L’Humanitaire dans tous ses États fêtera ses 10 ans en août prochain…
Merci de votre fidélité !
Chaque week end de 2017, sera publiée une archive du blog parmi les 2000 notes produites au cours de la décennie écoulée…
« Irak, 5 ans » (16 mars 2008)
« Le CICR publie aujourd’hui un rapport décrivant la situation humanitaire en Irak comme l’une des plus critiques au monde.
Le 17 mars 2003, le CICR rapatriait sous ses auspices les 400 derniers soldats irakiens capturés 15 ans auparavant lors du conflit Iran/Irak. Ironie tragique de l’histoire pour ces prisonniers recouvrant la liberté, retrouvant leurs familles… Trois jours plus tard, allait commencer un conflit qui signerait la fin du régime de Saddam Hussein.
Le 18 mars, deux jours avant la fin de l’ultimatum des forces de la coalition, Le Monde publiait en Une une tribune du directeur général du CICR, Angelo Gnaedinger : « Laisser une place à l’humanitaire ».
Le 20 mars, le fracas des bombardements aériens tournaient en boucle sur toutes les télés. Le CICR avait choisi de rester pour poursuivre ses activités d’assistance et de secours notamment pour l’approvisionnement en eau des populations civiles et le soutien des hôpitaux. L’équipe sur place, en paya un lourd tribut humain.
Roland Huguenin Benjamin(*) était à l’époque, le porte parole du CICR à Bagdad. Il fut durant ces semaines pour les médias, de CNN à Al Jazeera en passant par la BBC ou encore France Info, la « voix » quotidienne de l’action et du droit international humanitaires :Écoutez son témoignage audio, 5 ans après :
http://cicr.blog.lemonde.fr/files/2017/01/itw-roland-benjamin-irak.1205670658.mp3Aujourd’hui la situation humanitaire demeure catastrophique pour des millions d’irakiens, notamment le système de santé.
Urgences-Hopital Al Kindi – Bagdad – 09.04.2003
Les urgences des hôpitaux privés d’électricité, d’eau, de matériel et de personnel hospitalier depuis 5 jours, ne peuvent plus traiter les blessés qui affluent.
© Benoit Schaeffer fedephoto.com +33 6 03 02 00 04
Je vous invite également à revoir le reportage remarquable de mon ami photographe Benoît Schaeffer sur la chute de Bagdad, réalisé le 9 avril 2003.
(*) Roland a quitté le CICR en octobre 2006″.