Je connaissais le nom d'Anne Salmond essentiellement pour le passionnant ouvrage The trial of the cannibal dog qu'elle avait publié en 2003 bousculant les biographies classiques du Capitaine Cook, essayant de comprendre le point de vue des indigènes qui découvraient les navigateurs occidentaux et tentant de démêler les malentendus générés lors de ces premiers contacts. Son autre ouvrage, captivant lui aussi, L'île de Vénus. Les Européens découvrent Tahiti, a été traduit en français en 2012 où, de nouveau, elle revisitait les différentes versions de l'histoire des rencontres dans le Pacifique Sud.
Ce que j'ignorais et que je viens d'apprendre par le biais d'un beau documentaire : The Scotsman and the Maori, c'est qu'elle est l'arrière-petite-fille de James McDonald, un artiste de la fin du XIXème siècle. Mais pas n'importe quel artiste. En 1905, il est nommé au Musée Colonial de Wellington (plus tard le Dominion museum) en tant qu'assistant et dessinateur. En 1906, il travaille pour l'exposition internationale de la Nouvelle-Zélande à Christchurch et commence à faire des films pour le Département de Tourisme. En 1912, il est de nouveau au musée en tant que photographe et assistant d'art, et il va travailler avec l'ethnologue, Elsdon Best. C'est ainsi qu'en 1920 il tournera le premier film ethnographique connu à être réalisé en Nouvelle-Zélande : Scenes of Māori Life on the Whanganui River et qui vient d'être restauré.
On pourra également consulter un très beau livre disponible en ligne : Out of Time Maori & the Photographer 1860 - 1940 de Michael Graham-Stewart & John Gow, dans lequel on trouvera aussi d'anciens clichés et notamment de très beaux portraits d'autres photographes conservées dans The Ngawini Cooper Trust Collection :
Photo 1 : Détail d'un montage de photographies de Josuah Martin © Alexander Turnbull Library-PAColl-0386
Photo 2 : Tiré du documentaire The Scotsman and the Maori.
Photo 3 : Tiré de Whanganui River 1921 c James Mc Donald
Photo 4 : Couverture de l'ouvrage Out of Time