Magazine Culture

PDB | J’ai été « Frappée par La Fööd », Céline

Par Elledit8 @elledit8
PDB | J’ai été « Frappée par La Fööd », Céline

En rembobinant le fil des belles rencontres de 2016, Céline alias @mamzellelychee sur les réseaux sociaux figure en belle position. Rencontrée durant la phase de soutien actif à @unclebens qui rêvait de devenir Ambassadeur de Montréal, Céline s'est imposée parmi mes dealers de positive vibes. Ben a gagné (yihah) et nous sommes partis fêter ça tous ensemble lors d'un blogtrip dans les Caraïbes avec Corsair & Des Hotels & des Iles. Un Foodtour Kréyol sans mes deux foodies préférés? Pas possible. Lorsque j'ai convié Céline à découvrir la gastronomie locale de ma Guadeloupe natale, elle a dit oui et ce voyage a confirmé ce que je savais déjà. Mamzelle Lychee est une vraie délicieuse personne! Altruiste, pétillante, ouverte, curieuse, drôle, adorable, fine, esthète, intelligente, surprenante, généreuse : un jolie personne de la blogosphère. On a agrandi le cercle des happy few avec Florie des Editions Nomades et Masha de Kitchen Trotter pour une belle aventure gourmande! Céline me fait rêver au quotidien avec ses photos gourmandes ou ses photos d'évasion. Je ne pouvais lancer la nouvelle saison de Paroles de Blogueuses sans un entretien avec elle pour vous faire découvrir un peu plus de son bel univers.

Comment est née ta passion pour la cuisine?

J'ai toujours aimé ça. Mes parents avaient un resto quand j'étais jeune, un resto chinois. Je ne cuisinais pas à l'époque, mais j'ai toujours aimé manger. Je n'avais pas voulu me lancer parce que c'est un peu compliqué dans la cuisine d'un restaurant. On habitait au-dessus et notre seule cuisine était pro en fait. Ça m'impressionnait donc je n'ai jamais cuisiné là-bas. J'ai essayé une fois de faire des crêpes, ce n'était pas encore l'époque du digital avec des recettes sur Internet. Ma mère n'en avait jamais fait. J'ai essayé d'en faire dans la cuisine pro et j'ai été un peu traumatisée. Allumer le feu c'était tout un rituel avec de grandes baguettes, par terre ça glissait, c'était pas possible... Après on a déménagé à Paris et j'ai commencé à cuisiner lorsque ma mère était absente. J'ai commencé par le riz cantonais: un classique chez les Chinois et après je me suis mise à la cuisine française. Je me suis vraiment mise à cuisiner quand j'ai pris l'appart' avec Cédric. Je me suis vraiment lâchée, je me sentais plus libre. Quand je cuisine pour mes parents, c'est un peu bizarre, il leur faut des plats typiquement chinois. A l'appart' j'ai commencé à faire des gâteaux, à explorer un peu plus la cuisine française et puis Instagram m'a boostée. Tu vois plein de trucs passer et ça te donne envie d'essayer en fait. C'est une vraie source d'inspiration.

PDB | J’ai été « Frappée par La Fööd », Céline
L'esthétique de tes réalisations m'impressionne souvent. As-tu pris des cours de cuisine ou de pâtisserie?

Non, jamais. J'aime tester en fait. Par exemple ma brioche. J'ai commencé avec une brioche basique tressée et puis j'ai voulu essayer quelque chose de plus marrant, fourré mais un peu plus design, plus graphique. J'ai testé et j'adore. Tu peux mettre du chocolat partout, c'est joli et c'est jamais pareil!

PDB | J’ai été « Frappée par La Fööd », Céline
Quels sont tes deux derniers coups de coeur à Paris? Une adresse salée et une adresse sucrée.

Il a quelques temps j'ai testé le restaurant Uma et j'ai adoré! C'est un resto japonais/ péruvien où on mange des ramen, du ceviche avec du sésame... Des plats très esthétiques, très goûtus. Les cocktails sont excellents, bien équilibrés, j'ai dû en goûter 3 avec Cédric! J'ai rencontré le chef à l'open de sushis; c'est un passionné qui partage l'amour du produit. J'adore!

Côté pâtisserie, je dirais Jacques Genin. J'ai goûté la tarte au citron et le Paris/Brest: excellents!

Ton meilleur souvenir gustatif est lié à quel pays?

Il est lié à l'Indonésie. C'était dans un restaurant japonais trouvé par hasard. Il y avait un super groupe, on est restés 3h à écouter la musique et à savourer nos plats. Il faudrait que je retrouve ces photos, tiens!

" Frappée par la fööd " parle aussi voyage. Quelle destination jamais visitée à ce jour te ferait rêver?

Un pays d'Afrique parce que ce n'est pas LA destination qui me vient tout de suite à l'esprit quand je pense voyage. Je trouve ça bête en fait. Je rêverais d'aller en Afrique un jour et me dire pourquoi j'y suis pas allée plus tôt. Je n'ai aucun pays en tête mais je suis sûre que je vivrais des expériences nouvelles et folles. Je suis sûre que ce serait fort en émotion. Je sais que je vais être surprise et que ça me plaira et que j'aurai envie d'y retourner. Quand on regarde la carte on ne pense jamais à l'Afrique et j'me dis que c'est dommage. Il faut qu'on y aille! Ce serait bête d'avoir fait tous les continents sauf celui-là. Hors safari, se poser 3 semaines dans un village, se balader dans les rues, rencontrer les gens... Ce serait top!

J'essaie de vivre chaque voyage avec émerveillement, mais je garde d'excellents souvenirs de mon récent voyage au Canada cet automne 2016. La gentillesse des Québécois, la grandeur des paysages naturels, la liberté d'un roadtrip, la facilité de communication (contrairement au Pérou où l'on ne parlait pas espagnol). Un rêve réalisé !

PDB | J’ai été « Frappée par La Fööd », Céline

Pour un grand voyage, je ne sais pas encore. Rien de prévu mais on prend goût à partir à l'improviste, même pour 3 semaines. En tout cas, on vient de nous poser la question récemment, et le Chéri a répondu instinctivement le " Costa Rica " aloooors let's goo ! Sinon je pars à Venise pour 2-3 jours pour l'EVJF d'une amie en avril.

Ça va faire cliché et fleur bleue, mais incontestablement Cédric, mon copain. Mon partenaire de voyage et dans la vie .. Et ce depuis 12 ans !

PDB | J’ai été « Frappée par La Fööd », Céline

" J'adore " de Diiior

Ton livre de chevet du moment

Pour être honnête, aucun 😀 ... Je ne lis pas beaucoup !

Un grand merci à Céline pour cette interview réalisée autour d'un café chez Passagers. Café pour elle, jus de fruits pour moi (on ne se refait pas ;)) Papoter avec elle est toujours un plaisir! Notre prochain RV gourmand est déjà pris. Une adresse à découvrir sur IG stories ou Snapchat 😉 Mon petit doigt me dit que nous n'avons pas fini de voyager ensemble! J'dis ça... Frappée par La Fööd

http://frappeeparlafood.com

On IG: @mamzellelychee

J’ai Frappée Fööd Céline


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elledit8 3838 partages Voir son profil
Voir son blog