L'Atelier BNP Paribas Asie rencontrait pour le deuxième fois aujourd'hui le célèbre SNS coréen CyWorld pour discuter de l'évolution des réseaux sociaux sur Internet.
Hasard du calendrier, c'est aujourd'hui même que SK Communications, sa maison mère, avait décidé de lancer en version betâ à 11h (heure coréenne) son tout nouvel univers en 3D.
Les discussions ont du coup pris une tournure très intéressante.
Voici en avant première des informations toutes fraiches sur ce nouveau monde virtuel en 3D tant attendu et appelé Mini Life.
Mini Life n'est pas une version tout en 3D de CyWorld mais bien un nouveau service d'univers virtuel conçu comme une extension du site Web existant. Alors que CyWorld se limite surtout à connecter ensemble les personnes qui se connaissent dans la vie "réelle", Mini Life a pour vocation de multiplier les occasions de rencontres avec des nouvelles personnes présentes dans CyWorld. Essentiellement destiné aux plus jeunes abonnés de CyWorld, Mini Life tient beaucoup plus de Habbo Hotel que de Second Life.
Les équipes de CyWorld nous expliquent d'ailleurs avoir rencontré Linden Lab et d'autres concepteurs d'univers virtuels afin de définir ce qui allait le mieux correspondre aux internautes coréens.
http://www.youtube.com/watch?v=oEup7KYcO5Y
Il en ressort que visuellement les graphismes, les personnages et les décors sont très simplifiés. Les objets sont pré-construits, la personnalisation des avatars reste basique et il n'est pas possible, à la différence de Second Life, de se déplacer en volant…
CyWorld n'a pas oublié le business model
En revanche, les équipes de CyWorld n'ont pas oublié de travailler sur le business modèle. Il semble possible, comme pour les Mini Homepy (les pages personnelles), d'acheter des objets pour meubler l'espace 3D dont on dispose (un jardin et deux petites maisons apparemment).
Mais là où les choses commencent à devenir plus sérieuses concerne la possibilités donnée aux entreprises de s'amménager leur propre espace en 3D et de demander à CyWorld de designer des objets à leur marque. Nous avons ainsi visité l'espace 3D de LG Electronics et les équipes de CyWorld ne cachent pas leur volonté de peupler leur Mini Life d'écrans TV Samsung ou encore de lave-linge LG.
Pour plus d'infos sur le business modèle assez redoutable de CyWorld lire aussi notre "Plongée dans l'univers de Cyworld".
Le système des "Party"
Avec plus de 20 millions d'abonnés, il a fallu inventer une façon simple pour les habitants de Mini Life de pouvoir se rencontrer. Les Party répondent à cela. Il s'agit d'une façon d'inviter des amis à la maison en lançant une fête (un Party) afin que d'autres habitants se joignent à vous. La liste des party en cours permet de se rendre en différents endroits animés du monde 3D de CyWorld. Bien éveidemment les marques peuvent aussi lancer des Party.
Techniquement, les serveurs permettent aujourd'hui à 200 000 utilisateurs de se connecter en simultané. Malgrè le potentiel immense représenté par la base de 20 millions d'utilisateurs, en fin de journée on pouvait dénomber 3 955 connectés en simultainé dans 3 553 participant à une party. Une ambiance donc très festive pour ce premier jour.
Evolution de Mini Life ?
Une version améliorée de Mini Life est déjà en cours de développement. Malheureusement rien n'a filtré de nos discussions sur les nouvelles fonctionanlités ou améliorations qui pourraient être apportées.
La version actuelle ne fonctionne pas pour le moment à partir d'un téléphone mobile ce qui pourrait représenter une évolution future. Une autre limitation réside dans l'emploi d'un contrôle Active X pour faire fonctionner Mini Life. Pas de logiciel client à télécharger donc.
Très utilisés par les sites Web en Corée, les contrôles Active X (spécifiques à Microsoft Internet Explorer seulement) rendent cependant cet univers très peu exportable à l'étranger. Un logiciel a télécharger est d'ores est déjà prévu pour permettre à la version américaine de CyWorld de pouvoir bénéficier prochainement de ce nouvel univers 3D.
L’Atelier Asie - BNP Paribas
Web : http://asie.atelier.fr
Wap : http://asie.atelier.mobi