#ArtMTL L’hiver chez Never Apart

Publié le 21 janvier 2017 par Duc C. Nguyen @duccnguyen

Pour la saison hivernale, la galerie Never Apart (7049 Rue Saint-Urbain, Montréal, QC H2S 3H4) collabore avec deux festivals et sept artistes internationaux pour célébrer le patrimoine des noir et des femmes autochtones.

Andy Williams: Black Heritage

Le conservateur Andy Williams présente Black Heritage, avec en vedette l’artiste Sandra Brewster de Canada and l’archiviste Maxine Walters, originaire de Kingston, en Jamaïque. Sandra Brewster est une artiste multimédia qui explore à travers ses oeuvres l’âge d’or de la diaspora africaine des années 60 et 70. Maxine Walters est une personnalité notoire de la Jamaïque, connue pour ses affiches de dancehall qui parcourent le monde et réflètent le dynamisme d’une des nouvelles formes d’art venant de la Jamaïque. Il nous fait grand plaisir de mettre en valeur le travail de ces candidates qui célèbrent et font partager la culture noire.


Maxine Walters: Serious Things A Go Happen: Three Decades Of Dancehall Street Signs

Serious Things A Go Happen réunit quinze affiches et posters originaux, allant des années 90 jusqu’à aujourd’hui, provenant de la collection de la productrice de films et d’émissions de télévision jamaïcaine Maxine Walters. Le dancehall jamaïcain est né du reggae vers la fin des années 70 et a apporté avec lui nouveau style visuel caractérisé par des couleurs vives et un lettrage manuscrit gras. Ces posters uniques et faits à la main qui faisaient la promotion du meilleur du dancehall font maintenant partie intégrante de l’histoire du dancehall.


Sandra Brewster: Assemblage

Assemblage est un petit recueil d’oeuvres qui consiste de mes personnages, les Smiths. Permettant une impression d’anonymat, l’intention est de se moquer de la notion de communautés noires monolithiques: les Smith ne sont évidemment pas tous parents, ne se se ressemblent pas tous et n’agissent pas tous de la même façon. J’aime jouer avec leur apparence et leur présence, representing them peeking through grids, expressing movement through walking, bouncing and flying through the air in monochromatic washes, and as aluminum figures that stand as part of a procession. While participating in an artist residency at Alice Yard in Trinidad, Smiths became Mohammeds, representing the largest section of the phone directory there. Both works represent individuals, each a part of a whole.


Kali Spritzer: An Exploration of Resilience

An Exploration of Resilience aborde l’identité, la culture, la force, la vulnérabilité et l’amour; ces images parlent de persévérance. Elles explorent différentes facettes des gens et révèlent comment ils font leur introspection. Dans cette série, je photographie ma communauté, constituée majoritairement de personnes autochtones et d’hérédité mixte, tout en remettant en cause les notions préconçues de race, de genre et de sexualité, de manière à savoir comment


Dries Depoorter: Jaywalking
En collaboration avec Art Souterrain

En assemblant, partageant et expérimentant avec ses données personnelles et celles d’inconnus trouvés au hasard sur Internet, l’artiste numérique Dries Depoorter s’attaque avec brio aux questions d’identité sociale, à l’échange de données, au cryptage et à l’absence de protection de notre cyber anonymat.

Art Souterrain
La volonté de se divertir est inexorablement liée à la nature humaine. La place du jeu a évolué au fil des siècles. De nos jours, la modification de l’organisation du travail nous a mené à l’avènement d’une « civilisation des loisirs », forgeant un nouvel ordre social.
L’être humain a besoin de se divertir, mais où se trouve le point de rupture entre activités synonymes d’émancipation ou de réflexion et activités qui seraient considérées comme aliénantes ou régressives ? ”


Massimadi: Regards Intimes

Une ouverture inédite sur les vies de personnes queer de couleur à travers le focus de deux jeunes artistes noirs d’origines africaines et caribéennes. Un voyage intime qui vous invite à prendre part à une expérience interactive et unique.


Josué Azor: Erotes : Love, Sex, Magic.

Une ouverture inédite sur les vies de personnes queer de couleur à travers le focus de deux jeunes artistes noirs d’origines africaines et caribéennes. Un voyage intime qui vous invite à prendre part à une expérience interactive et unique.


Mikael Owunna: Limit(less)

Limit (less) explore comment les immigrants LGBTQ d’origines africaines naviguent avec leurs identités multiples et surmontent la prétendue «tension» entre leur identité sexuelle et de genre et celle africaine à travers leur esthétique visuelle et d’expression. Le projet vise à déconstruire visuellement le binarisme colonial qui a été mis en place entre les LGBTQ et les identités africaines.


Akosua Adoma Owusu: Reluctantly Queer

Ce court-métrage épistolaire nous invite à entrer dans le monde troublant d’un jeune homme Ghanéen. Ce dernier lutte pour concilier l’amour qu’il a pour sa mère au désir qu’il éprouve envers les hommes, à même les tensions croissantes incitées par la situation politique du Ghana face aux relations homosexuelles. Avec à son centre une lettre empreinte d’hésitation et de doute, Reluctantly Queer dévoile et remet en cause ce que signifie pour cet homme d’être queer à cette époque.


Beaver Sheppard: Chefs I’ve Worked For

“La vitesse, l’impulsivité et le désir d’où sont nées ces peintures abstraites représentent pas trop mal ma vie de chef,” explique Beaver Sheppard. “À force de brèves tentatives de méditation et un minimum de réflection, j’ai vaguement peint les chefs qui m’ont marqué. Certains sont renommés, tandis que d’autres ne le sont pas, mais ils étaient tous doués pour me donner du fil à retordre. Ils font partie des gens les plus brillants et perspicaces que j’ai rencontrés et mes créations capturent à jamais leur essence.”

Winter Exhibitions Vernissage