Matt Pokora ne digère pas le fait de ne pas être nominé aux Victoires de la Musique en 2017. Ce mercredi 11 janvier 2017, l'artiste affirmait sur le plateau de Touche pas à mon poste (C8) qu'il était trop populaire pour être nominé aux Victoires de la Musique.
Et c'est vrai qu'avec 12 récompenses en 10 ans aux NRJ Music Awards et avec plus de 300 000 albums My Way vendus, Matt Pokora peut compter sur un public fidèle.
Pourtant, Gilles Désangles, directeur général des Victoires de la musique, n'est pas de cet avis. Il a déclaré dans les colonnes de Télé Star ce jeudi 19 janvier 2017 que l'artiste n'était pas assez remarquable aux yeux de la profession pour être sélectionné.
C'est simplement qu'il n'y a pas assez de votants qui ont considéré que l'album de M. Pokora était suffisamment remarquable pour le sélectionner.
Ce ne sont pas des résultats objectifs comme la vente d'album qui donnent la liste des nominés mais ce sont les 600 membres de l'Académie des Victoires qui choisissent. Ces votants sont des artistes, musiciens, compositeurs, producteurs de disques ou spectacles, des médias, des disquaires et des techniciens. Que des professionnels.
La profession n'aime-t-il pas les chanteurs populaires ? L'Académie s'en défend. Renaud, par exemple, est l'artiste qui a vendu le plus d'albums en 2016 et se retrouve dans les nominés de la 32ème édition des Victoires de la musique qui se dérouleront vendredi 10 février 2017 au Zénith de Paris. La remise des trophées sera diffusée en direct sur France 2. Bruno Guillon et Thomas Thouroude en seront les animateurs.