Vous souhaitez reposter, repartager ou programmer des publications, retravailler ou créer des images et vidéos, effectuer une veille, trouver des influenceurs ou connaître les statistiques de votre compte ? Voici ma sélection de 20 outils pour vous aider à mettre en place, ou à améliorer, votre stratégie de communication sur Instagram.
Sommaire interneRepartager ou reposter une publication Instagram
Repost : l'appli plug & play
A la manière d'un partage Facebook ou d'un retweet, Repost, comme son nom l'indique, permet de reposter une publication Instagram. Il vous suffit de sélectionner la photo ou le post en question via Repost, et l'appli se charge de tout !
On aime : sa gratuité, son côté intuitif, un partage propre et la mention automatique du nom de l'auteur du post original
On aime moins : rien !
Gratuit
A télécharger sur AppStore et GooglePlay.
InstaRepost : le plus consciencieux
Instagram, tout simplement !
Planifier ses posts
Later : votre agenda Instagram
Later offre une interface intuitive sous forme d'agenda. Après avoir chargé vos photos et vidéos dans la médiathèque, il vous suffit de glisser/déposer vos médias dans la ligne horaire de l'agenda où vous souhaitez publier. Ensuite, à vous de rédiger la description, ajuster l'heure précise, insérer vos hashtags. Pour programmer vos posts vous devrez synchroniser votre compte Later desktop avec sa version API installée sur votre smartphone, et activer les notifications.
On aime : deux options prochainement disponibles sur Later.
Contributors : faites de vos instagrammers vos ambassadeurs en leur donnant la possibilité de vous suggérer des photos ou des vidéos.
Hashtag Campaigns : vos followers vous ont cité des centaines de fois dans leurs photos, mais vous y êtes peut-être " présent " (ou votre marque, produit) que réellement 15 fois. Later vous permet de trier ces citations et de ne conserver que celles qui vous concernent.
On aime moins : au-delà de 30 posts par mois il vous faut souscrire un abonnement mensuel allant de 19 à 50 euros.
Gratuit (avec limitation)
A télécharger sur AppStore et GooglePlay.
Hootsuite : le plus participatif
Permet de préparer en amont ses publications. Lorsque celles-ci doivent être publiées, l'utilisateur est averti par une notification push sur son smartphone. Jusque-là en mode aperçu, la publication s'ouvre dans l'appli Instagram où l'utilisateur doit effectuer -si besoin- de nombreuses manipulations pour finaliser la publication, comme recadrer la photo, appliquer un filtre, coller le texte du commentaire (copié automatiquement par Hootsuite) ... un peu contraignant !
On aime : une plateforme complète, disponible en français.
On aime moins : la possibilité de connecter au maximum 3 comptes de réseaux sociaux différents par utilisateur, dans sa version gratuite.
Gratuit jusqu'à 3 comptes.
hootsuite.com/fr
A télécharger sur AppStore et GooglePlay
Buffer : numéro 1 sur l'interface
Buffer permet aussi de programmer à l'avance ses publications, de les partager, ainsi que contrôler ses statistiques. Mais il nécessite aussi une intervention humaine pour publier le post planifié. Buffer offre surtout une fonctionnalité qui envoie un rappel à l'utilisateur pour publier le post préalablement préparé, et ce tant sur l'application mobile que la version desktop.
On aime : une interface linéaire, pratique pour visualiser ses différents comptes d'un seul coup d'œil.
On aime moins : l'absence de programmation entièrement automatisée.
Gratuit
buffer.com
A télécharger sur AppStore et GooglePlay
(Re)travailler ses images et/ou créer des vidéos originales
Layout : l'efficacité même !
Layout est une application qui permet de réaliser des photomontages ou des collages pour donner libre cours à votre créativité sur Instagram. Avec Layout vous pouvez assembler jusqu'à neuf photos avec une ou plusieurs délimitations à l'horizontale ou à la verticale. Délimitations que vous pouvez déplacer, pour agrandir, réduire ou recadrer les photos. Une fois votre composition terminée, Layout vous invite à partager votre œuvre sur Instagram évidemment, sur Facebook et sur tout autre outil pris en charge par le mode de partage de votre smartphone.
On aime : simple, gratuit, efficace pour ce qu'il propose.
On aime moins : impossible d'appliquer individuellement un filtre ou tout autre effet, tels qu'ils sont proposés dans Instagram.
Gratuit
A télécharger sur AppStore et GooglePlay
Gramblr : indispensable !
Boomerang : captivant et divertissant
Ni un GIF ni une photo, le résultat d'un " Boomerang " est une très courte vidéo d'environ 1 seconde, qui se lit dans un sens puis dans l'autre et qui tourne en boucle. Plus concrètement l'application Boomerang prend successivement plusieurs photos en rafale, qu'elle assemble ensuite pour créer une image animée. Une fois créé, votre Boomerang peut être partagé sur Instagram ou sur Facebook, ou bien sur le réseau social de votre choix, puisque ce dernier est enregistré automatiquement sur votre smartphone.
On aime : simple, rapide et fun
On aime moins: vos " Boomerang " seront muets car il n'existe aucune option pour ajouter du son.
Gratuit
A télécharger sur AppStore et GooglePlay
Hyperlapse : le 100 % vidéo
Hyperlapse permet de créer des time-lapses, c'est-à-dire des vidéos accélérées directement depuis son smartphone. Grâce à la stabilisation automatique, qui évite toute secousse, vos vidéos auront un rendu cinématographique. Avec Hyperlapse, vous pouvez accélérer votre vidéo jusqu'à 12 fois sa vitesse d'origine. Une fois le filtre de votre choix appliqué, il n'y a plus qu'à partager votre time-lapse sur Instagram ou de l'enregistrer pour le partager ultérieurement et où vous voulez.
On aime : l'ajout d'une musique de fond, détail important pour augmenter l'attrait de votre vidéo.
On aime moins : rien !
Gratuit
Disponible uniquement sur AppStore
Alternative sur GooglePlay : Microsoft Hyperlapse Mobile
Utiliser des outils (presque) tout en un
Iconosquare : universel mais tricolore
Iconosquare se présente comme le tableau de bord le plus complet pour gérer entièrement votre compte Instagram sur desktop. Vous pouvez accéder à votre flux, commenter et liker les publications des autres Instagrammers, reposter, planifier des posts (30 posts/mois maxi avec la formule la moins chère), modérer et répondre aux commentaires, appliquer des filtres pour trier vos followings, etc. L'interface propose aussi une fonction DM (direct message), pratique depuis le desktop surtout pour les bavards ! Enfin, et c'est surement son principal atout, Iconosquare propose de nombreux rapports avec des statistiques complètes. On comprend donc pourquoi l'outil est devenu payant : à partir de 54€/an pour un particulier et jusqu'à 990€/an pour les grandes entreprises et agences.
On aime : une interface d'affichage en liste, pour une lecture intuitive. Le made in France : Iconosquare est 100% Limousin, mais il vous parle en anglais !
On aime moins : devenu payant (14 jours d'essais gratuits seulement) depuis que les statistiques sur Instagram sont devenues un enjeu !
Payant
pro.iconosquare.com
A télécharger sur AppStore et GooglePlay
Ramme : mobile first !
Magnify : le plus ordonné
Obtenir des statistiques sans compte professionnel
Locowise : maîtrise demandée
Union Metrics : le plus généreux des gratuits
Union Metrics offre un bilan gratuit sur le mois écoulé seulement, il est certes incomplet mais contient quelques indicateurs clés et des informations intéressantes sur vos publications, pour identifier des tendances et des thèmes.
* Combien de personnes ont interagi avec vous ?
* Qui sont vos plus grands fans ?
* Quel est le meilleur moment (jour et heure) pour publier ?
* Quels types de contenu fonctionnent le mieux ?
* Quels hashtags utilisés pour obtenir le plus de mentions " J'aime " et d'engagement ?
Le rapport peut être rafraîchi toutes les 18 heures pour vérifier l'évolution de la performance de vos nouvelles publications, et il est imprimable, exportable en PDF, et peut être partagé directement par e-mail ou sur Twitter, Facebook et Tumblr.
On aime : un bilan mensuel donnant une vue d'ensemble pratique avec les éléments essentiels.
On aime moins : le budget, à partir de 99$/mois, pour des résultats détaillés et une plage d'analyse plus étendue.
unionmetrics.com
Squarelovin : enfin des statistiques faciles à lire
Rappel : Iconosquare, présenté précédemment dans la catégorie des outils presque tout en un, délivre aussi des indicateurs et rapports d'analyse.
Organiser sa veille et identifier des influenceurs
Influence : faites-vous partie des influenceurs ?
Picodash : vous cherchez, il trouve !
Picodash, anciennement Gramfeed, vous propose différentes sortes de recherche par localisation :
* Rechercher des photos (de restaurants, églises, hôtels, musées, etc) taguées à un endroit précis.
* Rechercher un #hashtag particulier dans une région (comme des #skaters dans le sud de la France, ou des #sunset sur la côte atlantique)
* Trouver des utilisateurs
* Filtrer des posts par localisation, date et heure
On aime : un véritable moteur de recherche pour Instagram.
On aime moins : payant et ce même pour tester pendant les 3 premiers jours sans engagement ; il vous faudra souscrire 8$/mois puis annuler votre abonnement si vous ne voulez pas continuer après le test.
www.picodash.com
Websta : des tendances en temps réel
Linktree : pour une landing page plus fournie
Mon top 5 !
Et vous quels outils Instagram utilisez-vous ? J'en ai sûrement oublié... Ajoutez les liens en commentaires, merci.