Une vague a déferlé sur la blogosphère couture: la garde-robe capsule 2017.L'idée lancée par CLO a largement été reprise et partagée. Une idée simple pour profiter d'une garde-robe faite-maison: coudre un vêtement par mois et le faire ensemble pour s'aider et se motiver. Chaque mois un thème, rien d'autre n'est imposé.
Cette idée n'est pas née toute seule, elle a très fortement était inspirée par une initiative démarrée de l'autre côté de la Manche chez Bluebird Fabrics avec Sew my style
On retrouva aussi cela sur Instagram avec le #Makenine2017. La version française étaient néanmoins épurée en ne proposant pas de patron imposés, mais pas non plus de partenariats ou de bons plans. La liberté française a peut-être un prix et c'est un peu dommage, ce serait vraiment sympa d'ajouter à ce projet quelques partenariats.
Coudre un vêtement par mois ne me semble pas trop difficile, je pense que j'y suis assez facilement... ce que j'aime moins c'est l'effet "moutons": tous les projets se ressemblent.Je vais être un peu dure mais on s'approche de la "grande distribution" version couture et patrons. La garde-robe capsule me semble un bon moyen de faire de l'audience sur un blog. Vous allez me dire que c'est "une communauté". Moi, je couds pour moi et ceux que j'aime et pourtant je partage tout cela avec vous... un peu bipolaire , la fille...
Je préfère la spontanéité. Coudre ce que je veux, quand je veux.
Mes cousettes ne sont pas toujours réfléchies, un coup de cœur et je pose sous le pieds de la machine à coudre un vêtement improbable ou un tissu original.J'aime la couture passion: coudre très vite le dernier patron qui me plaît ou mûrir lentement un projet coup de cœur.Je suis bien incapable aujourd'hui de savoir ce qui m'enthousiasmera en 2017. Je reste ouverte au nouveautés de 2017 et je suis impatiente de découvrir les nouveaux patrons indépendants et nouveaux magasines de couture que nous apportera 2017.
Si aujourd'hui en janvier, je m'imposais un planning je sais bien que sur la durée je ne le tiendrai pas. J'aime coudre à mon rythme parfois très vite, parfois très très lentement. Je ne cherche pas la motivation ni l'émulation, juste du plaisir.