Par Thomas Clément
Le premier tour de cet élection s'étant achevé le 15 janvier, l'organisation du 44ème Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême vient d'en communiquer les résultats. Les trois auteurs retenus pour la désignation du prochain Grand Prix sont donc connus, et il s'agit de Cosey, Manu Larcenet et Chris Ware. Le second tour, qui se tiendra du 18 au 22 janvier à minuit par voie électronique, permettra donc de désigner celui qui recevra l'insigne honneur et la lourde tâche de présider l'édition 2018 du festival.
Signalons que selon le communiqué officiel, le nom d' Alan Moore " figurait, à l'issue du premier tour, parmi les trois auteurs plébiscités" mais qu'" il ne souhaite plus participer à la vie publique de la bande dessinée ou recevoir de prix". Une manière élégante de signaler que l'un des trois heureux nominés pour le Grand Prix a été repêché. Quant à l'absence criante de la gente féminine dans les résultats de ce vote, elle risque bien de faire jaser dans les allées du FIBD cette année encore.
Passionné depuis toujours par la bande dessinée, il apprécie tout particulièrement les comics désuets comme Captain Marvel (Shazam), Plastic Man et les séries de Wallace Wood, sans pour autant dénigrer la bd franco-belge et les mangas.