- Délice de chanvre nature de Sojade
J'avais placé beaucoup d'attentes dans ce produit qui se présente comme une alternative végétale au yaourt. En effet, même si j'aime les yaourts de soja, j'évite d'en consommer trop régulièrement, car je consomme aussi d'autres produits à base de soja (tofu, etc.).Source image : Sojade
Du coup, j’espérais que cette spécialité de chanvre pourrait représenter une alternative. Je dois cependant avoué que je n'ai absolument rien apprécié dans ce produit. La texture était trop liquide à mon goût, mais surtout j'ai trouvé le goût absolument atroce! Un mélange de fadeur et d'autre chose que je ne saurais décrire mais que je n'ai vraiment vraiment pas apprécié. Je ne suis d'ailleurs pas la seule, mon père, qui y a goûté aussi (par erreur) a aussi détesté. La seule façon que j'ai trouvé pour finir le pot est d'en faire une sorte de fromage frais en le mélangeant à du jus de citron, du sel et (beaucoup) d'épices. Là, ça passait (et encore, en petite quantité). Je ne sais pas si cela vient du goût du chanvre ou quoi, mais vraiment, vraiment, je n'ai pas apprécié ce produit. J'étais contente que le pot soit relativement petit et que je l'ai acheté en date courte, donc en réduction! Car oui, il se trouve que c'est aussi un produit relativement onéreux (plus de 2,50€ les 250 g tout de même!). Je serais toutefois curieuse de savoir si l'un d'entre vous a gouté ce produit et ce qu'il en a pensé! Un gros flop pour moi en tout cas...Ingrédients : Jus de chanvre* 95% (eau, amande de chanvre* 3%), amidon de riz*, épaississants : agar-agar, ferments sélectionnés dont Bifidus et Lactobacillus Acidophilus, antioxydant : extrait riche en tocophérol.
- Tranches de fromage Violife aux poivrons
Soyons honnête, cela ne ressemble pas vraiment à du fromage. Mais dans l'allure, on retrouve une certaine similitude avec ces tranches d'emmental ou de gouda vendues pour mettre dans les burgers. Je doute que ces derniers aient aussi grand goût.Source photo: Veganforevery
Au sortir de l'emballage, une texture pour le moins caoutchouteuse, un peu plastique, qui se retrouve en bouche. Chauffé, il fond très bien, et il faut avouer que là, il fait relativement bien le job : on a exactement la même impression que lorsqu'on mange du fromage pasteurisé sans goût du commerce (non pas que j'ai une grande expérience de la chose).Son plus : sa composition très "clean", contrairement à beaucoup d'autres fromages végétaux, pas de liste d'ingrédients longue comme le bras, de graisses hydrogénées et E machins truc :
Il en existe à d'autres "parfums": Nature, Goût Pizza, Goût Cheddar, Herbes, Tomate & Basilic, Piment, Champignons, Olive, Huile d’Olive, Goût Mozzarella et Goût Fumé. Je n'ai pas gouté ces derniers, mais je suppose que le constat sera le même..
Attention : bien qu'on le trouve le plus souvent dans les magasins bios, ce produit n'est pas bio!
Ingrédients : Eau, huile de noix de coco (23%), amidon modifié, amidon, sel de mer, poivrons verts et rouges séchés (1.5%), arôme vegan, polyphénols, couleur: b-carotène.
- Chocolat noir 99% de Vivani
Source image : Vivani
Je ne suis pas une grande consommatrice de chocolat. Je fais partie de ces gens (oui, il en existe) qui sont capable de traverser la période de Noël et celle de Pâques sans toucher à un seul chocolat ou qui déclinent sans effort le carré proposé par les collègues. Il faut dire qu'en matière de chocolat, je suis assez exigeante : d'une part, il doit impérativement être bio et équitable, d'autre part, je n'aime que le chocolat noir, très noir (70 % est un minimum). Mais lorsque j'ai vu cette nouveauté de Vivani, un chocolat à 99% sucré au sucre de coco, après bien des hésitations, je me suis laissée tentée. A la dégustation, même moi qui n'ai pourtant pas un bec sucré, je l'ai trouvé bien amer dégusté seul. Mais en petits éclats sur une salade de fruits ou en association avec une banane, il révèle tout son potentiel.Le moins : Le poids de la tablette ! Contrairement aux tablettes traditionnelles de chocolat de dégustation de 100 g, celle-ci ne pèse que 80 g, pour un prix équivalent. Ceci dit, le goût est tellement intense qu'il invite à la modération, ce n'est pas le genre de chocolat dont vous pouvez avaler une tablette en 10 minutes! En général un demi carré est largement suffisant... Cette tablette a bien dû me tenir trois mois, c'est dire.
Ingrédients : Pâte de cacao, beurre de cacao, sucre de coco. Cacao 99% minimum
- Taramalg, de Marinoë
Source image : La vie Claire
Acheté sans attente particulière car il était en promotion dans mon magasin bio, je n'ai pas été déçue. Le goût se rapproche vraiment du tarama à base d’œuf de poissons, un bon goût iodé avec une jolie pointe d'acidité, pas écœurant pour un sou. Ma sœur, qui l'a aussi gouté, l'a aussi approuvé.Le moins : l'emballage non refermable, ce qui est un peu dommage étant donné que l'on ne mange pas tout en une seule fois. Il aurait pourtant été assez simple de remplacer le film plastique par un couvercle non?
Ingrédients : Huile de colza désodorisée*, eau, 10% Dulse fraîche*, 9% jus de citron*, graines de tournesol*, chapelure de riz* (farine de riz blanc*, eau, sel), sel marin, acide lactique, épaississants : farine de guar*, gomme xanthane, poudre de betterave*, arôme naturel.
J'espère que cette petite revue vous a plu et j'attends avec impatience vos retours : avez-vous goûté un ou plusieurs de ces produits, qu'en avez-vous pensé? Quels produits nouveaux ou inhabituels avez-vous essayé cette année?
Et c'est promis, la prochaine fois, je reviens avec une recette....