Dans la catégorie « Questions existentielles débiles », je me demande souvent pourquoi le banana bread s’appelle banana bread, et pas banana cake. Parce que techniquement, les « banana breads » sont composés de tous les ingrédients pour faire un cake sucré idéal, mais en ce qui concerne le pain… Du coup pour aller un peu plus loin dans mon délire, j’ai bien entendu voulu tenter de faire une recette de vrai banana bread sans sucre qui plus est, avec les ingrédients caractérisant un pain, soit de la bonne levure de boulanger à délayer, et l’absence de sucres ajoutés. Pour finalement partager avec vous cette recette de pain complet à la banane et noix de coco!
Lorsque je fais des banana breads, ça me renvoie souvent 3 ans plus tôt lorsque j’étais en Erasmus en Finlande. J’avais littéralement atterri au milieu du nulle part Finlandais, une ville qui s’appelle Kouvola, le genre de ville pour lesquelles même les Finlandais vous font les gros yeux en vous demandant qu’est-ce que vous êtes allés faire là-bas, lorsque vous faites la boulette d’en parler. C’était sans aucun doute l’un des trous Finlandais les plus cools, en tout cas pour nous, il suffisait juste de s’y habituer. Ou d’instaurer pendant la journée des pauses ragots / goûter régulières, entre nos 10h de cours hebdomadaires – vous avez bien lu – et nos moments à profiter du soleil hivernal Finlandais – c’est-à-dire presque inexistant -, histoire de faire passer le temps plus vite jusqu’à la prochaine soirée.
Crêpes, tartes tatin, cakes nutella & M&M’s , ou ce banana bread que j’avais posté à ce moment là, à peu près tout y est passé, pas besoin de préciser que mes amies Françaises et moi passions pour les ogres de service, mais ça va, on était Françaises, donc c’était pardonnable. Et le goûter c’est sacré. On essayait quand même de se donner bonne conscience en allant un peu à la salle de sport, faut pas déconner. Good old times…si j’en avais la possibilité, je referai ce semestre en Finlande des dizaines de fois. Vous pouvez retrouvez quelques souvenirs de Laponie dans le post de ma recette de chocolat chaud aux épices et beurre de cacahuètes.
Ce pain complet à la banane et noix de coco sèche rapidement, mangez le donc de préférence dans les 2 jours suivant sa préparation. Malgré ce détail, la texture du pain est très aérée et beaucoup plus léger qu’un banana cake classique. Comme c’est un banana bread sans sucre, il n’y a pas de mal à le tartiner de beurre de cacahuètes, de confiture ou de pâte chocolatée pour les becs sucrés!
Print Yum Pain complet à la banane & noix de cocoTotal Time: 1 hour, 40 minutes
Serving Size: pour un banana bread
Ingredients
- 1 1/2 cup de farine d'épeautre complète
- 3/4 cup de crème de coco
- 1/3 cup de noix de coco râpée
- 2 oeufs
- 1 banane bien mûre
- 1 poignée de noix & graines de votre choix
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 pincée de sel
Instructions
- 1. Faire chauffer à feu doux la crème de coco. Lorsqu'elle est tiède, incorporer la levure de boulanger et laisser délayer. Lorsque la levure a délayé, incorporer les oeufs et la banane préalablement écrasée ou mixée, puis bien mélanger.
- 2. Dans un saladier, mélanger la farine complète d'épeautre, le sel et la noix de coco râpée. Incorporer le mélange humide, puis pétrir pendant quelques minutes.
- 3. Verser la pâte dans un moule à cake préalablement graissé, couvrir avec un linge humide, puis laisser reposer 1h à température ambiante.
- 4. Préchauffer le four à 180C. Parsemer le pain complet à la banane et noix de coco de graines et noix, puis enfourner pour environ 25 minutes. Manger tiède ou froid.
Notes
Vous pouvez tartiner les tranches de tahini par exemple pour ajouter une touche plus gourmande.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes0.1http://www.inthemoodforfood.fr/pain-complet-banane-noix-de-coco/© 2016 Inthemoodforfood.fr, All rights reserved