S'il y a une chose que j'aime par dessus tout c'est le pain perdu au petit-déjeuner, ou plutôt la brioche perdue qui donne un côté plus moelleux et sucré que le pain seul.
J'adore vraiment ça. Mais j'avoue que j'ai parfois un peu de mal avec les préparations qui contiennent trop d'œufs. C'est divin, mais le matin je trouve ça vite écœurant, un peu trop riche.
En fait c'est tout à fait contradictoire avec la couche de caramel de 5 cm que je rajoute par-dessus mais passons^^.
Je me suis donc dit que j'allais préparer un pain perdu gourmand mais sans mettre d'œufs dans la préparation... et à ma grande surprise ça fonctionne plutôt pas mal ! Ce n'est pas aussi riche qu'un vrai pain perdu mais ça a le mérite d'être assez léger et de ne pas avoir ce côté omelette qui ne me plaît pas trop au réveil.
Il faut par contre choisir une brioche qui se tienne bien, assez sèche, compacte et épaisse car il n'y aura pas de liant dans la préparation.
Une autre fois je vous proposerai une recette bien riche avec plein d'oeufs promis, mais en attendant voici celle-ci qui est ultra-simple et que je prépare avec du lait d'amande généralement !
Brioche perdue au lait d'amande, sans oeufs
Une recette de pain perdu légère, sans oeufs pour le petit-déjeuner
- 4 tranches épaisses (choisissez une brioche assez compacte qui ne s'effrite pas si possible, la challah marche très bien, recette ici pour du fait maison ! http://www.royalchill.com/2013/03/07/pain-tresse-hallah/)
- 20 cl vous pouvez bien sûr remplacer par du lait normal ou tout autre lait végétal de lait d'amande
- 2 à 3 cuillères à café (cela marche aussi avec du mélange 5 épices) de canelle en poudre
Coupez 4 tranches de brioche assez épaisses et disposez-les dans un saladier Arrosez-les de lait et retournez-les. Saupoudrez chaque tranche de sucre, de cannelle et de vanille des deux côtés et laissez reposer dans le lait en retournant de temps en temps. Lorsque les tranches ont bien absorbé la préparation, faites chauffer une poêle avec une grosse noix de beurre par tranche et déposez les tranches de brioche. Faites chauffer à feu doux à moyen. Attention, la préparation ne contenant pas d'œufs les tranches seront très fragiles. Attendez que les tranches soient légèrement dorées, et retournez-les à l'aide d'une assiette (un peu comme la technique de la tortilla (http://www.royalchill.com/2013/08/05/tapas-la-tortilla/). N'essayez pas de les retourner d'une autre manière sinon elles vont se défaire. Continuez la cuisson de l'autre côté pendant quelques minutes jusqu'à ce que les tranches soient dorées des deux côtés.
Ce pain perdu est donc tellement léger qu'il peut se permettre une double dose de sauce caramel au beurre salé et quelques fruits rouges par-dessus. La combinaison est parfaite.
Pour la recette de la sauce caramel filez-voir celle de Trish Deseine ici qui est divine, ou encore celle que je propose dans ce gâteau renversé aux prunes
Voilà vous pouvez maintenant dévorer !