Avec un peu de retard, je vous donne la recette du plat principal du déjeuner avec mes collègues. Après les apéritifs et l'entrée, encore un plat de poisson.
Dos de cabillaud en écaille de pommes de terre :
Ingrédients pour 6 :
- 6 dos de cabillaud
- 500g de petites pommes de terre à chair ferme (pour moi des amandines)
- huile d'olive
- sel, poivre
- fleur de sel
- papier cuisson
Marche à suivre :
Préchauffer le four à 200°.
Éplucher et laver les pommes de terre. Les couper en très fines rondelles (comme pour des chips) au robot, à la mandoline ou à l'économe.
Couper des morceaux de papier cuisson à peine plus grands que les morceaux de poissons. Y placer les rondelles de pommes de terre en écaille dessus.
Surtout ne relavez pas les pommes de terre après les avoir épluchée pour qu'elles tiennent bien entre elles. Les arroser légèrement d'huile d'olive et mettre au four 6 à 7 mn.
Mettre les dos de cabillaud sur une plaque anti-adhésive (ou couverte de papier cuisson). Saler et poivrer le poisson. Prendre délicatement un morceau de papier recouvert des pommes de terre et le retourner (pommes de terre contre le poisson). Décoller le papier des pommes de terre.
Arroser d'huile d'olive et faire cuire 15mn.
A la sortie du four saler avec la fleur de sel.
J'ai servi le poisson sur un lit de fondue de poireau légèrement assaisonné de curry.
C'est un plat de poisson très simple à réaliser et qui a régalé mes convives. Elles ont d'ailleurs été surprises par la fondue de poireaux qu'elles n'avaient pas coutumes de manger et ont beaucoup apprécié (vu les assiettes vides ;-))))))
A bientôt pour le dessert (ou les desserts!!!!!).