Du 28 janvier au 10 mai 2017 - Vernissage samedi 24 septembre à 11h
http://www.pavillonblanc-colomiers.fr/Exposition collective avec Caroline Corbasson, Fred Biesmans, Simon Ripoll-Hurier accompagné par l'atelier graphique Villa Böhnke, et les commentaires de Thierry Contini, Ludovic Montier, Michel Viso - scientifiques - et Anne Sauvageot - sociologue.
A la croisée de l'art et de la science, de janvier à mai, cette exposition ouvre une série d'événements autour des " imaginaires stellaires " co-programmés et coproduits en partenariat avec le Quai des Savoirs à Toulouse et relayés par le media TheConversation. A retrouver dans l'agenda.
En prenant pour point de départ l'astronomie, trois artistes sont invités à créer et diffuser des œuvres. Ils imaginent et récitent, en cartographes et poètes, des mondes inaccessibles, que des scientifiques sont invités à commenter. Si l'aventure spatiale et l'astronomie donnent accès à de nouvelles images dont les artistes s'inspirent, ces derniers façonnent à leur tour les représentations scientifiques. Comme au temps des humanistes et d'un Kepler lorsqu'il écrivait les Contes de la lune, l'art devient parfois vecteur de connaissance, voire intuition de la science. Simon Ripoll-Hurier remonte ainsi aux sources des communications spatiales, Fred Biesmans matérialise des univers extra-terrestres dignes de la science-fiction et Caroline Corbasson recompose la voûte céleste par le dessin. Parallèlement, la sociologue Anne Sauvageot et les scientifiques Thierry Contini, Ludovic Montier et Michel Viso éclairent ces représentations culturelles par leurs sujets d'étude. Lire la suite...
Pavillon Blanc, 4 place Alex Raymond, 31770 Colomiers . Tél : 05 61 63 50 00 : http://www.pavillonblanc-colomiers.fr/