Je ne résiste pas au plaisir de relayer la dernière campagne d’affichage de la Sécurité Routière. (extra, non ? Je n’ai pas regardé quelle agence a eu une telle idée, mais cela mériterait un prix). D’autant que c’est pour une bonne cause (meilleure en tout cas à mon sens que la publicité présidentielle et gouvernementale, dernière invention en date de notre Président).
Même si je ne suis pas convaincu que l’appel à la responsabilité de tous, même appuyé par des affiches et des clips extrêmement marquants, sera suffisant. Je ne suis pas sûr en effet qu’une partie de la population (masculine) ait une conscience suffisante pour y être sensible. Je me rends bien compte de ce que de tels propos peuvent avoir de politiquement incorrects, mais à force d’observer et d’écouter mes congénères dans la rue, dans les transports, en voiture etc, j’ai une vision de plus en plus pessimiste du caractère perfectible de la nature humaine et je me demande si je ne vire pas à une vision de la société digne de l’état de nature hobbesien, voire du Voyage au bout de la nuit célinien.
Sans aller jusqu’à mettre un policier derrière chaque Français, la peur du gendarme me semble un complément indispensable des campagnes de la Sécurité Routière, aussi efficaces puissent-elles être. Encore faudrait-il que le repérage des infractions soit efficace. Plutôt que de multiplier les contrôles radars sur les autoroutes par temps sec, je préfèrerais voir des contrôles radar dans les rues passantes de nos villes et villages, où un chauffard est plus dangereux à 80 km/h que moult conducteurs dépassant le 130 sur l’autoroute.
PS : n’oubliez d’aller acheter votre triangle de signalisation et surtout votre gilet jaune. En plus, après une telle pub, cela fera peut-être fureur cet été en boîte de nuit.