Ce n'est simple d'en parler pour moi, de ces années sombres qui ont failli me faire basculer dans la dépression et ruiner mon avenir. Si j'en parle aujourd'hui c'est parce que beaucoup d'élèves subissent encore aujourd'hui le harcèlement scolaire et je veux montrer à ces personnes qu'on peut s'en sortir. Je sais ce que ça fait, on a honte et on ne veut pas en parler. J'espère que mon témoignage apportera quelque chose.
Le harcèlement a commencé en cinquième
La première année au collège s'était plutôt bien passée, j'avais des amis mais mes notes ont commencé à baisser. J'étais une bonne élève en primaire mais le niveau était trop haut pour moi dans quelques matières comme les math. Du coup, mes professeurs ont demandé un redoublement mais mes parents ont refusé et j'ai pu passer.
Le niveau en cinquième était encore plus haut et j'étais parfois larguée. Quelques élèves ont commencé à dire que j'étais idiote. Les moqueries ont commencé, même mes amis s'en prenaient à moi. Ça m'affectait mais je me disais que ce n'était pas grave, qu'ils avaient peut-être même raison. Je ne sais plus si c'est cette année-là ou celle d'après mais des garçons me traitaient même de prostituée parce que j'avais mis du maquillage et une jupe. Mes amies me traitaient de pot de peinture, que j'avais des trop gros seins, que j'avais du faire une opération esthétique pour qu'ils soient comme ça. Je me laissais faire car je ne voulais pas être seule. Je continuais à traîner avec des gens qui me rabaissaient souvent.
Et plus le temps passait plus c'était pire. J'ai redoublé ma cinquième et je me suis retrouvée dans une classe où je ne connaissais personne. Presque toute la classe s'en prenait à moi. Il n'y avait que quelques élèves qui me parlaient gentiment. Et naïve comme j'étais, je faisais confiance à tout le monde, jusqu'à raconter à une fille que j'avais flashé pour un garçon qui m'appréciait. Elle lui a tout raconté et après ça, il a commencé à se moquer de moi comme les autres parce qu'il était dégoûté par le fait qu'il me plaise. La fille aussi s'en est ensuite prise à moi. Elle m'avait fait croire qu'elle était mon amie juste pour me faire encore plus de mal après. Le pire c'est quand ce sont les soit-disant amis qui disent des choses méchantes et ils ne s'en rendent même pas compte. Après on ne moquait pas que de moi, tout le monde s'envoyait des petits piques mais on s'en prenait plus à moi.
Je n'étais pas jolie, j'avais grossi et s'en prendre à mon physique était leur passe-temps favori
Un jour alors qu'on attendait en rang que le prof arrive, un gars qui était à côté m'a regardé et m'a dit " casse toi sale grosse ". L'idée même d'être à côté de moi lui était insupportable. On me rappelait sans cesse que j'étais moche et idiote. J'étais choisie en dernière dans les cours de sport quand il fallait faire des équipes, personne ne voulait me choisir parce que j'étais un gros boulet. On se moquait de mon physique dans les vestiaires, une fille s'est même moqué de la culotte que je portais... Je ne disais rien car j'avais peur qu'on me frappe. Je laissais les gens fouiller dans ma trousse et prendre mes affaires. On ne me les rendait jamais, je devais souvent demander de nouvelles fournitures. Quand je passais à l'oral, on faisait exprès de faire du bruit ou de bailler fort. Presque personne voulait être à côté de moi ou que je sois dans leur groupe. On ne m'aimait pas sans que je sache pourquoi, je ne disais ou faisais rien qui attise une telle haine. Des fois on me jetais des bouts de gomme... Bref, on me faisait bien comprendre que je ne servais à rien et c'était gratuit.
Source photo : l'express
On ne m'a jamais violenté, j'ai eu cette chance-la on va dire. On m'a déjà bousculé, tiré mon sac mais pas agressé physiquement. Un jour un garçon en 3e m'a menacé de frapper à la sortie mais cette fois je me suis défendue et je lui ai dit " bah viens " et au final, il ne s'est rien passé. Je n'ai pas non plus vécu le harcèlement sur internet, il n'y avait pas de réseaux sociaux à l'époque et msn venait à peine de sortir. J'ai l'impression que le harcèlement scolaire est encore pire aujourd'hui à cause de la technologie.
En 3e ça allait un peu mieux, j'étais mieux entourée et j'avais trouvé du réconfort sur internet. Je parlais à des jeunes comme moi sur des forums. Mes parents voyaient ça d'un mauvais oeil mais ils ne savent pas à quel point ça m'a fait du bien d'avoir des amis virtuels. J'en ai même rencontré en vrai et pendant ces moments j'oubliais l'école. Ça pour l'oublier, je l'oubliais, j'avais souvent des absences depuis la cinquième et mes résultats étaient catastrophiques. Je voulais fuir ce collège mais comme je ne disais rien, personne ne se souciait de moi. Les profs voyaient bien qu'on me traitait mal mais ils n'ont jamais rien fait. C'est comme si tout ce qu'il se passait était normal, la routine quoi. Je souffrais mais c'était normal.
J'ai quand même eu mon brevet mais c'était juste. Mon professeur principal a dit à ma mère que je ne ferais jamais rien de bon, que je ne pouvais qu'aller en pro
Aujourd'hui j'ai un bac +3, pas mal pour une fille sans avenir
Est-ce que j'ai pensé au suicide ? Oui, mais je n'ai jamais essayé, je voulais vivre et j'espérais que la situation s'améliore. Tout s'est arrangé quand je suis arrivée au lycée. Je me suis fais de nouveaux amis, mes notes se sont améliorées parce qu'on croyait en moi cette fois, les profs m'encourageaient et j'ai eu mon bac pro avec la mention bien. Le harcèlement s'est terminé et on ne m'a plus embêté mais j'avais encore des rancoeurs et de la haine. La vie au collège m'avait changé mais il n'y avait pas que le harcèlement, avec ma famille on a eu d'autres problèmes. J'ai du faire un travail sur moi pour oublier tout ça et avancer.
Je n'en veux à personne, je suis fière de ce que je suis aujourd'hui et peut-être que cette expérience m'a été bénéfique quelque part. Je ne serais pas la même si ce n'était pas arrivé. Enfin, il y a eu aussi des bons moments au collège malgré tout mais ils étaient peu nombreux comparé au reste.
Si ça vous arrive aussi, ne restez pas dans le silence. Personne ne peut comprendre ce qu'il vous arrive si vous ne dites rien. Dites vous aussi que tout s'arrêtera, que votre vie sera meilleure un jour. Vous ne méritez pas ce qu'il vous arrive, ne croyez jamais ce qu'on dit, comme quoi vous êtes nulle, moche, bonne à rien... Ce sont les harceleurs qui ont un problème, pas les victimes ! Il ne leur arrivera rien de bon alors que vous, vous brillerez.
This site is using SEO Baclinks plugin created by Locco.Ro