Le poêle à bois de Supra
« Hier, je vous disais que le bois-énergie était une source d’énergie performante et dans le post du jour, je vais vous donner des conseils pour bien choisir votre poêle à bois. »
• La question à se poser pour choisir votre poêle à bois
– D’abord il faut vous poser la question si ce poêle sera un chauffage principal ou un complément de chauffage.
> En effet, il existe 2 types de poêles à bois :
• Pour un chauffage principal, le poêle à granulés est la version la plus moderne et la plus confortable. En effet, il évite la manutention des buches de bois, il est autonome grâce à son alimentation automatique et possède la régulation de la température avec les possibilités de programmation.
Le poêle à granulés de Seguin
– Le poêle à bûches peut être un chauffage à part entière avec la version poêle à accumulation ou à inertie.
– Ainsi, il marche à plein régime puis restitue lentement – jusqu’à 24 heures – la chaleur accumulée grâce à ses matériaux – faïence, roches volcanique ou briques réfractaires.
Le poêle à inertie de Brisach
– Son rendement est élevé, mais c’est un choix qui se fait à la construction ou en réhabilitation importante, car pour une bonne diffusion de la chaleur, il doit se placer au centre du logement, à proximité de la cage d’escalier si on veut chauffer l’étage.
• Pour un chauffage d’appoint , à l’exception des poêles de masse, les poêles à bûches peuvent difficilement chauffer tout le logement. Ils sont utiles en complément de chauffage et vérifiez la puissance et le rendement quand vous l’achetez.
• Dans les deux situations, optez pour un poêle qui possède le Label Flamme Verte, indispensable pour obtenir le crédit d’impôt. Renseignez-vous sur le site : www.flammeverte.org/
• Vous devez prévoir un conduit de fumées
– Pas de ventouse possible, le poêle à bûches exige un conduit de fumées, ce qui exclut de l’utiliser dans les maisons conçues en chauffage électrique, sans conduit d’évacuation (ou alors, il faut prévoir des travaux).
• Pour l’achat de votre poêle à bois, informations chez les spécialistes et les grandes surfaces de bricolage.
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr
Précédent