On connaît les effets délétères (diabète, obésité, cancers...) de la sédentarité et notamment d'une position assise prolongée. On sait aussi que dans l'idéal, il faudrait pratiquer 30 minutes d'activité physique modérée par jour. Mais cette étude est la première à avoir regardé les effets de cette forme de sédentarité sur le vieillissement cellulaire et précisément sur les télomères qui protègent nos chromosomes. Des conclusions présentées dans l'American Journal of Epidemiology qui montrent qu'une position assise prolongée accélère aussi le vieillissement de notre ADN.
. Les effets délétères d'un comportement trop sédentaire et d'une station assise trop prolongée durant la journée ont fait l'objet de toute une série d'articles et d'études : une large de l'Université Cornell, notamment, menée sur plus de 90.000 femmes ménopausées, a déjà démontré l'augmentation de la mortalité avec une sédentarité prolongée. Tout récemment, c'est toute une édition spéciale de l'American Journal of Preventive Medicine qui a développé les effets délétères d'un comportement trop sédentaire et d'une station assise trop prolongée durant la journée. Non seulement cette série d'articles rappelle que si le manque d'exercice physique est souvent impliqué dans de nombreux processus pathologiques, la position assise prolongée est aussi un facteur de risque à part entière.
Ici l'étude menée par des équipes de nombreuses institutions américaines a porté sur les télomères, ces capuchons qui protègent les chromosomes des cellules humaines. Les télomères apportent une protection aux chromosomes pendant le processus de réplication pour empêcher la perte de brins d'ADN. Cependant avec le vieillissement, la longueur des télomères diminue. Des télomères plus longs sont généralement associés à une meilleure santé et à une longévité plus élevée, des télomères plus courts au vieillissement cellulaire.Les chercheurs de l'Université de Californie, de Washington, de Floride, de la San Diego State University, de la State University of New York, du Fred Hutchinson Cancer Research Centre, de la George Washington University, et de la Northwestern University ont mené cette étude chez 1.481 femmes âgées de 65 ans et plus, participant à la cohorte Women's Health Initiative , pour regarder l'association entre le temps passé assis et la longueur des télomères. L'activité physique était mesurée par accéléromètre, et des échantillons d'ADN ont été analysés pour évaluer la longueur des télomères. Enfin, les chercheurs ont pris en compte les facteurs de confusion possible, soit l'âge, l'origine ethnique, le niveau d'éducation, le statut marital, le tabagisme et la consommation d'alcool, l'IMC, les maladies chroniques, l'utilisation de certains médicaments...
L'analyse constate que les participantes ayant pratiqué moins de 40 minutes d'activité physique par jour, celles qui restaient assises le plus longtemps (soit 10 heures ou plus par jour) dans la journée présentaient des télomères plus courts en moyenne de 170 paires de bases. Or nos télomères raccourcissent à un rythme de 21 paires de bases par an, par conséquent :
ce rétrécissement constaté avec cette forme de sédentarité équivaut à un vieillissement de 8 ans !En revanche, chez les femmes qui pratiquent au moins 30 minutes d'activité physique par jour, le temps passé assis semble ne pas avoir d'effet sur la longueur des télomères.
Ainsi une sédentarité prolongée et l'insuffisance d'activité physique se combinent pour raccourcir la longueur des télomères et accélérer le vieillissement de notre ADN et de nos cellules, aussi.American Journal of Epidemiology January 18 2017 DOI: 10.1093/aje/kww196 Associations of Accelerometer-Measured and Self-Reported Sedentary Time With Leukocyte Telomere Length in Older Women .
, Plus d'études sur la Sédentarité la "Station assise prolongée"