Raphaël Monticelli est né en 1948 à Nice. Agrégé de lettres, il termina sa carrière chargé de mission culturelle par l’Éducation nationale.
Depuis la fin des années soixante, il a participé à de nombreux mouvements artistiques et littéraires et a animé revues et galeries alternatives. Il mène régulièrement une activité de critique d’art, et collabore avec de nombreux artistes dans des œuvres croisées qui sont l’un des volets importants à ses yeux de son activité d’écriture. Il fut un proche de Michel Butor.
L’ensemble de sa recherche s’organise autour des “bribes” (balbutiements, espaces d’apprentissage de la langue et du texte) auxquelles il cherche à donner forme, contenance ou cohérence…
Pour respecter la mise en page de ce texte, pour en faciliter l’impression et l’enregistrement, Poezibao le propose au format PDF, à ouvrir d’un simple clic sur ce lien.
Raphaël Monticelli a également offert à Poezibao cinq photos de Marc Monticelli où l’on peut voir Michel Butor, son épouse Marie-Jo et R. Monticelli lui-même. Ce portfolio est à ouvrir d’un simple clic sur ce lien.