L'envoi de messages emails est un des outils les plus utilisés dans le secteur relativement neuf du marketing digital. Par ailleurs, sa mort en tant qu'outil de communication a été annoncée plusieurs fois et, malgré cela, l'email marketing résiste dans la panoplie de la communication des marques des services et on pourrait dire que c'est mème un des outils qui leur réussit le mieux.
Mais au-delà de cette réussite, qu'en pensent vraiment les consommateurs, les véritables acteurs de ce succès depuis si longtemps. Comment sont perçus les messages envoyés par ce canal ?
Ainsi une récente enquête réalisé par l'organisme de statistiques Statista montre bien comment les entreprises américaines vont continuer à augmenter leurs dépenses dans le canal de communication " email marketing ".
En règle générale, on pourrait dire que le consommateur apprécie moyennement la réception de messages publicitaires et il faut que le message soit vraiment très ciblé et arrive au bon moment pour que le consommateur l'ouvre.
Bien évidemment, si il s'agit d'une marque ou d'une activité qui est loin d'intéresser le consommateur en question, il est clair que le message a d'énormes probabilités d'atterrir au minium dans le dossier " spam " ou tout simplement effacer de ses messages en cours.
La perception des messages n'est pas parfaite mais étonnante...
Les donnés d'une étude réalisée par FluentCo en 2016 (voir ici) laissent entrevoir clairement que peu nombreux sont les consommateurs qui apprécient des messages d'email marketing non sollicités et qui pourraient les trouver utiles. Dans cette étude, à peine 15% des sondés pensent que les messages des marques peuvent leur être utiles de façon fréquente ou toujours. Dans cette même étude, les autres statistiques indiquent que 29% des sondés pensent que les les emails de communication marketing peuvent être parfois utiles et au delà 57% pensent clairement que l'email marketing n'est pas utile.
Curieusement, les différences d'âge des consommateurs ayant participé à cette enquête a un impact évident dans la perception des mails reçus et ceux ne sont pas les consommateurs auxquels on pourrait s'attendre qui voient une utilité aux emails en marketing. Les plus jeunes sont les plus réceptifs quoiqu'on puisse en penser et ils considèrent importants les messages des marques à l'inverse de ce que perçoivent les personnes plus âgées.
Donc si vous représentez une marque, n'hésitez pas tout d'abord à demander la permission à tous vos visiteurs avant de leur envoyer le moindre message. Comment faire ? tout simplement lors d'une visite, essayez de les attirer vers votre communication en leur offrant immédiatement un cadeau, un bon d'achat, une rabais, une information pertinente qu'ils vont avoir envie d'obtenir. Vous serez ainsi rentrés dans leur univers de la meilleure façon. Pour éviter d'être perdus dans le flot de messages que tout consommateur reçoit tous les jours, si vous leur offrez un cadeau dont ils apprécient la valeur, demandez-leur de vous ajouter dans leur liste de contacts.. vous ne tomberez plus systèmatiquement dans le dossier " spam " et vous serez lu !
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