Bracelet maille milanaise en or

Par Nicolas Tranchant @NTranchant

Cet article détaille la fabrication d'un bracelet à maille milanaise en or.

Fabriqué sur mesure pour être monté sur la montre de notre client, nous détaillons ici le processus de fabrication de la maille milanaise.

Il s'agit d'un bracelet souple à mailles articulé fabriqué en or blanc 14 carats.

Bracelet de montre à maille milanaise en or 14 carats de 19 mm de large

La maille milanaise est similaire à la maille polonaise dans son principe de fabrication, mais son rendu visuel est bien différent, comme on le voit ci-dessous.

Bracelet à maille polonaise, le rendu diffère du bracelet à maille milanaise

Ces deux types de bracelets sont formés par des cannetilles (fil enroulé sur lui-même pour former une spirale) assemblées toutes dans le même sens dans le cas de la maille milanaise et en sens contraire dans le cas de la maille polonaise.

La fabrication

La fabrication de notre bracelet débute par la préparation de l'alliage d'or blanc 14k sous forme de lingot qui est ensuite laminé puis étiré et calibré afin d'avoir le bon diamètre pour la fabrication.

Cette barre est ensuite laminé afin d'obtenir un fil long de plusieurs mètres

La vidéo qui suit montre l'étape de laminage de la barre en un fil de plus en plus fin. Reste que son profil est carré au lieu de rond.

Notre fil est ensuite calibré afin de lui donner une forme ronde et le bon diamètre en le passant au travers d'une filière visible ici en photo.

 Passage du fil en or au travers d'une filière pour lui donner sa forme et son diamètre

Voici la vidéo du passage en filière.

Notre fil est ensuite enroulé autour d'un axe en acier afin d'obtenir le bon diamètre de cannetille. L'enroulement se fait avec un deuxième fil qui sert à donner le pas de notre spirale qui doit être précis pour la suite de la fabrication.

On obtient ainsi un enroulement en spirale de notre fi d'or qui est ensuite découpé à la bonne longueur (c'est-à-dire la largeur de notre bracelet).

Une fois que suffisamment de cannetilles ont été fabriqués, on peut alors les assembler, en les insérant par rotation les unes dans les autres afin de donner forme au bracelet.

Chaque cannetille est insérée dans les mailles de la cannetille précédente puis soudée à l'avant dernière.

Voici résumé en une photo les différentes étapes de la fabrication depuis le lingot d'or jusqu'au bracelet.

Une fois le bracelet à longueur, on peut lui souder les extrémités venant se monter sur l'entrecorne de la montre, ce sont de petits tubes où passent les goupilles pour assembler le bracelet au boîtier de montre.

L'ensemble est alors poli.

 On peut maintenant apprécier le résultat de notre travail sur cette vue d'ensemble du bracelet

Notez que le détail de la fabrication de la boucle déployante n'est pas présenté ici mais est visible dans cet article.

 

Pour aller plus loin: