Les temps changent, la société et les techniques évoluent mais le maintien à domicile reste toujours un désir très fort chez les personnes âgées ou en situation de handicap. Il est vrai que le logement avec toutes les habitudes et les souvenirs qui lui sont attachés constitue un point d’ancrage. Le maintien à domicile permet de ne pas couper ce fil dans des situations souvent déjà difficiles.
Quand la technologie remplace l’assistance humaine.
Traditionnellement, la charge des parents âgés ou des individus handicapés revenait à la famille, dont certains membres devaient parfois sacrifier leur vie personnelle pour assurer cette fonction d’assistance au quotidien.
Le maintien à domicile entraînait donc une double perte d’autonomie : pour la personne fragilisée bien entendu mais aussi pour l’accompagnant.
Fort heureusement, l’évolution des technologies a permis la mise au point de nombreux dispositifs d’assistance qui redonnent de l’autonomie aux personnes âgées ou en situation de handicap dans la plupart des gestes du quotidien.
Certaines sociétés spécialisées offrent ainsi une palette de service de maintien à domicile parfois insoupçonnée.
Communication et sécurité pour le maintien à domicile:
Les progrès fulgurants de l’informatique et de la téléphonie ont littéralement bouleversé le quotidien des personnes en perte d’autonomie. Ainsi, chacun peut désormais réaliser de nombreuses opérations sans quitter son fauteuil :
- Effectuer des démarches administratives en ligne
- Gérer ses affaires ou poursuivre une activité professionnelle en télétravail
- Joindre aisément ses proches par téléphone ou même vidéo
- Accueillir des visiteurs grâce aux portiers vidéo
- Se sentir en sécurité avec les dispositifs de télésurveillance ou de télé-alarme
- Effectuer ses achats (y compris alimentaires) et se faire livrer à domicile
Tout ceci est désormais possible en cas de perte d’autonomie physique mais aussi pour les personnes en situation de handicap auditif ou visuel.
Aménagement du lieu de vie et maintien à domicile:
Le maintien à domicile d’une personne non autonome nécessite un certain nombre d’aménagements afin de permettre la réalisation des gestes du quotidien ou de sécuriser certaines opérations qui paraissent si banales aux valides.
Sans être pour autant exhaustive, la liste suivante permet de se rendre compte des possibilités offertes grâce à la technologie et à l’imagination de ceux qui conçoivent ces dispositifs.
Source image : https://www.harmonie-medical-service.fr
- Fauteuils roulants classiques ou électriques
- Barre d’appui ou siège de douche pour sécuriser la toilette
- WC adaptés
- Lits, fauteuils et table de chevet médicalisés
- Télécommandes des appareils ménagers mais aussi des volets, de la condamnation des ouvertures et de la gestion de l’éclairage ou du chauffage
Des scooters électriques ou des vélos adaptés permettent même de sortir de chez soi sans l’aide de tiers ce qui apporte encore plus de confort et de liberté au maintien à domicile.
Comme vous le voyez, tout ou presque est désormais possible et un projet de maintien à domicile d’une personne âgée ou handicapée peut être mené de A à Z par une société spécialisée dans ce domaine. Bien sûr, tout ceci a un coût mais la mise en jeu des assurances ainsi que les aides financières accordées par l’état permettent bien souvent la concrétisation des projets.
Confort, bien-être et liberté sont de plus en plus accessibles à tous !
Vous avez aimé cet article, partagez-le !
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Google+
- Partager via Linkedin
Ces articles pourraient également vous plaire :
- Surveillance glycémique : même pas mal !
- Quelle est la place des parents dans les disputes entre…
- Habitudes : comment détecter (et combattre) celles qui vous
- Les 3 domaines qui permettent de donner du sens à sa vie
- Quelques exercices quotidiens pour une rentrée sans stress.
- Sortir du burn out en acceptant ses limites.
Jean-Pascal Guillon
Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?