Les compteurs Linky sont méchants [1/2]

Publié le 20 janvier 2017 par Gauchiste

On en entend parler depuis quelques années déjà, et ces compteurs électriques se propagent sur le territoire, parfois même avec force, lorsque les installateurs entrent sur votre propriété sans votre autorisation et en votre absence, pour changer ce compteur même si vous avez clairement manifesté votre refus. Une installation inutile à 5 milliards d'euros, ça ne se refuse pas, surtout lorsqu'elle est imposée par une directive Européenne...

Quelles sont les promesses du compteur ?
Il est censé permettre d'interroger votre consommation électrique à distance (mais cela ne vous concerne pas), et ouvrir et fermer ce compteur sans l'intervention d'un électricien (ce qui arrive tous les 20 ans, et ne vous concerne probablement pas). De plus ils pourront analyser votre consommation en temps réel pour ajuster la charge nécessaire à produire (là encore, cela n'est pas votre problème). En gros, ce compteur n'apporte absolument rien à l'usager (UFC Que Choisir). C'est d'ailleurs pourquoi l'Allemagne est revenue en arrière sur son installation.

Quels sont les dangers de ce compteur ?
D'une part, on entend beaucoup parler des électrosensibles qui craignent manquer d'informations sur ces installations, conçues dans le secret. S'il est difficile d'évaluer aujourd'hui les dangers du courant porteur (pas seulement pour les électrosensibles), gageons que l'impact est un rayonnement électromagnétique sur des fréquences de l'ordre de 80-395 kHz dans chacune de vos pièces ayant l'électricité, même lorsque tout est éteint. La pollution viendra donc de chez vous, quelle que soit votre utilisation de l'électricité.

D'un point de vue plus pratique, il faut voir que les informations injectées dans votre réseau électrique sous forme de petits pics de tension y fait l'effet de parasites, qui peuvent se ressentir sur tout appareil électrique, notamment votre domotique ou une utilisation propre du courant porteur. D'ailleurs, peu d'installations électriques sont prévues pour supporter de tels parasites, qui devraient nécessiter des câbles blindés.

Ce compteur sera plus fragile que l'ancien, puisque son espérance de vie est « prévue » pour 20 ans, le tiers de votre actuel compteur. De l'obsolescence programmée donc. On va donc remplacer un compteur fonctionnel et robuste par un autre ayant nécessité de l'énergie grise et plus fragile (des incendies ont déjà été rapportés, notamment aux États-Unis).

D'autre part, la tolérance de ces compteurs est plus faible. Si les anciens toléraient de petits pics de tension, les Linky se coupent au moindre dépassement. Il sera donc peut-être nécessaire de prendre un abonnement plus cher là où cela passait très bien avant.

On pourra vous couper l'électricité à distance : on n'est plus à l'abri d'une erreur, on n'a plus aucun rempart humain. Vous n'êtes plus qu'un numéro, on pourra vous couper le courant en cliquant à côté (oups !) ou parce qu'ils suspecteront une fraude (si par exemple vous ne consommez pas assez).

Le dernier aspect est le plus important à mes yeux : il concerne la vie privée. Je l'aborderai dans mon prochain billet.

   _____________________________________________________________
Liens (très) utiles : robin des toits,  refus du Linky, next-up.org, émission de radio
Note : les compteurs seront posés et surveillés par Enedis (anciennement ERDF), qui est une filiale à 100% d'EDF.