4 comédiens, une scénographie en kit et un sujet. Et pas n’importe lequel, l’autisme. Is there life on Mars ? compile avec douceur images et récits de cette autre façon d’être au monde.
La metteure en scène est partie à la rencontre de nombreuses personnes autistes et de leur entourage, et a souhaité faire entendre ces parcelles de vie sur scène.
Le résultat est assez bluffant ! Le tout au moyen d’un procédé singulier : les comédiens portent un casque audio au travers duquel on devine qu’ils entendent les témoignages et les retransmettent avec mimétisme.
Celui de Joseph, 39 ans ; les parents de Tom, 18 ans ; … les séquences nous parlent tantôt de parents démunis face à leur enfant autiste, tantôt de la fascination pour le monde des gares et des trains …
En parallèle des témoignages, des images, des sons et des installations ponctuent, accentuent, voire contrastent les paroles, en créant une petite cacophonie.
Brut et spontané, tout est fait pour nous emmener dans cette autre réalité, l’univers de l’autisme, autrement que par des mots.
Un moment sensoriel que l’on vit au travers de sons et d’images, qui finit par nous confronter à notre propre rapport au monde. A vivre et à voir !