Le décret n° 2016-1804 publié le 22 décembre 2016 fait depuis le 1er janvier de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) une véritable Direction des Ressources Humaines de la Fonction Publique d’Etat.
En effet, la DGAFP a désormais un rôle majeur dans la définition des orientations générales des politiques de ressources humaines des administrations publiques et sera également à même de formuler des recommandations en matière de GPEC, de recrutement et de formation.
La DGAFP sera également chargée de définir, en lien avec la direction du budget la politique salariale de l’Etat.
Dans le détail
En matière de santé et de sécurité au travail, elle définit dorénavant « les orientations en matière de promotion de la qualité de vie au travail et de protection de la santé. Ainsi que la sécurité au travail des agents des ministères et des établissements publics de l’Etat. Elle devra animer le réseau des acteurs dans ces domaines. La DGAFP propose aussi toute action de prévention et met en œuvre, en accord avec les ministères, certaines des actions de mutualisation des ressources disponibles dans ce domaine. »
Dans chaque ministère, sera désormais désigné par le ministre un responsable ministériel des ressources humaines. Celui-ci aura pour mission de garantir la cohérence et l’unité de la politique des ressources humaines du ministère. Ainsi que des établissements publics dont son ministre assure la tutelle.
Enfin, le décret précise les instruments de la politique de ressources humaines de l’Etat que sont:
- la stratégie interministérielle des ressources humaines.
- le comité de pilotage des ressources humaines de l’Etat
- les plateformes d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines et
- le schéma directeur des politiques de formation tout au long de la vie.
En savoir plus :