Magazine Beaux Arts

LES RENDEZ-VOUS de 19H | L’Adresse du Printemps de septembre

Publié le 20 janvier 2017 par Philippe Cadu

Mardi 24 janvier & mardi 31 janvier à 19h

https://www.printempsdeseptembre.com/fr

MARDI 24 JANVIER 19H

GHITA SKALI : Kitkat Project (performance-conférence, 45 min)

La danseuse KittyFoustaty et son cabaret Kitty Kat, le livre d'Ibrahim Aslan, une marque de chocolat, Bonaparte... autant de fils tirés par Ghita Skali pour évoquer Kit Kat, un quartier du Caire.
Entre archive et fiction, orientalisme et occidentalisme, la jeune artiste, fraîchement diplômée de la Villa Arson, tisse avec délicatesse un réseau narratif où les problématiques sociales ne sont jamais loin.

GHITA SKALI (1992, Maroc)

Ghita Skali a obtenu son Diplôme National d'Arts Plastiques en 2014 à la Villa-Arson, École Nationale Supérieure d'Art à Nice. Son travail a été exposé entre autres au château du Lourmarin à Marseille, à la Fondation de la Caisse des Dépôts et de Gestion à Rabat, au Cube-indépendant art room à Rabat et à la Galerie Venise Cadre à Casablanca. Elle aborde principalement des problématiques sociales à travers notamment les notions de frontières idéologiques et/ou nationales, et du temps de travail et/ou de repos. Ses questionnements prennent souvent la forme d'éditions, de performances, d'installations et de vidéos.

MARDI 31 JANVIER 19H

FRANÇOISE GORIA et PASCAL POYET. Editions contrat maint

Toute la ville en parle (30 min)

Les éditions Contrat maint, créées par l'artiste Françoise Goria et le poète Pascal Poyet, publient des textes d'artistes, de poètes, de traducteurs, et fabriquent pour cela de petits ouvrages entre livre, lettre et revue.
L'Adresse souhaite attirer l'attention sur ce projet singulier et invite, une fois par mois, un auteur de Contrat maint à donner des nouvelles de son travail. Pour ce 1er rendez-vous, les fondateurs présentent la maison d'édition sous une forme appelée " lecture écrans performés ".

Contrat maint est une économie. La forme des ouvrages (A4 plié en quatre agrafé dans une couverture de couleur) est née en 1998, lors d'un séjour au Brésil ; elle s'inspire de la Literatura de cordel. "Littérature de corde" est le nom donné à des ouvrages brefs, mélange de mythes et de récits modernes, qu'il était d'usage d'accrocher sur des cordes pour les vendre

Éditions au coût réduit, autofinancé, chaque livret est tiré à 500 exemplaires

L'Adresse du Printemps de septembre, 2, quai de la Daurade 31000 Toulouse Tél :05 61 14 23 51
Du mercredi au samedi de 12h à 18h,

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte