Nous avons eu l'occasion de reproduire un modèle de boucles d'oreilles anciennes en argent.
Ces boucles avaient été fabriquées en argent repoussé, une technique ancienne vieille de plus de 5000 ans.
Cette technique consiste à donner forme à une fine feuille d'argent à l'aide d'outils afin de déformer la matière et lui donner des bossages qui créeront le motif du bijou.
Très utilisée par le passé, cette méthode a quelque peu disparue et peu de bijoux sont ainsi fabriquée par cette technique de nos jours, d'autres méthodes plus rentable l'ayant remplacée.
Boucle d'oreilles personnalisée en argent
Cette méthode de fabrication confère volume et légèreté aux bijoux, ce qui est très rentable dans le cas de bijoux en or puisque l'on peut ainsi obtenir un bijou de bonne taille avec peu de matière.
Ne maîtrisant pas la technique du repoussé dans notre atelier, nous avons choisi une solution de fabrication par modélisation informatique puis impression 3D afin de reproduire ces boucles d'oreilles.
L'avantage de cette méthode est qu'elle nous permet de donner un rendu rapide et fidèle à notre client avant de débuter le travail, ce qui évite toute confusion et erreur pour un tel projet.
Modélisation CAO des boucles d'oreilles reproduites
Suite à l'impression 3D de notre modèle CAO, nous avons fabriqué les boucles en argent par la technique de fonte.
On obtient notre boucle d'oreille avec tous les motifs du design, mais au rendu brut et bien trop épaisses pour être portées car trop lourdes.
Débute alors le travail de finition et d'affinage qui est assez long afin d'arrondir les angles des motifs et créer la partie restantes des boucles pour les accrocher à l'oreille.
Vous remarquerez que les boucles en argent ont été noircies puis polies afin de faire ressortir les motifs du fond et principaux des boucles.
Les boucles ont été également affinées en épaisseur afin d'en réduire le poids à 8 grammes environ, ce qui compte tenu de leurs grandes dimensions ( 4 x 7 cm) est correct.
Pour aller plus loin: