La semaine dernière, je vous parlais du 55e Festival international de la publicité et de “l’expo qui vous transforme de l’intérieur” (The Expo That Changes You From Inside) d’ACT Responsible. Sachez que parmi les lauréats de cette année se trouve un “calendrier de camionneur écolo” (merci Juliette pour l’expression!) réalisé par l’agence Young & Rubicam (Y&R) France pour… Surfrider Foundation… eh oui, quand les surfeurs s’y mettent, ils n’y vont pas par quatre chemins…
L’agence l’a conçu avec des photos ordinaires de belles nanas sur la plage… à la seule différence qu’elles sont entourrées d’ordures…
Cette campagne a remporté un Lion de Bronze Lion dans la catégorie “design” la semaine dernière. Ainsi que me l’a fait remarqué un ami (merci Marc cette fois ci!), l’agencement des dates est quelque peu similaire au tableau périodique de Mendeleïev… ou l’incidieuse manière de suggérer ici que chimie ne va plus du tout avec l’alchimie… les belles molécules ne s’entendent plus… Quelle est la plus grosse bombe en fait…?
Enfin, sachez qu‘il existe des moyens mnémotechniques pour se souvenir de l’agencement des éléments du tableau périodique… Dans le genre, on citera la “Liste de Belles Bouteilles de Cognac Nous Ont Foutus Nerveux”… ça, c’est le moins qu’on puisse dire…;-)