Harry Potter et l’enfant maudit – JK Rowling, Jack Thorne et John Tiffany

Publié le 28 novembre 2016 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

Me voici enfin avec ma chronique sur le dernier Harry Potter ⚡️. Oui je sais, j’ai environ trois mois de retard et vous l’avez tous déjà lu, mais bon mieux vaut tard que jamais! Non?

Le livre : Harry Potter et l’enfant maudit 

Crédit photo : Samsha Tavernier

Les auteurs : (Je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter J.K Rowling rassurez vous.) John Tiffany est un metteur en scène anglais. Il fut le directeur littéraire du Traverse Theatre d’Edimburg, après quoi il a monté plusieurs pièces de théâtre avec le National Theatre of Scotland. Il a notamment réalisé les pièces à succès « Black Watch » et « Once ». 

Jack Thorne est un scénariste et dramaturge anglais. Il écrit pour la radio, le théâtre, le cinéma, et les séries TV comme « Skins » ou « This is England 83′,86′, 90′ « .  

Le synopsis : « Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il travaille au coeur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Quand passé et présent s’entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus. »

Mon avis : Comme beaucoup, j’attendais ce nouveau livre tel le messie : enfin pouvoir savoir ce qu’il se passe après la fin des aventures des héros de notre enfance et revenir à Poudllard 19 ans après pour suivre la nouvelle génération de sorcières et sorciers.

L’histoire d’Albus Severus (le fils d’Harry) est intéressante. Une fois encore, J.K Rowling exploite les thèmes de la quête d’identité, des relations familiales conflictuelles et de la recherche constante de l’approbation des siens. En donnant un côté sombre au personnage principal (car il s’agit bien d’Albus et non de son père), l’auteure nous rappelle que son univers n’est jamais tout blanc ou tout noir, et qu’il en va de même des individus.

J’ai adoré retrouver de multiples références comme le « Poudlard express » et la dame du chariot à friandises (qui en a fait rêver plus d’un), la majestueuse école , et bien sûr les personnages.

Les sauts dans le temps et étranges revirements de situations nous tiennent en haleine et exploitent le phénomène dit de « l’effet papillon », ce qui m’a beaucoup plu.

Toutefois, je n’ai pas totalement accroché. En effet, j’ai relevé de petites « incohérences » qui m’ont perturbée. Ce livre m’a davantage fait l’effet d’une oeuvre annexe voire d’une fan-fiction, plutôt que d’une véritable suite.

Ceci dit, il ne s’agit pas d’un roman mais du script d’une pièce de théâtre composé (quasi)uniquement de dialogues. Par conséquent, il est forcément plus difficile de rentrer dans l’histoire et de s’attacher aux nouveaux personnages. Par ailleurs, je regrette d’avoir fait le choix de la version française (je ne voulais pas rater une miette de l’histoire) qui est, selon moi, assez mal traduite.

En bref : Lisez le, car il se dévore et nous replonge dans l’univers que nous aimons tant, mais ne vous attendez pas à un coup de coeur non plus.

Et la pièce de théâtre dans tout ça?

En revanche, je n’entends / lis que des avis dithyrambiques sur la pièce de théâtre. La mise en scène semble, en effet, incroyable et les effets spéciaux très travaillés. Pouvoir y assister, ça doit être comme être plongé dans les films! J’adorerais y aller (surtout que Londres c’est un peu ma deuxième maison), toutefois il est très difficile d’obtenir des places avant … 2018 !!! Oui oui vous avez bien lu !

Par conséquent, je me contente, pour le moment, de quelques images :

Avez-vous lu le livre? Qu’en avez-vous pensé? 

J’en profite pour vous glisser le lien d’un article très intéressant concernant la polémique des suites à la célèbre saga (j’avoue être également assez partagée quant à ce phénomène) : ici.