillée pour qu’elle soit naturellement éclairée par les lucarnes au plafond.

animaux fantastiques station new york

Une station magique ?

La splendide architecture tout en courbes a fait forte impression sur l’équipe de production des Animaux Fantastiques, le dernier film de l’univers Harry Potter. Ils ont donc choisi cette station pour la scène du combat final dans le film.

Du coup, elle a été fidèlement reproduite dans les studios pour les besoins du film.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mynewyork 4396 partages Voir son profil
Voir son blog