15 Avantages du Curcuma contre la fibromyalgie

Par Affaircenter @affaircenter
Merci de partager Share on Facebook Share 0 Share on TwitterTweet Share on Google Plus Share 0 Share on Pinterest Share 0 Share on LinkedIn Share 0 Share on Digg Share Send email Mail Print Print 0 Total Shares

Le Curcuma une aide puissante contre la fibromyalgie

La fibromyalgie

La fibromyalgie provoque des douleurs chroniques dans les ligaments, les muscles et les tendons associés à la fatigue et de faiblesse sur tout le corps.

Il n’y a aucune cause spécifique à cette condition de santé, mais ceux qui souffrent de fibromyalgie pourraient souffrir d’un dysfonctionnement des précepteurs de la douleur dans le corps qui les rend très sensibles à la douleur.

Les problèmes de sommeil, de génétique, des blessures ou d’infections, les maladies rhumatismales peuvent également causer la fibromyalgie .

Certains symptômes de la fibromyalgie sont le syndrome du côlon irritable, douleurs et raideurs, dépression, vertiges, anxiété, troubles de la mémoire, fatigue, etc.

Cette maladie est débilitante, la fibromyalgie ne met pas la vie en danger ou n’est pas dégénérative, mais peut être géré avec des médicaments et des soins personnels dont l’effet varie d’une personne à l’autre.

Les traitements médicamenteux, les suppléments nutritionnels, l’homéopathie, les traitements ayurvédiques en utilisant des herbes, l’exercice, le traitement par chiropractie, massage, acupuncture ou thérapies corps-esprit sont des façons de gérer la fibromyalgie.

Curcuma et fibromyalgie

Le curcuma contient un anti-inflammatoire naturel, antioxydant aux propriétés neuroprotectrices qui bénéficient dans la fibromyalgie. Le pigment polyphénolique miracle du curcuma est la curcumine présente pour 5% dans le tubercule.

1. Curcuma est un analgésique naturel

 La Curcumine extraite du curcuma pour une concentration de ses actifs, ou même le curcuma frais contenant 5% de curcumine total sont des analgésiques naturels. Ils agissent sur différents types de douleur. (Lire Curcuma aide dans certains types de douleur )

Elle a une puissante action anti-inflammatoire qui contribue à sa propriété antalgique. La curcumine agit sur différentes molécules inflammatoires et ses voies d’accès dans le but de réduire l’inflammation et la douleur.

La curcumine est également avérée bénéfique contre la douleur neuropathique. Les résultats de la douleur neuropathique vient des fibres nerveuses endommagées et se caractérise par des sensations de douleur anormales et une sensibilité excessive à la douleur des stimulis qui ne provoquent généralement pas la douleur.

Une étude a été menée pour évaluer l’effet du curcuma en extrait de curcumine purifiée et biodosponible, sur la goutte et la fibromyalgie. 116 patients souffrant de goutte ou de fibromyalgie ont été traités avec 4 comprimés par jour de 500mg titré à 95% de concentration en curcuminoïdes actifs.

  • 41 sur 62 patients atteints de fibromyalgie ont trouvé le traitement avec la curcumine bénéfique sur leurs douleurs et moral.
  • Chez les patients souffrant de fibromyalgie une réduction de l’intensité de la douleur, de la fatigue, des étourdissements, des crampes musculaires et des palpitations cardiaques a été observée avec le traitement de la curcumine.
  • Aucun changement relatifs aux maux de tête, à l’intolérance de contact au touché, ou du bruit. Seule l’association curcumine+ibuprofen à offert quelques amélioration, la curcumine optimisant les effets de l’ajout.
  • Les effets secondaires observés étaient des difficultés à avaler les gélules (facile à éviter en versant le contenu des gélules dans l’alimentation, et dans quelques cas une diarrhée transitoire résultant du nettoyage en profondeur du colon par une surproduction de flore intestinale normale.

Les chercheurs ont conclu que, probablement, une telle curcumine biodisponibilisée agit sur la matière grise dans le cerveau même grâce à sa possibilité unique de transfert vers le cerveau, soulageant ainsi les symptômes de la douleur sans affecter le sommeil.

Il est à noter , que de nombreux lecteurs témoignant de leur consommation régulière de lait d’or, ont constaté une amélioration de la qualité de leur sommeil, ainsi que des douleurs nocturnes.

Qu’est-ce que ça veut dire?
Que le curcuma soulage naturellement et sans effets indésirables, la douleur ce qui est la plainte principale dans la fibromyalgie.

2. Il surpasse l’action des analgésiques classiques

Une étude animale montre que la curcumine est aussi efficace que des médicament anti-inflammatoire non stéroïdien comme le diclofénac sodique ou l’ibuprofène dans le soulagement de la douleur et l’ibuprofène.

En fait , une étude chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde montre que la curcumine est plus efficace que le diclofénac pour soulager la douleur.

La recherche montre que la curcumine peut même potentialiser l’action du diclofénac sodique menant à soulager la douleur plus rapidement.

Une étude publiée dans le Journal of Pain Research 2013 a démontré que Meriva, une formulation spécialisée dans la supplémentation en curcumine (usa), a une meilleure propriétés analgésiques que le paracétamol.

Il est également plus sain pour les intestins et l’estomac que le paracétamol et le nimésulide.

Qu’est-ce que ça veut dire?
La curcumine soulage la douleur mieux que les analgésiques courants et même augmente leur effet thérapeutique si elle est prise comme une thérapie complémentaire. Il est également plus sûr pour l’estomac que les analgésiques courants.

3. Permet de remplacer les analgésiques opioïdes

Les analgésiques opioïdes sont généralement utilisés en dernier recours en matière de traitement de la douleur. Ils ne sont généralement pas utilisés dans le cas de la fibromyalgie.

Les opioïdes endogènes sont libérés dans notre corps et réduisent ainsi la sensibilité de la douleur. Cependant, ils sont addictifs et causent un certain nombre d’effets secondaires.

Il est intéressant dans cette étude de constater que le curcuma agit également le long de la même voie qu’un opioïde endogène pour soulager la douleur.

Par ailleurs, il n’y a pas de dépendance naturelle, ne provoque pas d’effets secondaires et soulage également des effets secondaires et diminue la dépendance associés aux analgésiques opioïdes.

Qu’est-ce que ça veut dire?
Qu’ainsi, le curcuma a une action similaire à celle des analgésiques opioïdes dans le soulagement de la douleur , mais ce qui le distingue est le manque d’effets secondaires et aucune action toxique. De plus, car ce n’est pas tout; la prise de curcumine extraite du curcuma grâce à son large spectre d’action engage d’autres mécanismes pour soulager la douleur comme un opioïde endogène, donc, il peut être pris en toute sécurité pour le soulagement de la douleur.

4. La curcumine équilibre les produits chimiques dans le cerveau pour soulager la douleur dans le combat curcuma et fibromyalgie.

Puisqu’il n’y a aucune cause précise identifiée pour justifier la fibromyalgie. La maladie, longue a être reconnue, a également été traité uniquement comme une condition neuropsychiatrique. En fait la douleur chronique peut conduire à la dépression et la dépression ce qui stimule la fatigue et la douleur. Alors que de nouvelles approches englobent plus tôt dans l’historique de la maladie l’aspect douleurs corporelles en même temps

Neurotransmetteurs ou de produits chimiques dans le cerveau qui sont nécessaires pour la communication au sein des cellules du cerveau jouent également un rôle dans la sensibilité à la douleur.

Un modèle animal a été construit pour décrire la relation de la douleur et de la dépression. Curcumine se trouve à bénéficier d’un tel modèle animal.

Les changements de comportement ont marqué une diminution des neurotransmetteurs comme la sérotonine, la dopamine, la noradrénaline et ce conduit encore à augmenter en substances inflammatoires ou la douleur liée produits chimiques comme la substance P.

La curcumine est trouvée pour améliorer ces déficits comportementaux et la douleur associée et la dépression. Ces résultats suggèrent que la curcumine peut même soulager la douleur en réglant le déséquilibre des neurotransmetteurs (des substances chimiques du cerveau qui sont nécessaires pour le fonctionnement du cerveau) et en réduisant ainsi hypersensibilité à la douleur.

Zhao et. al ont prouvé la capacité que la curcumine à réduire les comportements dépressifs et ainsi atténuer la douleur est indépendante de son activité analgésique ou antalgique.

Qu’est-ce que ça veut dire?
Étude des animaux suggère que la curcumine peut soulager l’ hypersensibilité de la douleur par l’ amélioration des déficits comportementaux causés par un déséquilibre des neurotransmetteurs.

5. Le curcuma améliore la cognition et la mémoire

Une étude comparant les patients atteints de fibromyalgie traités avec la curcumine et des individus normaux dans leur capacité à accomplir une tâche de mémoire a démontré que les patients fibromyalgiques ont effectué les tâches comme leurs homologues normaux.

C’est en scannant le cerveau des patients atteints de fibromyalgie que l’on a vu que plusieurs zones cérébrales avaient été activées indiquant qu’ils avaient besoin de faire plus d’efforts cognitifs pour compléter leur tâche. La curcumine aide très largement cet effort cognitif.

Aussi constaté lors d’études animales qui montre que la curcumine peut protéger la dépréciation de la cognition survenant à cause du stress. Par ailleurs, la pipérine l’ingrédient actif du poivre noir stimule la protection de curcumine dans son action sur la cognition.

Les études animales montrent que la curcumine peut protéger de la contrainte induite des trous de mémoire.

Les études sur une population âgée ont montré que les suppléments de curcumine sont favorables à l’amélioration de la cognition et de l’ humeur.

Qu’est-ce que ça veut dire?

Que le curcuma et la curcumine contribuent à atténuer le déficit cognitif et de la perte de concentration dans le traitement de la fibromyalgie.

6. Il aide contre la dépression et l’anxiété

La douleur chronique déclenche des sentiments dépressifs et la fibromyalgie est caractérisée par ce brouillard mental et l’anxiété qui l’accompagne.

Le Dr. Lopresti et son équipe ont déclaré que la curcumine a plusieurs actions contre la dépression ce qui en fait un antidépresseur naturel adjuvant puissant.

En dehors de la célèbre étude clinique qui montre que curcumine fonctionne mieux que l’antidépresseur « Prozac », il y a beaucoup d’ autres essais cliniques suggérant que la curcumine est aussi efficace en tant qu’antidépresseur naturel.

Les effets gastroprotectifs de la curcumine, sa propriété anti-inflammatoire et sa capacité à réguler les neurotransmetteurs sont d’indéniables avantages contre la dépression et l’anxiété.

Aussi, l’amitriptyline est l’un des antidépresseurs les plus souvent prescrits pour la fibromyalgie. Dans ce sens, une étude en laboratoire montre que l’activité antidépressive de la curcumine est aussi efficace que l’amitriptyline.

Qu’est-ce que ça veut dire?
Que la curcumine montre un excellent profil d’innocuité et un potentiel thérapeutique contre la dépression en réduisant l’inflammation dans le cerveau induite par la maladie, la régulation des neurotransmetteurs, soulageant la douleur et atténuant les symptômes gastriques.

C’est ainsi, que la recherche montre que l’action antidépressive de la curcumine est aussi efficiente que l’amitriptyline, un antidépresseur usuel prescrit dans la fibromyalgie.

7. Le curcuma une aide puissante contre les rhumatismes

Les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de la curcumine sont un rempart contre les affections rhumatismales comme l’arthrite. (Lire Curcuma pour l’ arthrite )

Beaucoup de personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde sont diagnostiqués avec la fibromyalgie. Un essai clinique a été menée où les individus atteints de polyarthrite rhumatoïde active ont été traités avec 500 mg de curcumine, 50 mg de diclofénac sodique ou la combinaison des deux.

Comme on s’y attendait, le groupe traité avec de la curcumine a montré l’amélioration la plus élevée de l’activité de la maladie mieux que le groupe diclofénac et cela sans effets secondaires observés .

D’autre part, la recherche montre également que la curcumine peut empêcher la progression des douleurs arthritiques dans la maladie. (Lire Curcuma pour la polyarthrite rhumatoïde )

Qu’est-ce que ça veut dire?
Que la présence de la fibromyalgie est très fréquent dans les affections rhumatismales comme la polyarthrite rhumatoïde. La curcumine montre cliniquement qu’elle améliore les conditions arthritiques.

8. Il peut aider à améliorer le sommeil 

De nombreux lecteurs ont rapporté une amélioration de leur qualité de sommeil après avoir consommé du lait d’or ou lait de curcuma.

Il n’y a pas eu beaucoup d’études en tant que telles expliquant pourquoi cela se produit, mais la capacité de la curcumine à réguler les neurotransmetteurs et hormones du stress pourrait être responsables.

Les études animales montrent que la curcumine, comme antioxydant, peut atténuer les effets secondaires de la privation de sommeil tels que le brouillard mental, trou de mémoire, etc.

Qu’est-ce que ça veut dire?
Bien, que la curcumine peut aider à améliorer le sommeil et atténuer les effets secondaires cognitifs de la privation de sommeil.

9. Bénéfices du curcuma contre le syndrome du côlon irritable – maladie de Crohn

Les individus souffrant de fibromyalgie sont également fréquemment diagnostiqués avec le syndrome du côlon irritable.

La curcumine est trouvé pour soulager les symptômes du SCI en régulant les neurotransmetteurs et agissant sur l’ axe intestin du cerveau.

Un essai clinique a été mené où les individus ont été traités avec de la curcumine et l’huile essentielle de fenouil, 2 capsules deux fois par jour pendant 30 jours. Une diminution de 50% du score IBS a été observée dans les 30 jours, ce qui a marqué la réduction des douleurs abdominales et autres symptômes de l’IBS.

Qu’est-ce que ça veut dire?
Que le curcuma a des propriétés gastro-protectrices et peut aider à soulager le syndrome du côlon irritable chez les patients atteints de fibromyalgie.

 .

10. La curcumine peut atténuer le syndrome prémenstruel

Les patients atteints de fibromyalgie éprouvent le syndrome prémenstruel sévère et la dysménorrhée.

La curcumine a des activités oestrogéniques douces et bénéficie au système reproducteur féminin.

Le Dr.Khayat a publié dans une étude sur des thérapies complémentaires En 2015, le médecin a évalué l’effet de la curcumine dans le syndrome prémenstruel.

Dans cette étude, le traitement de la curcumine a conduit à la réduction de la gravité du syndrome prémenstruel par un score de 59 et le groupe placebo seulement une réduction de 14 points.

Les chercheurs ont conclu que la curcumine soulage le syndrome prémenstruel par modulation de neurotransmetteurs et en exerçant un effet anti-inflammatoire.

Qu’est-ce que ça veut dire?
La curcumine peut atténuer le syndrome prémenstruel , en équilibrant les neurotransmetteurs et en réduisant l’ inflammation.

11. Il soulage de la fatigue engendrée par la fibromyalgie

Le lait d’or , est traditionnellement recommandé pour stimuler le système immunitaire et soulager la fatigue. La douleur chronique dans la fibromyalgie conduit à une fatigue et un stress physique important.

Des études animales ont montré que la curcumine peut atténuer le syndrome de fatigue chronique. Ses effets antioxydants réduisent la toxicité des dommages tissulaires qui causent la fatigue.

Qu’est-ce que ça veut dire?
La fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique sont des conditions qui se chevauchent. Et ainsi, c’est la douleur chronique dans la fibromyalgie qui cause de la fatigue. La curcumine, extraite du curcuma, est prouvée soulager de cette fatigue.


12. Un agent anti-inflammatoire naturel puissant

Diverses sources ont signalé l’apparition d’une inflammation systémique ainsi que l’ inflammation du cerveau dans les divers stades de la fibromyalgie.

Un court essai clinique a été menée dans lequelle les patients souffrant de fibromyalgie ont été traités avec une alimentation surveillée et anti-inflammatoire.

Cette nourriture était composée de vitamines, minéraux, de sulfate et de phytonutriments. La curcumine y  a été inclus à la dose de 400mg/jour.

Une amélioration significative du fonctionnement mental, diminution significative de l’indice de point de référence et l’amélioration des symptômes physiques a été observé.

La curcumine extraite du curcuma a des propriétés anti-inflammatoires ( propriétés ) qui détiennent de grands avantages contre la fibromyalgie.

Qu’est-ce que ça veut dire?
Que le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent atténuer la douleur dans la fibromyalgie.

13. Un antioxydant surpuissant !

Diverses études révèlent que le stress oxydatif (déséquilibre entre proxidants et des antioxydants dans le corps) joue un rôle important dans la progression de la fibromyalgie.

Les curcuminoïdes, le groupe d’ingrédients actifs du curcuma pour 4% de son volume global, sont des antioxydants puissants. Une consommation accrue d’antioxydants est bénéfique contre la fibromyalgie ainsi que sa prévention.

Lorsque la défense anti-oxydante est abaissée, elle conduit à la production de série de composés réactifs de l’oxygène du corps. Ces lésions des tissus augmente la sensibilité à la douleur.

Des études suggèrent que l’action antioxydante de la curcumine peut contrer ces espèces réactives de l’oxygène et soulager la douleur.

Qu’est-ce que ça veut dire?
Que le curcuma fournit des antioxydants puissants qui soulagent aussi la douleur en atténuant le stress oxydatif, dans le combat curcuma et fibromyalgie.

14. La curcumine peut atténuer les facteurs étiologiques qui déclenchent la fibromyalgie

Le curcuma par son ingrédient actif la curcumine a diverses propriétés thérapeutiques qui peuvent aider à atténuer les facteurs étiologiques associés de la fibromyalgie.

Les infections virales comme l’ hépatite B et C sont dits être impliqués dans le développement de la fibromyalgie. La curcumine possède une grande activité anti-microbienne par son large spectre d’action, et également met fin à des infections virales. (Lire Curcuma contre fibrose hépatique )

Les troubles de la thyroïde liés sont également répandus dans la fibromyalgie. Anti-inflammatoire, propriétés antioxydantes et capacité à réguler les hormones (avantages dans le dysfonctionnement de la thyroïde), la curcumine s’impose..

La fibromyalgie est très répandue chez les personnes souffrant de maladies auto-immunes.

La modulation immunitaire est une des propriétés ou capacité de la curcumine à réguler les réponses immunitaires contre les maladies auto-immunes comme le lupus.

Qu’est-ce que ça veut dire?
Les propriétés médicinales de curcuma peuvent aider à traiter les conditions qui sont associées au déclenchement de la fibromyalgie.


15. Il atténue les effets secondaires d’un traitement conventionnel

Le curcuma a un sérieux avantage sur les analgésiques courants.

Premièrement, il agit de multiples façons pour réduire la douleur et l’inflammation.

Deuxièmement , il est plus sûr pour l’estomac que les analgésiques classiques qui provoquent le reflux d’acide et déclenchent à long terme, des saignements gastriques , etc.

Lorsque pris comme une thérapie additionnelle , il protège l’estomac contre les effets secondaires des AINS ou des analgésiques.

La propriété de détoxification de la curcumine peut aider à protéger notre système vital contre la toxicité des médicaments.

Aussi, sa propriété anti-obésité (régulation et équilibre gastro-intestinal) protège contre le gain de poids causé par la prise d’antidépresseurs et les sédatifs.

Qu’est-ce que ça veut dire?
Les propriétés anti-inflammatoires et détoxifiantes sont gastroprotectrices grâce à la curcumine qui peut protéger contre les effets secondaires des médicaments conventionnels.

Foire Aux Question sur l’utilisation thérapeutique du Curcuma dans la fibromyalgie

Voici quelques questions fréquemment posées concernant les avantages et l’utilisation du curcuma dans la fibromyalgie.

1. Le curcuma aide à réduire la douleur dans le traitement de la fibromyalgie?
Oui le curcuma par son actif, la curcumine, fonctionne comme un analgésique naturel et peut aider à réduire la douleur et les malaises survenant dans la fibromyalgie.

2. Le curcuma aide contre le «brouillard mental»?
Il n’y a pas d’étude spécifique prouvant que le curcuma aide contre le « brouillard mental » , mais les lecteurs ont signalé leurs expériences après la prise de curcuma. Le curcuma peut améliorer la cognition, l’humeur, la mémoire et soulager la dépression et l’anxiété. Ainsi le curcuma peut montrer un potentiel thérapeutique contre la confusion mentale ou brouillard mental.

3. Dois-je prendre du curcuma ou de la curcumine pour la fibromyalgie?
Nous recommandons de prendre le curcuma sous forme de suppléments de curcumine concentrée à 95% de curcuminoïdes contre la fibromyalgie. Le curcuma est bon aussi et ne causera pas d’ interactions médicamenteuses pris à des doses alimentaires.

4. Comment puis-je prendre le curcuma pour la fibromyalgie?
La meilleure façon de prendre le curcuma est de l’intégrer dans le régime alimentaire. S’il vous plaît se référer à la posologie de l’article pour plus de détails ou à un article/pathologie spécifique.

5. Est-il nécessaire de prendre du poivre noir et / ou de l’ huile avec le curcuma?
Si vous n’êtes pas incluez le curcuma dans votre cuisine, oui , il est nécessaire de prendre le curcuma avec du poivre et / ou de l’huile vierge. (Lire Comment améliorer l’absorption du curcuma )

6. Puis-je prendre du lait d’or ou lait de curcuma pour la fibromyalgie?
Oui 1-2 tasses de Lait d’or par jour peut aider contre la fibromyalgie. Il réduit de manière significative la douleur. S’il vous plaît se référer à la posologie de la recette.

7. Combien de temps faut-il au curcuma pour agir contre la fibromyalgie?
Cela dépend de la dose et la forme de curcuma que vous prenez. Si vous prenez du lait d’or en respectant la dose recommandée, la douleur doit être considérée dès 7 jours.

Les prestations de la curcumine sont attestés par réduction de la douleur et de la fatigue, etc. 1 mois devrait être un laps de temps idéal pour voir des avantages évidents.

8. J’ai pris du curcuma pendant un mois mais je ne vois toujours pas de bénéfices. Que devrais-je faire?
Si elle a été un mois que vous avez pris du lait d’or à la dose recommandée alors voici quelques choses que vous pourriez faire:
• Vérifiez si vous utilisez une bonne qualité de curcuma bio en poudre.
• Augmenter la dose ou la fréquence des doses progressivement si vous n’êtes pas confrontés à des effets secondaires.
Enfin , vous pouvez demander de l’ aide d’un praticien de la santé au sujet des suppléments de curcuma. Voir aussi notre sélection de produits de qualité.

9. Puis-je arrêter les médicaments actuels après avoir pris le curcuma pour la fibromyalgie?
Le curcuma contribue de manière significative au soulagement de la douleur et de nombreux lecteurs ont signalé l’arrêt des médicaments anti-douleurs après avoir pris le curcuma.

Cependant, nous vous recommandons de consulter un médecin avant d’interrompre les médicaments pour certains d’entre eux comme les stéroïdes et les antidépresseurs nécessitant la vigilance d’un médecin.

10. Quelles sont les autres épices ou des herbes peuvent être prises avec le curcuma pour combattre la fibromyalgie?
Il n’y a eu aucune étude indiquant ce que les herbes ou les épices pourraient avoir une action synergique avec le curcuma dans la fibromyalgie. Cependant le Boswellia serrata, gingembre, thé vert et la bromélaïne sont les quelques herbes qui peuvent être combinés avec le curcuma pour lutter contre la fibromyalgie.

Les suppléments nutritionnels comme oméga 3, magnésium, vitamines peuvent être prises si conseillé par le médecin. Il est préférable de consulter un professionnel de santé ou un herboriste.

11. Puis-je utiliser le curcuma par voie topique contre la douleur dans la fibromyalgie?
Il existe des preuves suggérant l’utilisation du curcuma en version topique contre la douleur et l’inflammation. Si vous éprouvez des douleurs sur tout le corps le curcuma topique n’est pas le meilleur traitement. Par contre pour des zones localisées, faire une pommade de curcuma sera bienvenu.

12. Je prévois de prendre des suppléments de curcumine pour la fibromyalgie, quelle est la dose?
La dose pour les suppléments curcumine dépend de la formulation (1 gramme à 10 grammes par jour pour les inflammations graves). Il est préférable de consulter un médecin pour le dosage et la recommandation au sujet formulation.

13. Le curcuma doit-il être évité dans la crise de goutte?
La curcumine en petite quantité peut être inclus dans le régime alimentaire, même quand on souffre de la goutte, mais il faut éviter les doses thérapeutiques (+ de 1 gramme par jour). Le curcuma en poudre contient des oxalates et cela pourrait ajouter à votre charge d’oxalate alimentaire. Les suppléments de curcumine sont conseillés en cas de goutte.

14. Le curcuma doit-il être évité en cas de calculs rénaux?
Si vous êtes à risque élevé de développer des calculs rénaux, la consommation de curcuma doit être limitée en raison de sa teneur en oxalate.

15. Je souffre d’un saignement / trouble de la coagulation, puis-je prendre du curcuma?
Le curcuma en petites quantités peut être inclus dans le régime alimentaire , mais les suppléments de curcumine doit être évitée en cas de saignement ou de trouble de la coagulation. Il est préférable de prendre l’avis d’un médecin sur la prise de curcuma dans une telle condition.

16. Y a t-il des effets secondaires ou des précautions associées avec le curcuma?
Le curcuma dans le régime alimentaire est sécuritaire. Consulter un médecin avant de prendre des suppléments de curcumine.

Note & recommandation de la rédaction :

Une supplémentation en curcumine, peut être consommée de façon régulière et quotidienne avec ou sans interruptions, durant toute l’année.

La curcumine bio-optimisé de curcuma, contribue à maintenir la souplesse articulaire et à limiter le vieillissement du cartilage. Le rhizome de curcuma contient un ensemble de substances appelées curcuminoïdes, dont la curcumine est la plus importante pour 75%.

Elle agit sur la protection des articulations et des tendons et possède des propriétés antioxydantes exceptionnelles bénéficiant d’une activité optimale.

Pour des effets similaire avec du curcuma frais en tubercule, il faudrait ingérer quotidiennement des quantités très importantes de curcuma, la curcumine en faible proportion est très faiblement absorbée par l’organisme et ne pénètre pas bien dans le sang sans être rendue biodisponible.

En Asie, le curcuma est réputé pour ses nombreuses qualités thérapeutiques, particulièrement au niveau de la digestion. Il est conseillé en cas de ballonnements, de flatulences et de lourdeurs digestives. Il est également réputé pour ses qualités antioxydantes et prévient le vieillissement des cellules et aide l’organisme à lutter contre le stress oxydatif et les effets destructeurs des radicaux libres.

Une curcumine bio-élaborée pour soulager les articulations douloureuses et favoriser une mobilité sans gènes ni douleurs.

Cette supplémentation est indiquée en cas de raideurs au niveau des articulations. Les problèmes articulaires ont la plupart du temps pour origine la dégradation du cartilage. Avec la prise d’âge, les tissus cartilagineux perdent inévitablement de leur souplesse et se fissurent engendrant des frottements articulaires douloureux.

Les premières zones touchées sont les genoux et les hanches. Le dos, les coudes et les mains, ne sont pas épargnés et finissent par hanter la vie d’un fibromyalgique de façon débilitante.

Nous vous indiquons  ici un produit ayant fait ses preuves auprès de ses clients, qui agit durablement pour soulager les gènes articulaires. Son action se situe à la source de l’inflammation due à l’usure du cartilage.

Le surpoids est également un facteur d’usure articulaire des plus répandues. Les articulations soutiennent en permanence une surcharge pondérale violente. Les accidents de la vie, les fractures et divers traumatismes sont aussi à l’origine de la dégradation rapide du cartilage.L’action d’un tel produit ne se limite pas seulement aux problèmes articulaires, son action anti-inflammatoire produit des effets bénéfiques sur la digestion en protégeant la paroi digestive et en régulant le processus de digestion (d’où dans certain cas un temps de nettoyage intestinal lors de première prise qui peut sembler désagréable deux ou trois jours mais en fait bénéfique).

Dotée d’un titrage optimal en principes actifs, cette synergie naturelle fait l’unanimité dans la communauté scientifique pour ses vertus médicinales reconnues et très prometteuses dans la prévention des maladies dégénératives.

Extrait de curcuma tiré à 95% en curcuminoides, extrait de grenade titré à 40% en ellagitanins et extrait de sophora du Japon titré à 95% en quercétine :


Grâce à leur pouvoir antioxydant, la curcuma, la grenade et la sophora du Japon agissent sur la diminution du stress oxydatif  et réduisent le risque de maladies chroniques et dégénératives.  Elles exercent une action anti-inflammatoire et préviennent des maladies articulaires comme l’arthrite. Elles peuvent également être utilisées dans le traitement des troubles digestifs (diarrhée, nausée, maux d’estomac).

source : turmericforhealth.com

Merci de partager Share on Facebook Share 0 Share on TwitterTweet Share on Google Plus Share 0 Share on Pinterest Share 0 Share on LinkedIn Share 0 Share on Digg Share Send email Mail Print Print 0 Total Shares

Il n’y a aucune cause spécifique à cette condition de santé, mais ceux qui souffrent de fibromyalgie pourraient souffrir d’un dysfonctionnement des précepteurs de la douleur dans le corps qui les rend très sensibles à la douleur.

Les problèmes de sommeil, de génétique, des blessures ou d’infections, les maladies rhumatismales peuvent également causer la fibromyalgie .

Certains symptômes de la fibromyalgie sont le syndrome du côlon irritable, douleurs et raideurs, dépression, vertiges, anxiété, troubles de la mémoire, fatigue, etc.

Cette maladie est débilitante, la fibromyalgie ne met pas la vie en danger ou n’est pas dégénérative, mais peut être géré avec des médicaments et des soins personnels dont l’effet varie d’une personne à l’autre.

Les traitements médicamenteux, les suppléments nutritionnels, l’homéopathie, les traitements ayurvédiques en utilisant des herbes, l’exercice, le traitement par chiropractie, massage, acupuncture ou thérapies corps-esprit sont des façons de gérer la fibromyalgie.

Curcuma et fibromyalgie

Le curcuma contient un anti-inflammatoire naturel, antioxydant aux propriétés neuroprotectrices qui bénéficient dans la fibromyalgie. Le pigment polyphénolique miracle du curcuma est la curcumine présente pour 5% dans le tubercule.

1. Curcuma est un analgésique naturel

 La Curcumine extraite du curcuma pour une concentration de ses actifs, ou même le curcuma frais contenant 5% de curcumine total sont des analgésiques naturels. Ils agissent sur différents types de douleur. (Lire Curcuma aide dans certains types de douleur )

Elle a une puissante action anti-inflammatoire qui contribue à sa propriété antalgique. La curcumine agit sur différentes molécules inflammatoires et ses voies d’accès dans le but de réduire l’inflammation et la douleur.

La curcumine est également avérée bénéfique contre la douleur neuropathique. Les résultats de la douleur neuropathique vient des fibres nerveuses endommagées et se caractérise par des sensations de douleur anormales et une sensibilité excessive à la douleur des stimulis qui ne provoquent généralement pas la douleur.

Une étude a été menée pour évaluer l’effet du curcuma en extrait de curcumine purifiée et biodosponible, sur la goutte et la fibromyalgie. 116 patients souffrant de goutte ou de fibromyalgie ont été traités avec 4 comprimés par jour de 500mg titré à 95% de concentration en curcuminoïdes actifs.

  • 41 sur 62 patients atteints de fibromyalgie ont trouvé le traitement avec la curcumine bénéfique sur leurs douleurs et moral.
  • Chez les patients souffrant de fibromyalgie une réduction de l’intensité de la douleur, de la fatigue, des étourdissements, des crampes musculaires et des palpitations cardiaques a été observée avec le traitement de la curcumine.
  • Aucun changement relatifs aux maux de tête, à l’intolérance de contact au touché, ou du bruit. Seule l’association curcumine+ibuprofen à offert quelques amélioration, la curcumine optimisant les effets de l’ajout.
  • Les effets secondaires observés étaient des difficultés à avaler les gélules (facile à éviter en versant le contenu des gélules dans l’alimentation, et dans quelques cas une diarrhée transitoire résultant du nettoyage en profondeur du colon par une surproduction de flore intestinale normale.

Les chercheurs ont conclu que, probablement, une telle curcumine biodisponibilisée agit sur la matière grise dans le cerveau même grâce à sa possibilité unique de transfert vers le cerveau, soulageant ainsi les symptômes de la douleur sans affecter le sommeil.

Il est à noter , que de nombreux lecteurs témoignant de leur consommation régulière de lait d’or, ont constaté une amélioration de la qualité de leur sommeil, ainsi que des douleurs nocturnes.

Qu’est-ce que ça veut dire?
Que le curcuma soulage naturellement et sans effets indésirables, la douleur ce qui est la plainte principale dans la fibromyalgie.

2. Il surpasse l’action des analgésiques classiques

Une étude animale montre que la curcumine est aussi efficace que des médicament anti-inflammatoire non stéroïdien comme le diclofénac sodique ou l’ibuprofène dans le soulagement de la douleur et l’ibuprofène.

En fait , une étude chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde montre que la curcumine est plus efficace que le diclofénac pour soulager la douleur.

La recherche montre que la curcumine peut même potentialiser l’action du diclofénac sodique menant à soulager la douleur plus rapidement.

Une étude publiée dans le Journal of Pain Research 2013 a démontré que Meriva, une formulation spécialisée dans la supplémentation en curcumine (usa), a une meilleure propriétés analgésiques que le paracétamol.

Il est également plus sain pour les intestins et l’estomac que le paracétamol et le nimésulide.

Qu’est-ce que ça veut dire?
La curcumine soulage la douleur mieux que les analgésiques courants et même augmente leur effet thérapeutique si elle est prise comme une thérapie complémentaire. Il est également plus sûr pour l’estomac que les analgésiques courants.

3. Permet de remplacer les analgésiques opioïdes

Les analgésiques opioïdes sont généralement utilisés en dernier recours en matière de traitement de la douleur. Ils ne sont généralement pas utilisés dans le cas de la fibromyalgie.

Les opioïdes endogènes sont libérés dans notre corps et réduisent ainsi la sensibilité de la douleur. Cependant, ils sont addictifs et causent un certain nombre d’effets secondaires.

Il est intéressant dans cette étude de constater que le curcuma agit également le long de la même voie qu’un opioïde endogène pour soulager la douleur.

Par ailleurs, il n’y a pas de dépendance naturelle, ne provoque pas d’effets secondaires et soulage également des effets secondaires et diminue la dépendance associés aux analgésiques opioïdes.

Qu’est-ce que ça veut dire?
Qu’ainsi, le curcuma a une action similaire à celle des analgésiques opioïdes dans le soulagement de la douleur , mais ce qui le distingue est le manque d’effets secondaires et aucune action toxique. De plus, car ce n’est pas tout; la prise de curcumine extraite du curcuma grâce à son large spectre d’action engage d’autres mécanismes pour soulager la douleur comme un opioïde endogène, donc, il peut être pris en toute sécurité pour le soulagement de la douleur.

4. La curcumine équilibre les produits chimiques dans le cerveau pour soulager la douleur dans le combat curcuma et fibromyalgie.

Puisqu’il n’y a aucune cause précise identifiée pour justifier la fibromyalgie. La maladie, longue a être reconnue, a également été traité uniquement comme une condition neuropsychiatrique. En fait la douleur chronique peut conduire à la dépression et la dépression ce qui stimule la fatigue et la douleur. Alors que de nouvelles approches englobent plus tôt dans l’historique de la maladie l’aspect douleurs corporelles en même temps

Neurotransmetteurs ou de produits chimiques dans le cerveau qui sont nécessaires pour la communication au sein des cellules du cerveau jouent également un rôle dans la sensibilité à la douleur.

Un modèle animal a été construit pour décrire la relation de la douleur et de la dépression. Curcumine se trouve à bénéficier d’un tel modèle animal.

Les changements de comportement ont marqué une diminution des neurotransmetteurs comme la sérotonine, la dopamine, la noradrénaline et ce conduit encore à augmenter en substances inflammatoires ou la douleur liée produits chimiques comme la substance P.

La curcumine est trouvée pour améliorer ces déficits comportementaux et la douleur associée et la dépression. Ces résultats suggèrent que la curcumine peut même soulager la douleur en réglant le déséquilibre des neurotransmetteurs (des substances chimiques du cerveau qui sont nécessaires pour le fonctionnement du cerveau) et en réduisant ainsi hypersensibilité à la douleur.

Zhao et. al ont prouvé la capacité que la curcumine à réduire les comportements dépressifs et ainsi atténuer la douleur est indépendante de son activité analgésique ou antalgique.

Qu’est-ce que ça veut dire?
Étude des animaux suggère que la curcumine peut soulager l’ hypersensibilité de la douleur par l’ amélioration des déficits comportementaux causés par un déséquilibre des neurotransmetteurs.

5. Le curcuma améliore la cognition et la mémoire

Une étude comparant les patients atteints de fibromyalgie traités avec la curcumine et des individus normaux dans leur capacité à accomplir une tâche de mémoire a démontré que les patients fibromyalgiques ont effectué les tâches comme leurs homologues normaux.

C’est en scannant le cerveau des patients atteints de fibromyalgie que l’on a vu que plusieurs zones cérébrales avaient été activées indiquant qu’ils avaient besoin de faire plus d’efforts cognitifs pour compléter leur tâche. La curcumine aide très largement cet effort cognitif.

Aussi constaté lors d’études animales qui montre que la curcumine peut protéger la dépréciation de la cognition survenant à cause du stress. Par ailleurs, la pipérine l’ingrédient actif du poivre noir stimule la protection de curcumine dans son action sur la cognition.

Les études animales montrent que la curcumine peut protéger de la contrainte induite des trous de mémoire.

Les études sur une population âgée ont montré que les suppléments de curcumine sont favorables à l’amélioration de la cognition et de l’ humeur.

Qu’est-ce que ça veut dire?

Que le curcuma et la curcumine contribuent à atténuer le déficit cognitif et de la perte de concentration dans le traitement de la fibromyalgie.

6. Il aide contre la dépression et l’anxiété

La douleur chronique déclenche des sentiments dépressifs et la fibromyalgie est caractérisée par ce brouillard mental et l’anxiété qui l’accompagne.

Le Dr. Lopresti et son équipe ont déclaré que la curcumine a plusieurs actions contre la dépression ce qui en fait un antidépresseur naturel adjuvant puissant.

En dehors de la célèbre étude clinique qui montre que curcumine fonctionne mieux que l’antidépresseur « Prozac », il y a beaucoup d’ autres essais cliniques suggérant que la curcumine est aussi efficace en tant qu’antidépresseur naturel.

Les effets gastroprotectifs de la curcumine, sa propriété anti-inflammatoire et sa capacité à réguler les neurotransmetteurs sont d’indéniables avantages contre la dépression et l’anxiété.

Aussi, l’amitriptyline est l’un des antidépresseurs les plus souvent prescrits pour la fibromyalgie. Dans ce sens, une étude en laboratoire montre que l’activité antidépressive de la curcumine est aussi efficace que l’amitriptyline.

Qu’est-ce que ça veut dire?
Que la curcumine montre un excellent profil d’innocuité et un potentiel thérapeutique contre la dépression en réduisant l’inflammation dans le cerveau induite par la maladie, la régulation des neurotransmetteurs, soulageant la douleur et atténuant les symptômes gastriques.

C’est ainsi, que la recherche montre que l’action antidépressive de la curcumine est aussi efficiente que l’amitriptyline, un antidépresseur usuel prescrit dans la fibromyalgie.

7. Le curcuma une aide puissante contre les rhumatismes

Les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de la curcumine sont un rempart contre les affections rhumatismales comme l’arthrite. (Lire Curcuma pour l’ arthrite )

Beaucoup de personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde sont diagnostiqués avec la fibromyalgie. Un essai clinique a été menée où les individus atteints de polyarthrite rhumatoïde active ont été traités avec 500 mg de curcumine, 50 mg de diclofénac sodique ou la combinaison des deux.

Comme on s’y attendait, le groupe traité avec de la curcumine a montré l’amélioration la plus élevée de l’activité de la maladie mieux que le groupe diclofénac et cela sans effets secondaires observés .

D’autre part, la recherche montre également que la curcumine peut empêcher la progression des douleurs arthritiques dans la maladie. (Lire Curcuma pour la polyarthrite rhumatoïde )

Qu’est-ce que ça veut dire?
Que la présence de la fibromyalgie est très fréquent dans les affections rhumatismales comme la polyarthrite rhumatoïde. La curcumine montre cliniquement qu’elle améliore les conditions arthritiques.

8. Il peut aider à améliorer le sommeil 

De nombreux lecteurs ont rapporté une amélioration de leur qualité de sommeil après avoir consommé du lait d’or ou lait de curcuma.

Il n’y a pas eu beaucoup d’études en tant que telles expliquant pourquoi cela se produit, mais la capacité de la curcumine à réguler les neurotransmetteurs et hormones du stress pourrait être responsables.

Les études animales montrent que la curcumine, comme antioxydant, peut atténuer les effets secondaires de la privation de sommeil tels que le brouillard mental, trou de mémoire, etc.

Qu’est-ce que ça veut dire?
Bien, que la curcumine peut aider à améliorer le sommeil et atténuer les effets secondaires cognitifs de la privation de sommeil.

9. Bénéfices du curcuma contre le syndrome du côlon irritable – maladie de Crohn

Les individus souffrant de fibromyalgie sont également fréquemment diagnostiqués avec le syndrome du côlon irritable.

La curcumine est trouvé pour soulager les symptômes du SCI en régulant les neurotransmetteurs et agissant sur l’ axe intestin du cerveau.

Un essai clinique a été mené où les individus ont été traités avec de la curcumine et l’huile essentielle de fenouil, 2 capsules deux fois par jour pendant 30 jours. Une diminution de 50% du score IBS a été observée dans les 30 jours, ce qui a marqué la réduction des douleurs abdominales et autres symptômes de l’IBS.

Qu’est-ce que ça veut dire?
Que le curcuma a des propriétés gastro-protectrices et peut aider à soulager le syndrome du côlon irritable chez les patients atteints de fibromyalgie.

 .

10. La curcumine peut atténuer le syndrome prémenstruel

Les patients atteints de fibromyalgie éprouvent le syndrome prémenstruel sévère et la dysménorrhée.

La curcumine a des activités oestrogéniques douces et bénéficie au système reproducteur féminin.

Le Dr.Khayat a publié dans une étude sur des thérapies complémentaires En 2015, le médecin a évalué l’effet de la curcumine dans le syndrome prémenstruel.

Dans cette étude, le traitement de la curcumine a conduit à la réduction de la gravité du syndrome prémenstruel par un score de 59 et le groupe placebo seulement une réduction de 14 points.

Les chercheurs ont conclu que la curcumine soulage le syndrome prémenstruel par modulation de neurotransmetteurs et en exerçant un effet anti-inflammatoire.

Qu’est-ce que ça veut dire?
La curcumine peut atténuer le syndrome prémenstruel , en équilibrant les neurotransmetteurs et en réduisant l’ inflammation.

11. Il soulage de la fatigue engendrée par la fibromyalgie

Le lait d’or , est traditionnellement recommandé pour stimuler le système immunitaire et soulager la fatigue. La douleur chronique dans la fibromyalgie conduit à une fatigue et un stress physique important.

Des études animales ont montré que la curcumine peut atténuer le syndrome de fatigue chronique. Ses effets antioxydants réduisent la toxicité des dommages tissulaires qui causent la fatigue.

Qu’est-ce que ça veut dire?
La fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique sont des conditions qui se chevauchent. Et ainsi, c’est la douleur chronique dans la fibromyalgie qui cause de la fatigue. La curcumine, extraite du curcuma, est prouvée soulager de cette fatigue.


12. Un agent anti-inflammatoire naturel puissant

Diverses sources ont signalé l’apparition d’une inflammation systémique ainsi que l’ inflammation du cerveau dans les divers stades de la fibromyalgie.

Un court essai clinique a été menée dans lequelle les patients souffrant de fibromyalgie ont été traités avec une alimentation surveillée et anti-inflammatoire.

Cette nourriture était composée de vitamines, minéraux, de sulfate et de phytonutriments. La curcumine y  a été inclus à la dose de 400mg/jour.

Une amélioration significative du fonctionnement mental, diminution significative de l’indice de point de référence et l’amélioration des symptômes physiques a été observé.

La curcumine extraite du curcuma a des propriétés anti-inflammatoires ( propriétés ) qui détiennent de grands avantages contre la fibromyalgie.

Qu’est-ce que ça veut dire?
Que le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent atténuer la douleur dans la fibromyalgie.

13. Un antioxydant surpuissant !

Diverses études révèlent que le stress oxydatif (déséquilibre entre proxidants et des antioxydants dans le corps) joue un rôle important dans la progression de la fibromyalgie.

Les curcuminoïdes, le groupe d’ingrédients actifs du curcuma pour 4% de son volume global, sont des antioxydants puissants. Une consommation accrue d’antioxydants est bénéfique contre la fibromyalgie ainsi que sa prévention.

Lorsque la défense anti-oxydante est abaissée, elle conduit à la production de série de composés réactifs de l’oxygène du corps. Ces lésions des tissus augmente la sensibilité à la douleur.

Des études suggèrent que l’action antioxydante de la curcumine peut contrer ces espèces réactives de l’oxygène et soulager la douleur.

Qu’est-ce que ça veut dire?
Que le curcuma fournit des antioxydants puissants qui soulagent aussi la douleur en atténuant le stress oxydatif, dans le combat curcuma et fibromyalgie.

14. La curcumine peut atténuer les facteurs étiologiques qui déclenchent la fibromyalgie

Le curcuma par son ingrédient actif la curcumine a diverses propriétés thérapeutiques qui peuvent aider à atténuer les facteurs étiologiques associés de la fibromyalgie.

Les infections virales comme l’ hépatite B et C sont dits être impliqués dans le développement de la fibromyalgie. La curcumine possède une grande activité anti-microbienne par son large spectre d’action, et également met fin à des infections virales. (Lire Curcuma contre fibrose hépatique )

Les troubles de la thyroïde liés sont également répandus dans la fibromyalgie. Anti-inflammatoire, propriétés antioxydantes et capacité à réguler les hormones (avantages dans le dysfonctionnement de la thyroïde), la curcumine s’impose..

La fibromyalgie est très répandue chez les personnes souffrant de maladies auto-immunes.

La modulation immunitaire est une des propriétés ou capacité de la curcumine à réguler les réponses immunitaires contre les maladies auto-immunes comme le lupus.

Qu’est-ce que ça veut dire?
Les propriétés médicinales de curcuma peuvent aider à traiter les conditions qui sont associées au déclenchement de la fibromyalgie.


15. Il atténue les effets secondaires d’un traitement conventionnel

Le curcuma a un sérieux avantage sur les analgésiques courants.

Premièrement, il agit de multiples façons pour réduire la douleur et l’inflammation.

Deuxièmement , il est plus sûr pour l’estomac que les analgésiques classiques qui provoquent le reflux d’acide et déclenchent à long terme, des saignements gastriques , etc.

Lorsque pris comme une thérapie additionnelle , il protège l’estomac contre les effets secondaires des AINS ou des analgésiques.

La propriété de détoxification de la curcumine peut aider à protéger notre système vital contre la toxicité des médicaments.

Aussi, sa propriété anti-obésité (régulation et équilibre gastro-intestinal) protège contre le gain de poids causé par la prise d’antidépresseurs et les sédatifs.

Qu’est-ce que ça veut dire?
Les propriétés anti-inflammatoires et détoxifiantes sont gastroprotectrices grâce à la curcumine qui peut protéger contre les effets secondaires des médicaments conventionnels.

Foire Aux Question sur l’utilisation thérapeutique du Curcuma dans la fibromyalgie

Voici quelques questions fréquemment posées concernant les avantages et l’utilisation du curcuma dans la fibromyalgie.

1. Le curcuma aide à réduire la douleur dans le traitement de la fibromyalgie?
Oui le curcuma par son actif, la curcumine, fonctionne comme un analgésique naturel et peut aider à réduire la douleur et les malaises survenant dans la fibromyalgie.

2. Le curcuma aide contre le «brouillard mental»?
Il n’y a pas d’étude spécifique prouvant que le curcuma aide contre le « brouillard mental » , mais les lecteurs ont signalé leurs expériences après la prise de curcuma. Le curcuma peut améliorer la cognition, l’humeur, la mémoire et soulager la dépression et l’anxiété. Ainsi le curcuma peut montrer un potentiel thérapeutique contre la confusion mentale ou brouillard mental.

3. Dois-je prendre du curcuma ou de la curcumine pour la fibromyalgie?
Nous recommandons de prendre le curcuma sous forme de suppléments de curcumine concentrée à 95% de curcuminoïdes contre la fibromyalgie. Le curcuma est bon aussi et ne causera pas d’ interactions médicamenteuses pris à des doses alimentaires.

4. Comment puis-je prendre le curcuma pour la fibromyalgie?
La meilleure façon de prendre le curcuma est de l’intégrer dans le régime alimentaire. S’il vous plaît se référer à la posologie de l’article pour plus de détails ou à un article/pathologie spécifique.

5. Est-il nécessaire de prendre du poivre noir et / ou de l’ huile avec le curcuma?
Si vous n’êtes pas incluez le curcuma dans votre cuisine, oui , il est nécessaire de prendre le curcuma avec du poivre et / ou de l’huile vierge. (Lire Comment améliorer l’absorption du curcuma )

6. Puis-je prendre du lait d’or ou lait de curcuma pour la fibromyalgie?
Oui 1-2 tasses de Lait d’or par jour peut aider contre la fibromyalgie. Il réduit de manière significative la douleur. S’il vous plaît se référer à la posologie de la recette.

7. Combien de temps faut-il au curcuma pour agir contre la fibromyalgie?
Cela dépend de la dose et la forme de curcuma que vous prenez. Si vous prenez du lait d’or en respectant la dose recommandée, la douleur doit être considérée dès 7 jours.

Les prestations de la curcumine sont attestés par réduction de la douleur et de la fatigue, etc. 1 mois devrait être un laps de temps idéal pour voir des avantages évidents.

8. J’ai pris du curcuma pendant un mois mais je ne vois toujours pas de bénéfices. Que devrais-je faire?
Si elle a été un mois que vous avez pris du lait d’or à la dose recommandée alors voici quelques choses que vous pourriez faire:
• Vérifiez si vous utilisez une bonne qualité de curcuma bio en poudre.
• Augmenter la dose ou la fréquence des doses progressivement si vous n’êtes pas confrontés à des effets secondaires.
Enfin , vous pouvez demander de l’ aide d’un praticien de la santé au sujet des suppléments de curcuma. Voir aussi notre sélection de produits de qualité.

9. Puis-je arrêter les médicaments actuels après avoir pris le curcuma pour la fibromyalgie?
Le curcuma contribue de manière significative au soulagement de la douleur et de nombreux lecteurs ont signalé l’arrêt des médicaments anti-douleurs après avoir pris le curcuma.

Cependant, nous vous recommandons de consulter un médecin avant d’interrompre les médicaments pour certains d’entre eux comme les stéroïdes et les antidépresseurs nécessitant la vigilance d’un médecin.

10. Quelles sont les autres épices ou des herbes peuvent être prises avec le curcuma pour combattre la fibromyalgie?
Il n’y a eu aucune étude indiquant ce que les herbes ou les épices pourraient avoir une action synergique avec le curcuma dans la fibromyalgie. Cependant le Boswellia serrata, gingembre, thé vert et la bromélaïne sont les quelques herbes qui peuvent être combinés avec le curcuma pour lutter contre la fibromyalgie.

Les suppléments nutritionnels comme oméga 3, magnésium, vitamines peuvent être prises si conseillé par le médecin. Il est préférable de consulter un professionnel de santé ou un herboriste.

11. Puis-je utiliser le curcuma par voie topique contre la douleur dans la fibromyalgie?
Il existe des preuves suggérant l’utilisation du curcuma en version topique contre la douleur et l’inflammation. Si vous éprouvez des douleurs sur tout le corps le curcuma topique n’est pas le meilleur traitement. Par contre pour des zones localisées, faire une pommade de curcuma sera bienvenu.

12. Je prévois de prendre des suppléments de curcumine pour la fibromyalgie, quelle est la dose?
La dose pour les suppléments curcumine dépend de la formulation (1 gramme à 10 grammes par jour pour les inflammations graves). Il est préférable de consulter un médecin pour le dosage et la recommandation au sujet formulation.

13. Le curcuma doit-il être évité dans la crise de goutte?
La curcumine en petite quantité peut être inclus dans le régime alimentaire, même quand on souffre de la goutte, mais il faut éviter les doses thérapeutiques (+ de 1 gramme par jour). Le curcuma en poudre contient des oxalates et cela pourrait ajouter à votre charge d’oxalate alimentaire. Les suppléments de curcumine sont conseillés en cas de goutte.

14. Le curcuma doit-il être évité en cas de calculs rénaux?
Si vous êtes à risque élevé de développer des calculs rénaux, la consommation de curcuma doit être limitée en raison de sa teneur en oxalate.

15. Je souffre d’un saignement / trouble de la coagulation, puis-je prendre du curcuma?
Le curcuma en petites quantités peut être inclus dans le régime alimentaire , mais les suppléments de curcumine doit être évitée en cas de saignement ou de trouble de la coagulation. Il est préférable de prendre l’avis d’un médecin sur la prise de curcuma dans une telle condition.

16. Y a t-il des effets secondaires ou des précautions associées avec le curcuma?
Le curcuma dans le régime alimentaire est sécuritaire. Consulter un médecin avant de prendre des suppléments de curcumine.