Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Recherche par tags (mots-clés)
Recherche d'évènements (agenda)
La date du nouvel an chinois varie d'année en année contrairement au calendrier grégorien avec la veillée de la Saint-Sylvestre tous les 31 décembre. En effet, ce nouvel an, basé sur le calendrier luni-solaire, correspond à la première nouvelle lune de l'année. C'est dans la ville chinoise de Nankin, en Chine, qu'est déterminée cette date. Cette tradition, très ancrée dans différents pays d'Asie, est avant tout un moment familial, passé avec ses proches. Le festin du réveillon est très copieux et il est suivi de distribution de cadeaux sous enveloppes rouges par l'aîné.
Chaque année, on peut assister à la traditionnelle danse du dragon, dans la France entière, et surtout à Paris dans le 13e arrondissement. Cette fête est aussi célébrée dans le monde entier, de Lisbonne à Pékin, en passant par Londres... Défilés, concerts, danses, expositions et fêtes des lanternes, ponctuent ces deux semaines, et célèbrent l'année à venir tandis que feux de Bengale et autres pétards, sont là pour écarter les esprits malveillants. Ces défilés, parmi les plus importants au monde, comptent plus de 200.000 personnes, qui n'hésitent pas à faire le déplacement de toute la France et même de Belgique ou de Suisse pour y participer notamment dans les 3ème et 13ème arrondissements de Paris.
Cette tradition, est d'ailleurs célébrée par les marques de cosmétiques et la mode, qui, en l'honneur de ce nouvel an, n'hésite pas à mettre leur créativité au service de cet évènement. Des montres Vacheron, à la poudre de Givenchy, aux vêtements Kenzo, on revisite le nouvel an chinois sous des formes bien différentes.
Pour en savoir sur cette "Fête du Printemps" comme l'appellent les Chinois, cliquez ici, vous y trouverez, entre autres, les dates des prochains défilés en France.
Belle année!